Résumé/4ème de couverture:
Fasciné par la Lune, cet astre qui guide nos vies mais conserve tant de secrets, Taketori Okina a transformé sa passion en podcast à succès.
Chaque jour, des auditeurs dispersés aux quatre coins du pays s’échappent de leur quotidien pour l’écouter. Une ancienne infirmière en quête de sens, un humoriste qui n’arrive pas à percer, une lycéenne qui rêve d’indépendance... tous sont confrontés à des décisions qui vont bouleverser leur destin.
Portés par la voix de Taketori, chacun en apprend plus sur la Lune et la mystérieuse influence qu’elle a sur sa vie. Car, comme elle guide les tortues la nuit de leur naissance, elle inspire aussi profondément les choix de ceux qui sont à son écoute.
Et grâce à ce podcast fascinant, c’est la nouvelle lune, symbole de renouveau invisible, qui va les accompagner pour démêler les nœuds de leur existence et imaginer de nouveaux départs.
Mon avis:
Je n'arrive jamais à être sensible à la poésie et à la douceur de la littérature japonaise en matière de romans, mais devant leur magnifique couvertures ou leur titres très parlants, je ne peux m'empêcher d’essayer régulièrement. Ce fut le cas avec "La forêt au clair de lune" qui m'a séduit par ces éléments et par ses thématiques liées aux rêves et à la lune que je trouvais très originales, belles et inspirantes. J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai de nouveau rien ressenti durant cette lecture, et ce roman ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais. On retrouve ainsi cinq histoires différentes ayant chacune un personnage principal différent, qui sont uniquement liées par un podcast qu'ils écoutent chaque jour, consacré à la Lune. Ces aspects lunaires sont intéressants à suivre et à connaître, mais le suivi de la vie des personnages m'a moins passionné en ayant pu difficilement percevoir le lien entre la Lune et les aspects de leur vie qu'ils ont changé suite à l'écoute du podcast. Une lecture plaisante mais sans plus, qui me confirme que les romans d'auteurs japonais ne sont pas faits pour moi.
Merci aux éditions Nami pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
A la manière d'un roman chorale, on va suivre 5 personnages différents à travers des chapitres et des histoires plus ou moins indépendantes. On va ainsi faire la connaissance d'une infirmière qui décide de quitter son travail, un livreur à domicile qui rêve de devenir un humoriste célèbre, une jeune lycéenne qui souhaite son indépendance, un entrepreneur qui tient un garage de deux-roues et enfin une femme qui s’épanouie en tant que créatrice de bijoux. Dans chaque histoire, on va retrouver le protagoniste de l'histoire suivante en tant que personnage très secondaire, ce qui confère un petit lien entre eux tous. Mais c'est avant tout le podcast qu'ils écoutent qui va réellement être le lien et le facteur commun. "Infos lunaires" divertit ses auditeurs en divulguant des infos et des petites anecdotes sur la Lune de manière très ludique et en vulgarisant, créant quelque chose de très intéressant. Et parce que les personnages sont à un carrefour de leur vie où ils sont perdus, englués dans le désespoir, la négativité, le doute ou les regrets, cette écoute va avoir un impact non négligeable sur leur vie et leur permettre de voir les choses plus positivement et de poursuivre leurs rêves.
Le récit met donc en avant le fait qu'une petite introspection permet de se poser les bonnes questions, de croire en soi et d'avancer positivement. On explore ainsi la nature humaine principalement en terme de liens qui peuvent unir les gens les uns aux autres, et cela avec de la douceur, de la sensibilité et de la bienveillance. Mais comme pour la plupart des récits japonais où la poésie et la douceur sont de mises, il n'y a pas assez d'accentuation des caractères des personnages, de francs parallèles entre l'astre et la vie des protagonistes, des liens et des émotions pour moi. Le style nippon est trop dans la pudeur, la contemplation, la lenteur et le subjectif pour que je puisse réellement m'imprégner de l'histoire, ressentir des choses et être transporté. Cette lecture reste agréable, mais elle manquait d'un petit supplément d'âme qui aurait pu faire la différence et qui a fait qu'elle n'a pas atteint les sommets que j'espérais.
En bref:
"La forêt au clair de lune" propose des thématiques liées aux rêves et à la lune originales, belles et inspirantes J'ai passé un bon moment de lecture mais ce roman me confirme que la littérature japonaise n'est pas faite pour moi. A la manière d'un roman chorale, on va suivre 5 personnages différents à travers des chapitres et des histoires plus ou moins indépendantes puisque leur lien sera ce podcast qu'ils écoutent qui divulgue des infos et des petites anecdotes sur la Lune de manière très ludique. Cet aspect est très intéressant à suivre. Et parce que les personnages sont à un carrefour de leur vie, cette écoute va avoir un impact non négligeable sur eux. On explore ainsi la nature humaine principalement en terme de liens qui peuvent unir les gens les uns aux autres, et cela avec de la douceur, de la sensibilité et de la bienveillance. Mais le style nippon avec sa grande retenue, sa pudeur, son aspect contemplatif, sa lenteur et sa subjectivité fait que je n'arrive pas à m'imprégner du récit. Une lecture qui reste agréable dans laquelle il m'a manqué d'un petit supplément d'âme qui aurait pu faire la différence et qui a fait qu'elle n'a pas atteint les sommets que j'espérais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire