Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Récamier (30 Janvier 2025)
288 pages
ISBN-10: 2385771349
ISBN-13: 978-2385771348
Genre: Thriller
Lu le: 1er Février 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
«
Tic-tac, tic-tac... Il est temps de suivre la ligne rouge. "
Les secrets
bien gardés ne le restent jamais pour l'éternité. Niels et Jennifer, anciens
amis d'enfance, pensaient pouvoir composer avec leurs secrets respectifs mais
le moment est venu pour eux de s'y confronter.
Niels,
sapeur-pompier, se rend dans les Landes afin de vider la maison de sa
grand-mère décédée. Sur place, il découvre une pièce cachée dont les murs ont
été recouverts de menaces à son encontre. Jennifer, pâtissière reconnue, reçoit
des messages inquiétants signés " Ligne rouge ". Les souvenirs
longtemps enfouis remontent à la surface. Qui est ce maître chanteur bien
décidé à faire de leur vie un enfer ?
Niels et
Jennifer n'ont plus le choix : ils doivent mettre les rancœurs et le passé de
côté, et affronter leurs vieux démons s'ils veulent avoir une chance de
survivre.
Mon avis:
Si j'ai raté l'explosion de Laure Rollier l'année dernière avec "19 River Street", je ne voulais pas passer à côté cette année. Avec une écriture simple et directe, la plume de l'autrice est captivante et elle nous entraîne avec facilité dans les méandres de ce thriller psychologique parfaitement maîtrisé et réussi. Entre une amitié qui date de longtemps et des secrets de famille, les personnages principaux mettent eux-mêmes nos certitudes en doute et nous font vaciller entre confiance et méfiance. Sans véritablement le vouloir, l'enquête va se dérouler petit à petit afin de faire jaillir une vérité trop longtemps tue par des secrets et des non-dits. L'intrigue est parfaitement bien construite avec des chapitres courts qui se terminent en petit suspense, qui alternent le point de vue des deux protagonistes et qui surtout vont à l'essentiel en nous donnant des indices par ci par là et en s'affranchissant de descriptions ou de choses non essentielles. Cette manière d'aller droit au but est quelque chose que j'apprécie beaucoup et qui en fait une lecture haletante et captivante, récompensée par un final surprenant et inattendue.
Merci aux éditions Récamier pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Je n'avais pas eu l'occasion de découvrir Laure Rollier l'année, qui avait eu beaucoup de succès avec son thriller psychologique, donc je ne voulais pas passer à côté cette année et j'en suis très heureuse car ce fut une belle découverte. Dans ce nouveau roman, on retrouve tous les codes du thriller psychologique, associé à une plume qui s'y prête parfaitement. Prenez deux personnages principaux qui reflètent monsieur et madame tout-le-monde, des secrets que cachent chacun derrière une façade, et une maison qu'il faut vider et vous avez les éléments clés et de base de cette histoire. Il ne faut ainsi pas beaucoup plus de choses pour créer une histoire prenante et haletante, si l'on se concentre sur ces protagonistes qui doivent dévoiler leur vrai visage. J'ai beaucoup aimé les personnages de Jen et de Niels, qui sont sous tension et qui font tout pour à la fois mettre en lumière leurs tourments et à la fois pour conserver cette écran de façade qu'ils dégagent depuis (trop) longtemps. Chacun d'eux va jouer avec nos certitudes et ils nous font sans cesse vaciller entre méfiance et confiance.
C'est le poids des secrets et des non-dits, depuis trop longtemps cachés et pour lesquels les personnages eux-mêmes semblent s'être voilés la face depuis de nombreuses années, qui vont être au coeur de cette intrigue. La tension est palpable et croissante au fur et à mesure des scènes et des éléments découverts, qui renforcent ce sentiment et qui créer même une dissension entre Jen et Niels qui brouillent encore un peu plus les pistes. L'enquête se déroule finalement petit à petit sans que l'on sans rende vraiment compte puisque c'est un engrenage qui a pris forme et que seul, le fait de faire éclater la vérité peut les libérer. Cette montée en puissance de la tension atteint son paroxysme avec cette révélation finale qui inattendue et surprenante.
L'autrice maîtrise ainsi parfaitement toute son histoire et toute l'ambiance psychologique qui se construit tout autour. En alternant déjà les points de vue des deux personnages, Laure Rollier termine chacun des chapitre de manière tellement haletante et avec une phrase de suspense que vous ne pouvez pas résister à continuer. De plus, elle fait en sorte d'écrire de manière directe, en allant à l'essentiel. On s'affranchit des descriptions inutiles ou de choses non essentielles et cette manière d'aller droit au but est quelque chose que j'apprécie grandement et qui fait en sorte que l'on est davantage immergé et pris dans le récit et son aspect prenant et haletant.
En bref:
Je suis ravie d'avoir pu découvrir Laure Rollier avec "Ligne rouge", puisque ce fut une belle découverte avec ce thriller psychologique parfaitement maîtrisé et réussi. Entre une amitié de longue date, des secrets de famille et des non-dits, les personnages principaux vont devoir mettre en lumière leurs tourments. Et dans cette enquête qui se déroule finalement petit à petit sans que l'on sans rende vraiment compte, ils vont mettre eux-mêmes nos certitudes en doute et nous faire vaciller entre confiance et méfiance. La tension est palpable et croissante au fur et à mesure des scènes et des éléments découverts qui brouillent encore un peu plus les pistes. Avec des chapitres courts qui se terminent en petit suspense, qui alternent le point de vue des deux protagonistes et qui surtout vont à l'essentiel en s'affranchissant de descriptions ou de choses non essentielles, l'autrice maîtrise ainsi parfaitement toute son histoire et toute l'ambiance psychologique qui se construit tout autour. Cette manière d'aller droit au but est quelque chose que j'apprécie beaucoup et qui en fait une lecture haletante et captivante, récompensée par un final surprenant et inattendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire