Titre original : Keikoku no Shitateya Rose Bertin
Traduction: Virgile Macre
Scénario & Illustrations: Jingetsu Isomi
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Éditions Michel Lafon (14 mars 2024)
Collection Kazoku
192 pages
ISBN-10: 2749956560
ISBN-13: 978-2749956565
Genre: Manga
Lu le: 30 Mars 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
1766, Abbeville. Rose Bertin
est de loin la meilleure couturière de la ville. Ses robes fluides et
confortables font sensation.
On loue ses concepts
novateurs et sa dextérité hors normes. Mais la jeune femme aspire à mieux. Elle
rêve de gloire, de Paris et de devenir la plus grande couturière de France ! La
concurrence sera rude pour imposer son style face à sa rivale Marie-Jeanne Bécu,
la modiste la plus influente de la capitale.
Mon avis:
J'ai découvert ce premier titre de la collection Kazoku des éditions Michel Lafon avec grand plaisir, qui m'a totalement séduite et c'est une série que je suivrais avec plaisir! Cette fiction historique annonce clairement dans son titre qu'elle sera l'héroïne : Mzrie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin ou Mademoiselle Bertin, une marchande de mode qui a réellement existé de 1747 jusqu'à 1813. Cette femme est ainsi restée dans l'Histoire pour avoir révolutionné la mode à une époque où celle-ci était dominée par les hommes.
J'ai beaucoup aimé la personnalité de Rose Bertin, qui vient d'un milieu modeste et qui est reconnue comme étant l'une des meilleure coiffeuse. Mais la jeune a de plus grandes ambitions et ne souhaite pas briller à travers ses charmes féminins ni être cantonnée au rôle d'épouse. Elle fait preuve d'une ambition débordante et d'une détermination sans faille, qui vont l'amener dans la grande cité parisienne afin de vivre son rêve: celui de devenir couturière et même plus, être créatrice de mode. Les différentes rencontres qu'elle va effectuer vont progressivement l'amener à faire son chemin dans les plus hautes sphères de la noblesse française et dans la mode, mais sa détermination est une alliée conséquente dans ce milieu régie par la compétition. Le parcours de Marie-Jeanne Bertin est ainsi très intéressant et passionnant à suivre, et même s'il s'agit que du premier tome, il y a suffisamment de matière pour s'immerger dans cette époque. C'est un plaisir de naviguer dans les rues de Paris et dans tout l'univers de la mode, des vêtements, des étoffes, des tissus et des chapeaux de l'époque. Ce tome 1 est une très belle mise en bouche et l'on a hâte de continuer de découvrir la vie de Rose Bertin et qu'elle sera sa relation avec Marie-Antoinette.
Titre original : Keikoku no Shitateya Rose Bertin
Traduction: Virgile Macre
Scénario & Illustrations: Jingetsu Isomi
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Éditions Michel Lafon (13 juin 2024)
Collection Kazoku
176 pages
ISBN-10: 2749956579
ISBN-13: 978-2749956572Genre: Manga
Lu le: 8 Juin 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
Peu après son arrivée à Paris, Rose Bertin a intégré le Trait galant, la maison de mode la plus prisée de la capitale.
Sa renommée est même parvenue jusqu'à la Cour, jusqu'à Mlle de Penthièvre qui lui passe une commande des plus prestigieuses : réaliser sa robe de mariage. Un défi de taille pour la jeune couturière ! Mettre en lumière la frêle et mal assurée demoiselle n'est pas une mince affaire, surtout que le futur mari, le duc de Chartres, un séducteur invétéré, accorde bien peu d'importance à sa fiancée, si ce n'est pour lui nuire. Un comportement qui pousse Rose à vouloir lui donner une bonne leçon...
Mon avis:
L'histoire de ce deuxième tome se déroule 2 ans après celle du tome 1 et l'on retrouve avec grand plaisir Rose Bertin qui est maintenant bien installée en tant que couturière. La jeune femme prend des galons et de l'importance dans le milieu puisqu'elle se soit confier la gérance de la boutique mais également la responsabilité de confectionner la robe de mariage de Mademoiselle de Penthièvre face au Duc de Chartres. C'est une véritable mission de la plus haute importance pour Rose Bertin, confrontée à bons nombres de difficultés : la timidité et les complexes exagérés de la future épouse, l'orgueil démesuré du futur époux ou encore la pénurie suspecte de soieries.
Ces différentes embûches vont permettre de mettre en lumière les différentes facette de Rose Bertin. D'un calme olympien, elle ne baisse pas les bras et se démène pour arriver à son objectif. Elle est pleine de ressources et n'hésite pas à tantôt user de ses charmes, tantôt user de son intelligence pour être plus maligne que es autres. C'est ainsi que l'on va notamment retrouver Marie-Jeanne Bécu, devenue Madame du Barry qui a intégré la cour de Versailles en devenant la favorite du roi Louis XVI. Il y a ainsi toujours cet aspect historique en filigrane, toujours très intéressant et dont il nous tarde de plonger tête la première.
Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ces livres!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire