Scénario: Hubertus Rufledt
Illustrations: Helge Vogt
Traduction: Pierre Bisson
Nationalité des auteurs: Allemande
Editions Le Lombard (11 Octobre 2013)
112 pages
ISBN-10: 2803631075
ISBN-13: 978-2803631070
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 05 Juin 2016
Ma
note: 18/20
Résumé/4ème de couverture:
Je m’appelle Alisik.
Je sais, c’est
indiqué sur ta tombe
Est-ce que je
suis une sorte de vampire?
Parce que nous
dormons dans un cerceuil et disparaissons au lever du soleil? Mon Dieu, non.
Ah!ah!ah! Tu es drôle, ma petite!
Alors que sommes-nous?
L’histoire:
Alisik est une adolescente qui se réveille une nuit
dans un cimetière. Effrayée, elle
décide de s’enfuir mais se rend vite compte qu’aucun vivant ne peut la voir. Et
pour cause, Alisik est morte. Pire
même, elle apprends qu’elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de sa destinée par Monsieur
Morrt qui tarde à venir. En attendant, elle passe son temps avec ses nouveaux
amis EP (pour êtres post-mortem) et
avec Ruben, un jeune aveugle, seul
vivant capable de l’entendre...
Mon avis:
… Général:
Alisik est une
série pleine de surprises. Il y a
d’abord le livre en lui-même qui est
surprenant par son format plus petit et très agréable. Ensuite, il y a cette
magnifique couverture avec un vernis
sélectif faisant apparaitre, en fonction de l’angle de vue, les collecteurs de
Monsieur Morrt. Et enfin et surtout, il y a le contenu : juste magnifique.
Les auteurs
nous invitent dans une romance
tendrement étonnante, saupoudrée d’aventure
et de fantastique, aux résonances «burtoniennes». Un récit captivant et intriguant dont le thème principal, la
mort, est merveilleusement bien amené à la manière d’un conte, traitant
l’au-delà et ses tracas avec humour, légèreté et mélancolie.
… Sur les personnages:
Les
personnages entourant Alisik forme une petite
famille pleine de peps, un joyeux cirque. Ils sont tous dans l’attente de
la réponse de la Grande Faux (depuis
très très longtemps pour certain d’entre eux): vont-ils parcourir les prairies
fleuries du paradis (bon chacun l’imagine comme il veut!!^^) ou les pavés
brûlants de l’enfer?
On retrouve
ainsi:
•
Mamie Ortie, une petite
vieille en fauteuil roulant
•
Frings, le gai luron
intrépide, ancien trapéziste dans un cirque
•
Allumette, un ancien
pasteur
•
le Général Von Rang
•
le grand muet
Points de vue / Critiques:
Ce premier tome sert un peu de prologue
puisque les personnages, l'intrigue et l'univers se mettent en
place.
Commençons à parler des graphismes époustouflants de Helge
Vogt. La couverture fait
magnifiquement bien son travail attractif puisqu’il nous interpelle en nous
informant du côté « macabre » (ce mot est trop fort par rapport à
l’histoire racontée) du scénario en nous mettant une fillette assise sur sa
pierre tombale, des chats noirs et des petites ailes « démoniaques ».
Et selon l’angle de vue du livre, on peut trouver en relief des personnages
cachés…
J’ai beaucoup
aimé le design des personnages qui
se situe à la fois dans un style réaliste et dans un style à la Tim
Burton.
Les couleurs sont magiques, vives et l’on
passe d’un univers coloré à un autre en tournant seulement quelques pages.
Côté scénario, le livre est remarquablement bien construit. L’histoire est découpée en chapitres, tel un roman, agrémente d’interludes. Hubertus Rufledt utilise comme fil rouge les préceptes du Livre des 3 fois 77 règles des
morts ou les réflexions en
voix off de son héroïne. Dès lors, chacun trouvera au gré des pages-titres des
chapitres, nombre de clins d’œil
cinématographiques: films sur les zombies, westerns, et même E.T où l’on
voit Mamie et son fauteuil roulant volant dans le ciel devant la lune…
Au fil de
cette formidable construction, on prend part à une histoire loin de tomber
dans le pathétique et le gore. Au contraire, le lecteur prend part des
sentiments de la petite fille à travers différents sentiments: joie, regret, cupidité, innocence,
amour… Je trouve qu’aborder ce thème de la mort qui est difficile à expliquer à
des enfants ou des jeunes, est remarquable et particulièrement adapté à ce
jeune public. La mort est bien contée
(tout en étant désignée comme telle) avec notamment le souriant personnage de
Joe la Faux concernant l’attente du jugement dernier pour entrer au paradis ou
en enfer selon nos actes durant notre vie. J’ai trouvé le terme « êtres
post-mortem » très joliment approprié!!
On montre ainsi
au lecteur ce qu’est réellement la mort et ce qu’elle implique, notamment pour
ceux qui reste, le tout étant amené avec de beaux personnages attachants,
drôles et non effrayants.
A l’issu de ce
tome, on a hâte de connaître la suite,
car de nombreuses interrogations ont
surgies au fil de notre lecture: de quoi Alisik est-elle morte? que va devenir
le cimetière? Ruben va-t-il savoir qu’Alisik est un être post-mortem?
qu’on fait les autres personnages pour être toujours entre paradis et enfer
depuis des lustres?
Petit bémol personnel: je n’ai pas
compris pourquoi cet opus se nomme « Automne »…
Si quelqu’un connaît la réponse ou a une petit idée, je veux bien
qu’on éclaire ma lanterne!!
En bref:
Une
magnifique bande-dessinée, extrêmement bien travaillée, avec des graphismes et
des couleurs superbes et des personnages drôles et attachants, le tout dans un
thème difficile abordé avec doigté, finesse, humour et délicatesse.
Autour du livre:
•
série terminée en 4 tomes:
- tome 1: Automne
- tome 2: Hiver
- tome 3: Printemps
- tome 4: Mort
•
livre emprunté à la bibliothèque
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