Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 16 juillet 2023

Enlacer le ciel et les nuages (Karine Lebert)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Presses de la Cité (6 avril 2023)

Collection Terres de France

432 pages

ISBN-10:‎ 2258201624

ISBN-13:‎ 978-2258201620

Genre: Historique

Lu le: 10 Juin 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Élisa est une pionnière. Sa volonté, son courage, son sens des autres, elle les a mis toute jeune au service d'un métier naissant et rude : convoyeuse de l'air. Loin d'Étretat, sa terre natale, elle s'envole dans des avions sans confort et veille sur des passagers malades. En 1945, quand elle doit ramener les déportés en France, elle découvre la tragédie des camps.

Sa liberté de femme, Élisa l'a vécue intensément dans les bras d'un photographe anglais, au fil de leurs escales du bout du monde.

Cette liaison a nourri un mystère qu'Audrey puis Lilly, fille et petite-fille d'Élisa, hôtesses de l'air, tenteront de percer des décennies plus tard...

Mon avis:

            C'est toujours un plaisir de retrouver une histoire de Karine Lebert qui va allier la Seconde Guerre Mondiale, les secrets de famille et la pluri-temporalité. Et même si ce schéma se répète au fil des romans, il y a toujours cette notion d'aventures qui fonctionne à merveille, d'autant plus que c'est un sujet particulier de la SGM qui est mis à l'honneur et qui est bien souvent méconnu. Dans ce dernier opus, c'est le métier de convoyeuses de l'air qui est au centre du récit. Le voyage au quatre coins du monde est garanti dans cette histoire qui va allier secrets, amour, conviction, courage et aventure.

Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        L'histoire entre passé et présent de ce récit va avoir pour point commun le transport aérien grâce à nos trois héroïnes. On découvre ainsi Elisa, dans les années 30, qui va être convoyeuse de l'air: un métier bien souvent inconnu et même peu reconnu à l'époque alors que le rôle de ces véritables pionnières du ciel était crucial, celui de transporter, dans des conditions extrêmement dures et très peu confortables, les malades à travers des zones de front, en plein milieu de la guerre. Elisa fera de nombreux voyages, notamment entre l'Europe et l'Afrique pour accompagner des expatriés. C'est ainsi que l'on prend connaissance de ce métier et de cet aspect de la guerre puisque ces femmes étaient de véritables pionnières de l'aviation, qui n'ont finalement jamais été reconnues à leur juste valeur. Ces femmes ont été réellement courageuses et humainement dévouées alors que paradoxalement, à l'époque, ces aventurières voyaient leur moralité et leur réputation s'envolaient avec elles puisque cela était synonyme de ne pas se marier et d'exercer un métier dangereux. A l'image d'Elisa, ces femmes étaient tellement passionnées par leur métier qu'elles n'ont pas hésité à risquer leur vie à chaque voyage et sacrifié beaucoup de choses, y compris leurs histoires d'amour...

        La notion de transmission du courage et des valeurs va être importante dans ce récit puisque la descendance d'Elisa volera elle aussi, avec Audrey et Lily, sa fille et sa petite-fille, toutes deux hôtesses de l'air. L'autrice donne tour à tour la parole à chacune d'entre elles, faisant ainsi alterner trois époques différentes. Si cela permet de mettre en lumière toutes les évolutions concernant l'aviation, avec notamment la naissance d'Air France, ce schéma montre que quelque soit les époques, c'est un métier difficile et exigeant. Et par un coup du hasard, la fille et la petite-fille d'Elisa vont tenter de découvrir un secret de la vie de cette dernière. Ce mystère crée ainsi une intrigue captivante en balayant les trois époques avec suspense et en voyageant au quatre coins du monde (Congo, Danemark, Vietnam, Normandie, Allemagne).

En bref:

        Dans les histoires de Karine Lebert qui allient la Seconde Guerre Mondiale, les secrets de famille et la pluri-temporalité, il y a toujours ce sujet lié à la SGM, bien souvent trop peu connu et qui est merveilleusement bien mis en lumière grâce au récit et aux recherches de l'autrice. Dans "Enlacer le ciel et les nuages", c'est le métier de convoyeuse de l'air qui sera mis en avant, grâce à Elisa dans les années 30. Une véritable pionnière du ciel, courageuse et passionnée par son métier qui était aussi crucial que dangereux et jamais reconnu à sa juste valeur puisque ces aventurières voyaient leur moralité et leur réputation s'envolaient avec elles. Et c'est en sacrifiant beaucoup de choses, y compris leurs histoires d'amour, que se formera le point de départ de ce récit avec Audrey et Lili, la fille et la petite-fille d'Elisa, toutes deux hôtesses de l'air, qui vont partir à la recherche des secrets d'Elisa. La notion de transmission du courage et des valeurs va être importante en donnant tour à tour la parole à chacune d'entre elles. Ce mystère crée ainsi une intrigue captivante en balayant les trois époques avec suspense et en voyageant au quatre coins du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire