Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 31 décembre 2025

Bilan de l'année 2025

 Lecture:


135 romans lus (soit 45 374 pages)

181 livres (soit 50 473 pages au total)


46 graphiques

37 bande-dessinées

5 comics

1 manga

3 albums


11,3 romans/mois

15 livres/mois

3,8 graphiques/mois

3 BD/mois

4 206 pages/mois


138 pages/jour

279 pages/livre


112 auteurs

42 éditeurs


30% de poche ; 70% de grand format

71% de services presse

70% d’autrices ; 24% d’auteurs ; 5% mixte

70% d’auteurs français ; 30% d’auteurs étrangers



Challenges :


Challenge des 12 thèmes : 10/12

Challenge XYZ: 23/26

Challenge 120 mots : 76/120

Défi Lecture 2024 : 87/100

Expédition Livresque : 50/50




Mes meilleures lectures de l’année - ROMANS:


Survivantes (Cédric Sire)

Les lotus d'or (Jane Yang)

Les amants d'Auschwitz (Keren Blankfeld)

La femme de ménage (Freida McFadden)

Au train où va la vie (Cynthia Kafka)

Pleins feux (Frédérique Le Teurnier)

C'est l'histoire d'un amour (Isabelle Lagarrigue)

Plus vaste que le monde (Delphine Giraud)

Et nos rêvent dansent sur la rivière (Karine Lebert)

A retardement (Franck Thilliez)

La fille aux dahlias (Tessa Collins)

Le secret des Agapanthes, tome 2 (Clarisse Sabard)

Celle que je suis (Claire Norton)

Le roi du silence (Claire Favan)

Anne et sa maison de rêve (Lucy Maud Montgomery)

Femmes en colère (Mathieu Ménégaux)

La folly (Johana Gustawsson)

Le cri du Kalahari (Delia et Mark Owens)

Angor (Franck Thilliez)

Deux sœurs pour un roi (Philippa Grégory)

La honte (Arttu Tuominen)

Les ombres du monde (Michel Bussi)

L'île de Yule (Johana Gustawsson)

La ballade de Noël (Camille Collaudin)


Bilan de Décembre 2025

  Bilan de DÉCEMBRE : 10 romans (3 002 pages) 


Romans:


La librairie hantée (Christopher Morley)

Trouver ma voie (Malala Yousafzai)

La gardienne des livres cachés (Madeline Martin)

La ballade de Noël (Camille Collaudin)

Les enquêtes de l’Avent (Arnaud Cebollada)

8,2 secondes (Maxime Chattam)

13 à table! 2026 (Collectif)

L’île de Yuke (Johana Gustawsson)

N ou M ? (Agatha Christie)


Séries:


L’immeuble de la rue Cavendish, tome 6 : Guy, Gordon et l’énigme de la chambre de bonne (Caroline Kant)


Challenges:


Challenge des 12 thèmes : 10/12

Challenge 120 mots pour 120 livres : 76/120

Challenge XYZ: 23/26

Expédition Livresque: 50/50

Case ta Lecture 2025 : 87/100


lundi 29 décembre 2025

Qui a tué Harry Kennedy? (Antony Johnston)




Traduction : Karine Lalechère

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Le Cherche Midi (9 Octobre 2025)

512 pages

ISBN-10:2749182298

ISBN-13:978-2749182292

Genre: Policier, Livre-jeux

Lu le: 12 Novembre 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Le lecteur mène l'enquête !

Bienvenue à Elysium, institut luxueux de remise en forme niché dans un manoir de la campagne anglaise. Une oasis de calme et de sérénité pour ses pensionnaires fortunés. Et pourtant... à peine êtes-vous arrivé que vous tombez sur le corps sans vie d'un homme d'affaires, Harry Kennedy. Les circonstances de sa mort sont plus que troublantes. Et c'est à vous de mener l'enquête ! Tous les résidents, ainsi que les membres du personnel, deviennent vite des suspects potentiels. Saurez-vous être aussi malin que Hercule Poirot ou Miss Marple pour découvrir les indices qui vous mèneront au coupable ? À vous de jouer !

Avec ce roman interactif au concept totalement innovant, vous êtes au cœur des investigations. À la fin de chaque chapitre, c'est à vous de décider quels témoins vous souhaitez interroger, quelles pistes vous voulez suivre... Parviendrez-vous à identifier le meurtrier – et ses mobiles ? Les paris sont ouverts !

Mon avis:


       J'ai déjà fait l'expérience de ces livres-jeux, ces histoires dont vous êtes le héros. C'est à vous de prendre une décision à la fin d'un chapitre, qui vous envoie ailleurs dans le livre pour poursuivre votre propre cheminement et histoire. Mais avec "Qui a tué Harry Kennedy?", c'est la première que je teste ce concept avec un policier, où le lecteur incarne l'enquêteur. Et qui dit enquête, dit récolte et analyses d'indices, interrogatoires des suspects, gestions des différentes pistes à explorer, etc... La conclusion est que j'ai vraiment adoré ce roman interactif, j'ai vraiment joué le jeu jusqu'à réussir à résoudre l'enquête et je trouve que un récit d'enquêté se prête idéalement à ce concept littéraire. Il n'y a pas de surcharge inutiles dans l'histoire et dans l'implication du lecteur. Ainsi les différents indices à collecter, suspects à auditionner, preuves à analyser etc, se font en les notant à côté de soi et agrémenter de quelques énigmes à résoudre, cette récolte globale nous dirige dans l'enquête et donc dans le livre au fil des chapitres. Le petit point positif en plus, c'est que l'on ne peut pas vraiment échoué et repartir du début, car le cas échant, on retrouve des chapitres clés qui nous permettent de repartir dans la bonne direction et les bons choix. Tout est donc extrêmement bien dosé, réfléchi et surtout, terriblement bien construit. C'est bluffant et archi réussi, j'en redemande!


Merci aux éditions Le Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!

Les malveillants (Sandrine Destombes)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions XO (16 Octobre 2025)

363 pages

ISBN-10:2374486885

ISBN-13:978-2374486888

Genre: Thriller

Lu le: 9 Novembre 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:


QUAND LES FANTÔMES DU PASSÉ REMONTENT DES ENTRAILLES DE LA TERRE

Des pluies cévenoles sans précédent. Un véritable déluge s'abat sur le sud de la France.

Une jeune femme est retrouvée ensevelie, vivante mais plongée dans le coma.

Son visage fait ressurgir un passé enfoui : une adolescente, Océane, disparue huit ans plus tôt, à quelques kilomètres.

Pour Gab Zeller, enquêteur des affaires non élucidées de la gendarmerie, et Domitille Fourest, capitaine de la brigade de recherches de Nîmes, cette découverte réveille les ombres d'une mémoire que l'on croyait oubliée.

Elle lève le voile sur des existences marquées par l'abandon et la violence.

L'histoire d'un long silence rompu par une terrible tempête.


Mon avis:


     Un nouveau thriller de Sandrine Destombes est toujours une bonne nouvelle et une certitude que l'on va être pris par une enquêteuse assez haletante avec une intrique complexe, qui tient la route, qui nous fait vivre quelques scènes assez sordides et qui finit par nous surprendre. Et c'est exactement la recette qui est appliquée et que l'on retrouve dans "Les malveillants". Avec ce titre, l'autrice s'intéresse à ces personnes animées de très mauvaises intentions mais qui cachent habilement cette facette sombre. L'intrigue se développe réellement au fil des pages et de l'avancée de l'histoire, sans flashbacks ni changements de points de vue, ce qui fait que le lecteur est continuellement au même niveau que les enquêteurs. On retrouve de nombreuses ficelles et plusieurs personnages, qui cachent tous bien leur jeu et quand les masques tombent, la révélation finale est surprenante et réussie. Il y a tout ce que l'on attend d'un thriller dans ce livre, qui est aussi rondement bien construit qu'efficace.


Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce livre! 


Points de vue/Critiques:


         Avec son titre "Les malveillants", le roman donne clairement le ton, et c'est comme cela que l'on se méfie de chacun des personnages rencontrés. Certains sont clairement lisibles et l'on devine aisément qu'ils cachent des choses, et pour d'autres, leurs malversations sont plus subtiles, ou mieux dissimulées. Quoiqu'il en soit, c'est bien des individus animés de sombres motivations, pensées et actions qui est mis sur le devant de la scène. L'autrice montre que chacun a quelque chose à cacher, que se soit sordide ou non, personnel ou au sein de tout un foyer et que ces facettes seront forcément mis en exergue à un moment ou à un autre, par des investigations, poussées ou non.


        La construction du récit est particulier sans l'être vraiment puisque nous n'avons ni retours réguliers dans le passé ou dans des souvenirs, pas d'époque différentes et pas de points de vue multiples dans la narration. Ce sont des choses que l'on retrouve maintenant régulièrement, mais leur absence permet d'avoir un rythme régulier dans l'histoire, d'être sur une sorte de fil rouge continu qui ne présente aucune interruptions, et parce que l'histoire est tout aussi prenante, on garde une fluidité de lecture et un suspense omniprésent. Le lecteur découvre ainsi tous les tenants et aboutissants de cette affaire au fur et à mesure et en même temps que les enquêteurs. Ce n'est pas synonyme d'évidence puisque les piste sont nombreuses, avec quelques ramifications et c'est progressivement que le puzzle se construit. J'ai suspecté tous les personnages ou presque, rencontrés au fil du récit, mais je n'avais pas vu venir le final. 


En bref:


     Avec son titre "Les malveillants", on sait que cette histoire ne naviguera dans un monde tout rose. Et effectivement, Sandrine Destombes s'intéresse à ces personnes animées de très mauvaises intentions, motivations, pensées ou actions mais qui cachent habilement cette facette sombre et elle montre que ces visages seront forcément mis en exergue à un moment ou à un autre, par des investigations, poussées ou non. L'intrigue se développe réellement au fil des pages et de l'avancée de l'histoire, sans flashbacks ni changements de points de vue. Cela apporte une fluidité de lecture et un suspense omniprésent et cette absence d'interruptions fait que le lecteur est continuellement au même niveau des découvertes et des surprises que les enquêteurs. Les piste sont nombreuses, avec quelques ramifications et c'est progressivement que le puzzle se construit. L'intrique est complexe, elle tient la route, elle nous fait vivre quelques scènes assez sordides et elle finit par nous surprendre par une révélation finale réussie et que l'on ne voit pas venir. Un thriller aussi rondement bien construit qu'efficace.

La faune symbolique


TOME 1 : Renard rusé


Nationalité de l’auteur: Belge

Éditions Dupuis (13 octobre 2023

Collection Grand Public

80 pages

ISBN-10: 2808502737

ISBN-13: 978-2808502733

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 19 Novembre 2023

Ma note: 17/20 






Résumé/4ème de couverture:


Une jeune femme, de nos jours, se livre à une cérémonie chamanique, espérant découvrir son animal-totem par le biais d'un dessin automatique réalisé en état de méditation. Peut-être les qualités de ce dernier parviendront-elles à résoudre les problèmes qu'elle rencontre dans sa vie... Son totem se révèle être le renard. Un animal à qui l'on prête bien des fourberies, mais que Jean-Claude Servais va mettre en lumière dans toute sa vérité et son intelligence, au gré de légendes aussi étonnantes qu'inattendues.


Portés par l'imaginaire du maître et tout son talent graphique, vous assisterez ainsi à la distribution des queues, à l'époque où les animaux n'en possédaient pas, ou encore à la quête du renard pour délivrer la belle saison. Le tout en visitant Ésope mais aussi Le Roman de Renart, sur fond d'une formidable ode à la nature, plus que jamais la signature de Servais, grand maître de la BD actuelle et grand explorateur de notre imaginaire collectif.

Mon avis:

        Quand on découvre un nouvel ouvrage réalisé par Jean-Claude Servais, on sait que cela va être un ravissement pour les yeux. Je ne peux qu'être fan de cette nouvelle série, "La faune symbolique", dont chaque volume va mettre en lumière en animal spécifique à travers des légendes, des fables et des contes (suivra le cerf, le corbeau, le loup, le lièvre, la chouette, le chat et l'ours). Ce premier tome consacré au renard est vraiment sublime. L'ouvrage est réalisé en différents chapitres, qui peuvent se lire indépendamment. On y retrouve ainsi des textes provenant d'horizons variés comme des histoires liées au caractère du renard (sa curiosité et sa ruse), des légendes africaines, amérindiennes, japonaises et françaises, des contes ou encore des fables. L'animal vedette est ainsi décrypté et analysé sous différents angles que l'on a pas forcément l'habitude de voir et qui permet de s'en faire une autre image. Il est notamment intéressant d'avoir différentes légendes venant de cultures différentes et donc de visions différentes sur un même animal. Chacun pourra se plonger ainsi avec plus ou moins d'avidité dans ces textes suivant ses préférences et ses aspirations. Il en ressort une certaine hétérogénéité sur le plan scénaristique mais le livre peut être pris comme une sorte d'encyclopédie des légendes et autres textes du monde. Au niveau des illustrations, on retrouve encore une merveilleuse ode à la nature et aux animaux car leurs représentations sont tout simplement magnifiques.



TOME 2 : Le Roi Cerf


Nationalité de l’auteur: Belge

Éditions Dupuis (11 octobre 2024)

Collection Grand Public

80 pages

ISBN-10:2808505159

ISBN-13:978-2808505154

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 20 Octobre 2024

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Dieu, après avoir créé tous les animaux, reçut les doléances du cerf, qui lui demanda s'il pouvait être le chef des animaux. Dieu accepta et lui planta de belles branches feuillues sur la tête, mais que le vaniteux et craintif animal perdit vite au profit de bois secs... Dans la mythologie grecque, le cerf fut lui intimement lié aux figures de Diane, déesse de la chasse, et de l'imprudent Actéon. Chez les Celtes, il était associé au dieu Cernunnos...

De nos jours, le jeune Édouard, accompagné du garde-chasse Gilbert, arpente les forêts et découvre un « cerf-moine », sans bois. Dans les fourrés, une paire d'yeux ne perd rien de la scène. Ceux d'un braconnier que le grand-père d'Édouard semble tolérer, pour d'étranges raisons... Le cerf - et en particulier le mystérieux cerf blanc - va-t-il ajouter une nouvelle page à sa légende ?

Mon avis:

        Le tome 2 de cette magnifique série qui rend hommage aussi bien aux animaux qu'à la nature en elle-même, s'intéresse au seigneur des forêts : le cerf. Toujours à travers des histoires assez courtes, on va retrouver le cerf à travers des contes, des mythes, des légendes qui ont fait et qui font de lieu toujours un animal majestueux, noble et fier, lui conférant ce titre de roi de la forêt. Pourquoi a-t-il ce titre? D'où lui viennent ces bois? Pourquoi les perd-t-il? Aucune de questions amènent à autant de réponses... espérées et supposées. Ces petits récits qui apprennent à mieux connaître le cerf entrecoupent une histoire qui est le fil rouge de ce livre, celle d'un petit-fils qui a beaucoup à apprendre de son grand-père sur la forêt et son splendide représentant. C'est de nouveau un très bel hommage que Jean-Claude Servais rend à cet animal, avec des illustrations toujours aussi surprenantes par leur beauté et leurs détails!



TOME 3 : Le Corbeau, la cornelle et la colombe


Nationalité de l’auteur: Belge

Éditions Dupuis (17 Septembre 2025)

Collection Grand Public

80 pages

ISBN-10:2808510438

ISBN-13:978-2808510431

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 8 Novembre 2025

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Depuis tout enfant, Éléonore aime les corbeaux et les corneilles. Une particularité qui fait que la petite fille intrigue un peu les autres écoliers. Elle est solitaire et a pour confidente Coronis, une corneille apprivoisée. Et comme en plus, Éléonore connaît toutes les légendes rattachées à ses animaux fétiches, il n'en faut pas plus pour qu'elle dégage un petit parfum et de peur et de séduction. Un parfum qui, des années plus tard, pourrait bien lui coûter cher dans le contexte explosif de la Seconde Guerre mondiale...

Après le renard et le cerf, ce merveilleux conteur qu'est Jean-Claude Servais explore les contes et légendes de tous horizons autour du corbeau. Inlassable scrutateur de l'Histoire, il en profite également pour livrer une puissante dénonciation de la condition des femmes pendant la guerre de 1939-1945.

Mon avis:

        Pour le troisième tome de cette série, place à un animal d'un tout autre genre que les deux précédents, puisque l'on s'intéresse à un oiseau et en plus, à un animal qui a très mauvaise réputation : le corbeau. Avec l'aide d'un ornithologue et qu'un expert en communication, Jean-Claude Servais nous explique avec des légendes et des faits, comment et pourquoi le corbeau s'est taillé cette si mauvaise réputation. Au final, il nous démontre que c'est bien souvent qu'une réputation à tort de l'animal et il nous incite à poser un autre regard sur le corbeau. Cet aspect de mythe, de légendes et de faits autour du corbeau est entrecoupé par l'histoire imaginé par l'auteur qui constitue le fil conducteur de l'ouvrage. A l'issue de cette lecture, on espère que bon nombre de personnes pourront considérer le corbeau de manière différente et se rendre compte de son importance comme de son intelligence. L'auteur contribue ainsi à lui redonner ses lettres de noblesse, porté par des illustrations toujours aussi magnifiques.

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ces livres!