Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 1 décembre 2025

A l'hôtel Bertram (Agatha Christie)



Titre original : At Bertram's Hotel 

Traduction : Elise Champon

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Le Livre de Poche (2021)

288 pages

ISBN-10:2253059048

ISBN-13:978-2253059042

Genre: Policier

Lu le: 4 Octobre 2025

Ma note: 15/20 





Résumé/4ème de couverture:


Ah ! Les muffins de l'hôtel Bertram...

Ils n'ont pas leur pareil. Non plus que le thé, le personnel stylé et les clients, ladies respectables, ecclésiastiques et officiers en retraite qui viennent y retrouver l'atmosphère d'antan... Vraiment, l'hôtel Bertram est plus victorien que nature, et Miss Marple se réjouit d'y passer une semaine. Et pourtant, quelques détails la troublent : cette jeune fille, Elvira, qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable, sa mère, une aventurière décidée, et ce pauvre chanoine Pennyfather qui disparaît...

Il est bien étourdi, mais tout de même... Décidément, tout n'est peut-être pas aussi paisible et feutré qu'il y parait... à l'hôtel Bertram.

Mon avis:


         Je suis ravie de retrouver Miss Marple dans une nouvelle intrigue. "A l'hôtel Bertram" n'est clairement pas le roman le plus aboutie de Agatha Christie et l'enquête la plus palpitante, car c'est finalement l'ambiance extrêmement feutrée et british que je vais davantage retenir de ce livre. On retrouve ainsi une certaine lenteur et il est vrai que Miss Marple reste très en retrait, en position d'observatrice, sans vraiment enquêter et mettre son nez partout en posant des questions pour asticoquer et mettre mal à l'aise les gens. C'est finalement ce que l'on attend d'un Miss Marple, et pourtant, sans ces grands frasques et sans réel rythme trépidant, j'ai aimé l'ambiance de cette histoire. On reste en huis-clos dans ce grand hôtel Londonien qui sent bon l'ancien et où l'on rencontrera finalement peu de protagonistes. Sans être flamboyante, l'intrigue nous prend dans ses filets et l'on passe un bon moment de lecture, mais dans laquelle je retiendrai davantage l'atmosphère que Miss Marple et son flair légendaire mis au service de l'enquête.

La Honte (Arttu Tuominen)





Traduction : Claire Saint-Germain

Nationalité de l’auteur: Finlandaise

Éditions de La Martinière (5 Septembre 2025)

432 pages

ISBN-13:979-1040120599

Genre: Policier

Lu le: 6 Octobre 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


Sur Internet, personne n'est vraiment qui il prétend être...

À Pori, petite station balnéaire de la côte Finlandaise, Linda Toivonen – de la brigade criminelle – enquête sur la disparition d’une adolescente de treize ans, Laura. Sur l’ordinateur de la jeune fille, la police découvre des discussions avec des hommes plus âgés. Un profil en particulier attire leur attention : un certain Peter Pan .

Quand le corps de Laura est retrouvé sur la berge d'une rivière, pris dans un piège à lamproie, l'affaire bascule. Linda découvre d'inquiétantes similitudes avec d'autres disparitions à travers la Finlande. Sont-elles liées au même prédateur ? Confrontée à son propre passé et les abus qu'elle a elle-même subis, Linda réalise que sa fille, une adolescente, a le profil des victimes.

Dans La Honte , Arttu Tuominen dissèque à nouveau les dysfonctionnements de la société finlandaise, interrogeant les dangers qui guettent les adolescents à l'ère numérique. Chemin faisant, il tisse une toile complexe où se mêlent enquête policière et drame familial.

Mon avis:


        Je suis toujours aussi fan de Arttu Tuominen que j'ai récemment découvert et à chaque fois très agréablement surprise de constater à quel point ce sont des lectures extrêmement fluide, qui ne font pas très long feu. L'auteur a l'art de se réinventer dans les thématiques principales de ses intrigues qui sont passionnantes. Dans "La honte", l'auteur décortique une nouvelle fois certains dysfonctionnements de la société, finlandaise, en s'intéressant cette fois-ci aux dangers du numérique qui guette les adolescents, partagés entre le feu des paillettes et les prédateurs à l'affut. Les relations mère-fille ou encore les problèmes d'alcool font également partie de cette fresque sociale très bien dépeinte. En introduisant le mythe de Peter Pan, le tout navigue dans une enquête criminelle prenante avec une tension palpable tout le long. On est loin du polar à grand spectacle avec des scènes macabres et insoutenables et avec de nombreux rebondissements. Mais sans lenteurs, sans ennui ou contemplation, l'auteur réussit parfaitement à mêler son intrigue sociale dans l'intime des personnages tout en retenant son lecteur en haleine. J'ai une nouvelle fois adoré ma lecture et en ressort encore surprise par la plume et le talent de l'auteur.


Merci aux éditions de La Martinière pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Je suis ravie de retrouver Arttu Tuominen dans son nouveau polar après l'avoir découvert avec "La revanche" qui avait été un immense et joli coup de coeur inattendu. "La honte" fait partie de la série Delta Noir, dont chaque tome peut tout à fait se lire indépendemment mais qui reste "lié" par le fait que le personnage principal du roman est un des membres de la brigade de Pori. Cette série a également une ligne rouge de conduite de part les thématiques abordées puisque le but de ces romans est de montrer les différents courants dysfonctionnels de la société en Finlande, mais qui peut très bien s'apparenter à la nôtre L'auteur dresse ainsi de véritables portraits sociétaux, en les insérant dans des intrigues policières très prenantes et qui elles-mêmes sont étroitement à l'intimité de ses personnages. Sans avoir de scènes ostentatoires, fracassantes et qui en mettent plein la vue, Arttu Tuominen construit merveilleusement bien son récit pour créer une intrigue passionnante qui nous tient en haleine. Avec sa plume parfaitement fluide qui dessert tout de même un récit relativement dense, c'est un roman que j'ai une nouvelle fois engloutit très rapidement. 


        Le principal sujet de la "La honte" est le danger que peut représenter internet face à des adolescents qui oscillent entre enfance et âge adulte et qui sont donc confrontés à cette volonté d'émancipation, tout en étant des proies faciles. Attirés par les paillettes que peuvent offrir tout l'univers numérique, ces jeunes peuvent vite se retrouver victime de sexualisation prématurée, de manipulation et sous les feux de l'alcool social ou des flatteries avec arrière-pensées. C'est ainsi que le récit porte sur la prédation numérique, le harcèlement, la sextorsion et la cyberpédocriminalité. Avec génie, l'auteur intègre le mythe de Peter Pan où l'imaginaire de l'enfance se transforme en outil de manipulation. Il illustre ainsi que ces adolescents sont encore des enfants au coeur tendre et malléable, les rendant encore plus vulnérables à ce genre de dérives criminelles dont ils sont les cibles idéales et privilégiées. 


    En mettant en scène Linda Toivonen, qui est mère d'une adolescentes et qui se retrouve au coeur de l'enquête, Arttu Tuominen dépeint également d'autres facettes dysfonctionnelles de la société. Au delà de la relation mère-fille qui est compliquée et qui peut être appliquée à n'importe quelle autre société, c'est aussi le problème de l'alcoolisme qui est souligné. Le passé de Linda nous est ainsi dévoilé pour nous donner les cartes expliquant sa dérive actuelle. Mais ces dérives sociétales ne s'arrêtent pas au personnage principal de l'histoire puisque l'on retrouve les problèmes de drogues du fils de la responsable du service ou encore l'inspecteur qui est criblé de dettes. Cette pléiade de personnages montrent ainsi une certaine galerie de tares d'une société moderne. Mais c'est avant tout dans le fait que l'auteur mêle étroitement cette intimité avec l'enquête en cours que la singularité se crée. Elle permet de rendre le tout profondément plus humain et surtout réaliste. 


En bref:


      Dans "La honte", Arttu Tuominen décortique une nouvelle fois certains dysfonctionnements de la société finlandaise, en s'intéressant cette fois-ci aux dangers du numérique qui guette les adolescents, partagés entre le feu des paillettes et les prédateurs à l'affut. Prédation numérique, harcèlement, sextorsion et cyberpédocriminalité sont ainsi abordés avec ces adolescents sont encore des enfants au coeur tendre et malléable, les rendant encore plus vulnérables à ce genre de dérives criminelles dont ils sont les cibles idéales et privilégiées. L'auteur dépeint également d'autres facettes dysfonctionnelles avec toute une pléiade de personnages qui montrent une certaine galerie de tares d'une société moderne. L'auteur réussit donc parfaitement à mêler son intrigue sociale dans l'intime des personnages tout en retenant son lecteur en haleine, dans une intrigue passionnante qui nous tient en haleine. En introduisant le mythe de Peter Pan, on navigue dans une enquête criminelle prenante avec une tension palpable tout le long. On est loin du polar à grand spectacle avec des scènes macabres et insoutenables et avec de nombreux rebondissements, mais sans lenteurs, sans ennui ou contemplation, c'est un roman que j'ai une nouvelle fois engloutit très rapidement et que j'ai adoré.