Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 15 juillet 2024

La saga des désobéissantes, tome 3 : Les heures sauvages (Carole Declercq)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Eyrolles (23 Mai 2024)

353 pages

ISBN-10:2416013335

ISBN-13:978-2416013331

Genre: Historique

Lu le: 11 Juin 2024

Ma note: 15/20 
 
 
 
 

Résumé/4ème de couverture:

Septembre 1940. Après une longue séparation, Pauline et son mari sont enfin réunis à Paris : Hans a obtenu un poste clé à l'Institut allemand. Mais la jeune femme supporte mal son statut d'épouse d'Allemand dans une France dont les conditions d'occupation deviennent brutales. L'exemple de son amie Carine, engagée dans la lutte active contre l'occupant, finit par lui donner des idées dangereuses. Nathalie, à présent veuve et mère d'un petit garçon, retrouve son indépendance. Mais elle peine à joindre les deux bouts, et elle ne résiste pas à la proposition de travail du marchand d'art Gabriel Cléoménidès. Devenue son assistante, elle plonge dans l'univers feutré des salles de vente, où les collections d'art aux origines parfois douteuses se vendent à coups de millions. Bientôt, un inquiétant SS, acheteur personnel du maréchal Goering, se dresse sur leur chemin. Autant de nouveaux obstacles à surmonter pour nos deux héroïnes...

Mon avis:

C'est un plaisir de retrouver la saga des désobéissantes, avec Pauline et Nathalie, même si la série s'approche de la fin. On est maintenant plongé au cœur de la Seconde Guerre Mondiale et le récit est une fois de plus très bien documenté en ce qui concerne son fond historique. On apprécie de retrouver les deux jeunes femmes dont l'évolution et la prise de maturité sont actées depuis l'arrivée de la guerre. Leur insouciance est loin derrière elles, elles laissent place à un certain courage et à de la détermination qui créent une sorte de tension palpable au fur et à mesure que les affres de la guerre se mettent en place. Le récit est ainsi captivant, on tremble pour ces personnages que l'on a pris d'affection et l'on se demande comment tout cela pourra, bien, finir... On retrouve donc ce subtil mélange entre histoire romanesque et Histoire dans ce livre, dans lequel la tension commence à apparaître.

Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        L'aspect historique de ce troisième tome est certainement plus "digeste" puisque le temps des tractations et des enjeux politiques et diplomatiques est bien révolu: la guerre est belle et bien présente et du côté du lecteur, nous nous retrouvons face à des situations plus connues. Les Allemands occupent ainsi une bonne partie de la France et les conséquences sur la vie quotidienne est directe avec la surveillance, les couvre-feu, le rationnement, les rafles et les représailles. Il va aussi être question dans le récit de la spoliation des biens des Juifs, des négociations avec le gouvernement de Vichy qui perdure, la résistance qui se met en place, mais l'accent est un peu plus particulièrement mis sur le devenir et le trafic des œuvres d'art. Il est vrai que le domaine artistique en plein cœur d'une guerre n'est peut-être pas le plus important, mais c'est un aspect finalement assez peu connu et qui est plutôt intéressant à découvrir. Le domaine de l'édition est également mis sur le devant de la scène et l'on apprend comment la propagande a été envisagée et mise en place dans le monde de l'édition à travers les livres.

        Contrairement aux autres tomes, la palette des personnages que l'on va suivre ici est un peu plus resserrée sur Nathalie et Pauline bien évidement et sur leur compagnon ou mari, à savoir Hans et Gabriel. Nathalie et Pauline ont bien grandi et mûri depuis le début de la série. Le temps de l'insouciance est clairement révolu et elles sont désormais des femmes chargées de responsabilités mais qui essayent contre vents et marées de vivre le plus normalement possible malgré les restrictions, les surveillance et la peur ambiante infligée par les Allemands. J'aime de plus en plus le personnage de Nathalie qui a mûri très rapidement depuis qu'elle est devenue veuve et mère d'un petit garçon. Le personnage de Gabriel suit ce chemin de la maturité et il devient de plus en plus attachant, faisant d'eux des personnages vraiment adultes et très intéressants à suivre. Le couple formé par Pauline et Hans est plus instable du fait que chacun cache la même chose à l'autre... Les choses seraient plus simples s'ils avaient enfin confiance l'un dans l'autre et s'ils se disaient la vérité, ce qui créer donc beaucoup de situations complexes. Mais les intentions de Pauline et de Hans sont enfin clairement énoncées et l'on admire leur courage respectifs à travers leurs actions. Nous sommes donc beaucoup plus dans l'action et les rebondissements dans ce tome qui confère une relative tension sur le devenir de ces personnages auxquels on s'attache de plus en plus.

En bref:

         Ce troisième tome de la saga des désobéissantes place l'intrigue en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale et il s'agit du tome qui se place le plus dans l'action et les rebondissements. On retrouve toujours ce subtil mélange entre histoire romanesque et Histoire dans ce livre. Le temps des tractations et des enjeux politiques et diplomatiques est bien révolu, il est maintenant question de surveillance, de rafles, de représailles, mais aussi de spoliation des biens des Juifs, de négociations avec le gouvernement de Vichy et de résistance. J'ai beaucoup aimé voir que le domaine de l'art et de l'édition en tant que trafic et moyen de propagande avaient été mis sur le devant de la scène, des aspects très intéressants à découvrir. La palette des personnages suivie se resserre quelque peu et pour Nathalie et Pauline, leur évolution et leur maturité sont actées pour laisser place au courage et à la détermination. Ces femmes fortes et battantes veulent pleinement jouer leur rôle dans cette Guerre et leurs actions respectives font en sorte qu’une certaine tension s'installe dans le roman et que l'on tremble pour ces personnages auxquels on s'attache de plus en plus, en se demandant comment tout cela va se terminer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire