Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Albin Michel (18 septembre 2024 )
640 pages
ISBN-10: 2226474978
ISBN-13: 978-2226474971
Genre: Contemporain
Lu le: 30 Septembre 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
« Colette
est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »
Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...
Mon avis:
Si "Trois" avait été jusque là mon roman préféré de l'autrice, je pense que "Tata" arrive au même niveau, ne sachant dire lequel des deux j'ai le plus aimé. "Tata" c'est le genre de récit où les secrets de famille et les destins croisés se mêlent les uns aux autres sur plus de 700 pages, sans que vous vous rendiez compte que les pages défilent très rapidement. La phrase de 4ème de couverture est un point de départ, intriguant, pour permettre aux mystères des vies passées de se dévoiler petit à petit. Colette, cette tante énigmatique, silencieuse et que personne ne connaissait vraiment m'a profondément touchée. De par sa construction, ses mises en lumière des personnages intensément humains et ses thématiques notamment artistique liées à la musique et au cinéma, j'ai retrouvé énormément de caractéristiques de Claude Lelouch à qui le livre est dédié. Et c'est une vraie aventure cinématographique qui se déroule sous nos yeux à la lecture de ce roman, qui nous donne l'impression d'avoir plongé au coeur d'une longue saga familiale.
Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
La phrase de résumé de 4ème couverture va être le point de départ de toute cette histoire, qui sera entrepris par Agnès, la nièce de Colette, qui va devoir faire la lumière sur cette deuxième mort, qui cache finalement bien plus de secrets qu'il n'y paraît. Dans sa petite maison de Gueugnon, où elle était passionnée et la fan numéro 1 de l'équipe de foot locale, Colette était finalement une tante très énigmatique, silencieuse et que personne ne connaissait réellement. Voulant savoir pourquoi sa tante est morte une deuxième fois, Agnès va entreprendre des recherches qui vont l'amener à non seulement découvrir la vraie et double vie de sa tante mais également à affronter ses propres souvenirs et douleurs liées au passé.
Si c'est Agnès le personnage qui enquête, qui lève le voile sur tous les mystères et les secrets entourant sa famille, c'est finalement Colette la véritable pierre angulaire de cette histoire, même si cette dernière commence par son décès. Pivot du récit, on découvre la vraie personnalité de Colette, celle qu'elle n'a quasiment jamais fait voir, celle que peu de personnes connaissaient. C'est une femme qui a été marquée très tôt par la solitude et la dévotion, vouant un véritable culte à son petit frère qui a fait une carrière de grand pianiste. En grandissant, Colette restera une femme marquée par cette solitude, cet altruisme et par ce renoncement dont elle ponctue sa vie. En découvrant peu à peu les facettes cachée de cette femme, mon attachement et mon étonnement pour cette femme se sont renforcés. Jusqu'au bout, Colette aura été une surprise qui nous serre le coeur, tant elle a souffert en silence et tant elle a caché tous ses secrets jusqu'au bout.
A la manière d'un véritable film, le roman se déploie sur plusieurs temporalités, en ce qui concerne aussi bien la vie de Colette que celle d'Agnès. Il n'est pas toujours évident de passer d'une époque à l'autre et d'un personnage à l'autre. Le lecteur est entraîné dans un labyrinthe temporel parfois pas évident à suivre et pour lequel on aimerait un peu de stabilité de temps en temps. De plus, il est vrai que les sujets et les thématiques abordés dans ce récit sont très nombreux: l'amour, l'amitié, le deuil, la violence, le renoncement, l'interrogation, les secrets, les trahisons, sans compter le foot, la réalisation de films, la cordonnerie, la musique, etc...et tout ceci entre passé et présent et entre Colette et Agnès. Les thèmes très (trop?) nombreux empêchent d'avoir une sorte d'unicité fluide et peuvent créer quelques digressions. Néanmoins, cela m'a permis d'avoir un rythme parfait et nécessaire pour lire et engloutir plus de 600 pages. Il faut dire aussi que cette histoire est racontée de façon très cinématographique, ce qui aide à se représenter très facilement toute l'histoire, comme si toute une saga familiale avait pris vie sous nos yeux.
En bref:
"Tata" c'est le genre de récit où les secrets de famille et les destins croisés se mêlent les uns aux autres sur plus de 700 pages, sans que vous vous rendiez compte que les pages défilent très rapidement. J'ai beaucoup aimé cette histoire dont le point de départ est intriguant, pour permettre aux mystères des vies passées de se dévoiler petit à petit. Si c'est Agnès le personnage principal que l'on va suivre et qui enquête pour lever le voile sur tous les mystères et les secrets entourant sa famille, c'est finalement Colette la véritable pierre angulaire de cette histoire. C'est une femme qui a été marquée très tôt par la solitude et la dévotion, qui aura gardé ses secrets avec elle jusqu'au bout et pour laquelle mon attachement et mon étonnement pour cette femme se sont renforcés en découvrant peu à peu les facettes cachée de cette femme. De par sa construction, ses mises en lumière des personnages intensément humains et ses thématiques notamment artistique, c'est une vraie aventure cinématographique qui se déroule sous nos yeux à la lecture de ce roman, qui nous donne l'impression d'avoir plongé au coeur d'une longue saga familiale. On peut être quelque peu perturber par l'abondance des sujets abordés et par les multiples allers-retours dans les temporalités pour les différents personnages, mais j'ai beaucoup aimé ce roman, tout comme l'avait été "Trois".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire