Scénario : Rodolphe
Illustrations : Griffo
Nationalité de l’auteur: Française et Belge
Éditions Anspach (17 Janvier 2025)
56 pages
ISBN-10: 293110535X
ISBN-13: 978-2931105351
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 3 Février 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
1892, à bord du Caldonia, l’écrivain
Robert-Louis Stevenson rencontre un certain Charles Dawson, un admirateur très
fortuné qui lui raconte son étrange histoire. Dawson doit sa fortune à une main
momifiée qui passe pour être celle du Diable, lui-même. Celui qui la possède
voit réaliser le moindre de ses souhaits. Mais, s’il meurt sans avoir réussi à
s’en défaire, il est envoyé brûler dans les flammes de l’enfer. Il doit donc la
vendre avant son décès, mais à un prix inférieur à celui payé par le précédent
propriétaire....
Mon avis:
Je ne connaissais absolument pas ce titre, ni son auteur mais sachez que "La main du diable" est tirée d'une ancienne légende allemande, reprise par le dramaturge Richard Brinsley Peake, puis par Robert Louis Stevenson, sous le titre "La bouteille du diable". Cette adaptation graphique a donc été une découverte et surtout une très belle surprise, car j'ai adoré l'histoire, dans laquelle on se plonge avec facilité et où l'on retrouve beaucoup de mystères et d'ésotérisme.
L'écrivain britannique Robert Louis Stevenson se met lui-même en scène à bord d'un navire sur lequel Charles Dawson va lui raconter comment il est passé d'homme pauvre à un homme riche, grâce à cette fameuse "main du Diable". Le principe, fort simple de cet objet qui apporte la fortune à celui qui le possède mais qui a ses propres limites que l'on devine très rapidement, montre la perfidie et la vanité des hommes, qui cherchent à vouloir toujours posséder. Mais ces dérives du comportement humain prennent une tournure plus touchante et émouvante dans cette histoire, puisque les limites de la main du Diable vont faire en sorte que son propriétaire va vivre une véritable descente aux enfers, submergé et tiraillé par l'amour. L'histoire du couple de Charles Dawson et de sa femme est très belle puisqu'ils sont liés dans les bons comme dans les mauvais et sont prêts à se sacrifier l'un pour l'autre. Ce récit montre alors que l'amour peut finalement triompher de la vanité des hommes et au-delà de quelques tours de magie ésotériques.
J'ai adoré me plonger dans cette histoire, malgré son petit côté ésotérique et irrationnelle, mais elle sait parfaitement capter le lecteur, en lui procurant de jolis messages et de belles émotions. Les auteurs ont parfaitement réussi cette BD aussi captivante que mystérieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire