Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 16 juillet 2023

Les soeurs Grémillet, tome 4 : le chamois et la cométe





Scénario: Giovanni Di Gregorio

Illustrations: Alessandro Barbucci

Nationalité des auteurs: Italienne

Editions Dupuis (9 juin 2023)

72 pages

ISBN-13: 979-1034768790 

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 10 Juin 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Alpes françaises, merveille géographique d'harmonie avec la nature. Leur destination ? L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les sœurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l'attention qu'elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s'approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps

Mon avis:

        Les trois premiers tomes de la série des sœurs Grémillet permettait de faire la connaissance de chacune des trois, puisque chaque tome se focalisait sur une des sœurs. Le mystère restait donc entier sur la thématique de ce quatrième tome, n'ayant plus de logique concernant le personnage principal. 

        Et si c'est un plaisir de retrouver les sœurs Grémillet, la surprise est d'autant plus belle, et intéressante, de constater que l'intrigue va tourner autour du père de la fratrie. En enfin, si depuis le début de la série nous avons eu connaissance de la maman, le père des sœurs restait une vraie interrogation. On découvre ainsi un homme très accaparé par son métier d'astronome et qui passe peu de temps avec ses filles. En vacances chez leur père, Sarah, Cassiopée et Lucille se retrouvent un peu livrées à elle-même, ne pouvant pas profiter de leur père comme elles l'espéraient et qui s'ennuient un peu. La légende d'un chamois unicorne va les mener dans une petit enquête sous forme de jeu de piste. 

        Le fond de l'histoire est très beau et très touchant. Il traite des souvenirs du passé par toujours si éloigné, de l'héritage transmis à ses enfants et des liens familiaux, et plus particulièrement du lien père/fille qui doit trouver son équilibre avec une vie professionnelle parfois (trop) prenante. Les filles sont s'interroger sur la relation que chacune entretient avec son père, ce qui est très intéressant et apporte une certaine maturité et ce questionnement est d'autant plus saisissant que les sœurs sont partagés entre l'amour qu'elles ont pour leur père et leur colère sous-jacente face à son comportement et son délaissement. La fin de l'histoire est particulièrement touchante et l'on retrouve tout au long du récit, cette touche de fantastique et d'onirisme, présent ponctuellement depuis le début de la série, qui n'est pas pour nous déplaire et qui apporte un petit truc en plus.

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire