Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 21 octobre 2024

Les guerriers de l'hiver (Olivier Norek)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Michel Lafon (29 août 2024)

448 pages

ISBN-10:2749947200

ISBN-13:978-2749947204

Genre: Historique

Lu le: 24 Septembre 2024

Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture:

« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.

– Je ne parle pas leur langue, camarade.

– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…

Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »

Imaginez un pays minuscule.

Imaginez-en un autre, gigantesque.

Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.

La légende de Simo, la Mort Blanche.

Mon avis:

        Si c'est la curiosité pure qui m'a poussé à vouloir découvrir ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à franchir le cap de sa lecture : nouveau style d'Olivier Norek qui ne nous propose pas un polar, roman largement plébiscité dés sa sortie et en fin sujet historique de la guerre impliquant la Russie, autant d'arguments qui ne me faisaient plus vraiment envie. Et pourtant, l'auteur a clairement réussi son pari et m'a entrainé en une seule journée dans ce roman qui m'a totalement conquise au fil des pages. Cette incursion finlandaise m'a captivé de bout en bout avec ce travail de documentation indéniable qui offre un récit historique vraiment saisissant, de fiction mais basé sur des personnages et des faits réels. Merci d'avoir mis en lumière cette partie de l'Histoire très largement méconnu et qui résonne encore plus aujourd'hui où l'on se dit que l'Histoire ne fait que se répéter. Et malgré la froideur de l'atmosphère et des personnages, on a un récit vivant et poignant dont je ne voulais pas me détacher. 

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Avec beaucoup de courage et de patience, Olivier Norek revient après quelques années d'absence consacrées justement à la documentation et à l'écriture de ce livre particulier, qui s'inscrit dans un autre registre que celui dans lequel nous l'avons connu et dans lequel lui-même y a rencontré du succès. Un pari osé donc de quitter le registre du polar pour s'essayer au roman historique. Mais ce pari est largement gagné puisque si l'on met de côté le fait que le livre est sélectionné pour des prix littéraires, il m'a personnellement très agréablement surprise, alors que l'exercice n'était pas gagné de prime abord. En effet, le sujet de cette histoire, à savoir cette invasion militaire de la Russie sur la Finlande, en 1939, alors que la Seconde Guerre Mondiale commence à éclater en Europe, ne faisait pas en sorte que j'avais hâte de me plonger dans le livre. Mais une fois commencé, l'auteur m'a immédiatement happé et je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir terminé, et avec cette sensation de ne pas vouloir justement le terminé pour rester dans cette sensation captivante.

        Cette invasion Russe pour s'accaparer des terres du pays scandinave durant l'hiver 1939 n'est pas sans rappeler la situation actuelle avec l'Ukraine et ce constat est encore plus effroyable. Mais il faut souligner et remercier l'auteur d'avoir mis en avant cette thématique car je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes connaissent ce fait historique qui a eu lieu au moment où la Seconde Guerre Mondiale éclatait en Europe. Ce récit se construit donc sur de fortes bases réelles, avec cet évènement historique, mais il se base également sur des personnages qui ont presque tous véritablement existé et notamment le personnage principal qu'est Simo Häyhä, surnommé la Mort Blanche, un tireur d'élite qui a fait énormément de victimes à lui tout seul. Le travail de recherche et de documentation entrepris par l'auteur est tout simplement incroyable. Entre les descriptions des paysages, des évènements, des conditions climatiques ou encore des personnages, la sensation du vécu et du réel est d'autant plus marquante. J'ai ainsi vibré avec cette histoire en me disant que tout avait été tel quel et en me disant que j'ai du mal à croire qu'il s'agit d'une fiction. 

        L'histoire donne la part belle à ces héros, ces hommes de l'ombre qui se sont battus pour chercher désespéramment une solution de paix et du soutien venu d'ailleurs et ces soldats qui ont fait preuve d'une bravoure extraordinaire. Car si leur entraînement, leur expérience et leur nombre réduits de combattants et d'armes sont moindres par rapport aux soldats Russes, les Finlandais avaient l'avantage du terrain et du climat. Dans cet écrin blanc et glacial, j'ai adoré suivre Simo même si sa personnalité est aussi froide que l'atmosphère. Il a ce côté simple et mécanique qui lui permet d'abattre quiconque à sa portée et malgré son "travail" qu'il ne remet finalement pas vraiment en question puisque c'est avant tout une question de défendre son pays et ses terres, je me suis attachée à lui et j'ai tremblé pour lui. L'auteur arrive à nous immerger sans difficulté dans cette histoire, dont on ressent toutes les émotions et qui nous tient aussi sous pression puisque l'histoire devient de plus en plus oppressante avec l'odeur de la mort qui rôde et qui se rapproche de plus en plus. Je ne m'attendais pas à être aussi envoutée par ce récit, duquel j'ai eu du mal à me détacher, qui m'a bluffé et qui a été une très agréable surprise que je ne suis pas prête d'oublier.

En bref:

    Dans un autre registre et avec un thème qui ne me faisait pas envie, Olivier Norek a su me cueillir et me surprendre avec "Les guerriers de l'hiver" que j'ai adoré et dont il a été difficile de quitter. Dans ce roman historique, il va être question de cet évènement réel qui s'est déroulé durant l'hiver 1939, l'invasion de la Russie sur les terres Finlandaises. Le travail de recherche et de documentation entrepris par l'auteur est tout simplement incroyable. Entre les descriptions des paysages, des évènements, des conditions climatiques et des personnages, la sensation du vécu et du réel est si présente qu'il m'a été difficile de me dire que ce n'était qu'une œuvre de fiction et pas un documentaire. L'histoire donne la part belle à ces héros, ces hommes de l'ombre mais aussi ces soldats qui défendent comme ils peuvent leur patrie. Dans cet écrin blanc et glacial, j'ai adoré suivre Simo, auquel je me suis attachée, même si sa personnalité est aussi froide que l'atmosphère. L'auteur arrive à nous immerger sans difficulté dans cette histoire, dont on ressent toutes les émotions et qui nous tient aussi sous pression puisque l'histoire devient de plus en plus oppressante avec l'odeur de la mort qui rôde et qui se rapproche de plus en plus. Cette incursion finlandaise m'a captivé de bout en bout. C'est un récit historique vraiment saisissant, et malgré la froideur de l'atmosphère et des personnages, on a un récit vivant et poignant dont je ne voulais pas me détacher et que je ne suis pas prête d'oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire