Nationalité de l’auteur: Française
Editions XO (20 avril 2023)
471 pages
ISBN-10: 2374484858
ISBN-13: 978-2374484853
Genre: Thriller
Lu le: 2 Mai 2023
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
2019, Londres. Dans un appartement donnant sur la Tamise, la police retrouve le cadavre d'un homme égorgé. Un milliardaire serbe. L'agent d'Europol, Marie Jansen qui enquêtait sur lui, est intriguée par une inscription tracée en lettres de sang : " Che la mia ferita sia mortale ". Marie, qui a grandi en Corse, sait ce que veulent dire ces mots : "Que ma blessure soit mortelle". Commence alors pour elle une terrifiante enquête qui l'amènera jusqu'au repaire du parrain, le "balafré'.
1993, Corse. Après avoir fui son île, Ange Biasini est obligé de revenir en Corse. Il y retrouve son jeune frère, Théo, qui a besoin de ses talents d'ancien apnéiste professionnel pour monter une série de cambriolages pas comme les autres : trois braquages de yachts de milliardaires. Sauf qu'ils vont se retrouver confronter à ce qu'ils n'auraient jamais du voir...
Mon avis:
Après une trilogie autour du personnage de Paul Green, Olivier Bal revient avec un one-shot qui nous entraîne sur l'Ile de Beauté et en pleine mafia: autant de promesses et de risques à haut vol. Mais le pari est plus que réussi pour cette aventure indépendante car ce thriller est parfaitement maîtrisé et véritablement haletant, tout en étant aussi sensible qu'émouvant. Les rebondissements sont dingues et les aventures sont très nombreuses, elles s'enchainent rapidement et sont vraiment dingues! Et ce qui prouve encore plus que ce thriller est un très bon thriller, c'est le fait qu'il laisse une empreinte indélébile en tête, encore longtemps après avoir terminé cette lecture, de part son histoire et son ambiance. Des thrillers comme cela, on en redemande!
Merci les éditions XO pour cet envoi!
Points de vue/Critiques:
L'ingrédient magique qui fait que l'on ait vite happé par cette histoire, c'est le fait d'alterner les chapitres entre passé (1993) et présent (2019), deux époques qui vont finir par se relier l'une à l'autre au fil des pièces du puzzle qui vont se retrouver pour prendre forme. On navigue ainsi à travers plusieurs éléments portés par différents personnages. D'un côté, on a Marie Jansen, d'Europol, enquête sur une série de meurtres dont la signature écrite en langue Corse, va la faire indéniablement revenir sur vers passé et sur son île de naissance qu'elle fuit depuis de nombreuses années et qui nous fera voyager à travers toute l'Europe avant cette étape finale. De l'autre côté, on fait la connaissance des frères Biasini, de véritables natifs Corses, empêtrés dans des combines frauduleuses et les organisations de gangsters. Héritage de leur père, on assiste à des vagues de vengeance successives, bien des années plus tard. Avec des surnoms d'emprunt propres à chacun d'entre eux, on navigue véritablement au cœur de la mafia Corse. Et les frères ne sont pas seuls, puisqu'avec leurs amis, ils forment toute une bande. Si je ne me suis pas particulièrement attachée à Marie Jansen dont il est difficile de comprendre son égoïsme, mais qui s'explique en fin d'ouvrage, j'ai beaucoup aimé les jeunes Corses. Mais l'idée géniale de l'auteur est surtout de ne pas faire de personnages manichéens, soit bons ou mauvais. Les aspects psychologiques sont plus complexes que cela et on les découvre au fil des péripéties et des révélations.
L'histoire nous entraine dans différents endroits et lieux. Entre la série de meurtres qui fait enquêter Marie Jansen au quatre coins de l'Europe et les nombreux lieux que l'on découvre en Corse (la plage, les bateaux en mer, le maquis, les montagnes etc...), ce roman invite vraiment au dépaysement. Et l'auteur montre vraiment tout son amour pour la beauté de la nature corse avec les plus belles descriptions des paysages, le côté sauvage, la personnalité et le folklore des insulaires attachés à leur terre.
L'intrigue est véritablement dense et synonyme d'aventures, puisque les péripéties s'enchainent à une vitesse folle avec toujours des scènes extrêmement prenantes et marquantes. Si toute l'histoire s'arc-boute principalement autour de la thématique de la vengeance, il sera aussi question de pègre, de police européenne, de trafic d'être humains mais aussi de racines et d'amitié. Dans cette atmosphère de pur thriller qui nous happe et qui vous retient tout le long en haleine, l'auteur a su parfaitement doser les émotions en les contrebalançant avec des sentiments humains très forts. Le final de cette histoire est aussi tendu qu'émouvant et est vraiment incroyable. Le roman ne tient pas uniquement à une surprise finale qu'est la révélation de l'identité du tueur mais tient toute sa force dans son ensemble puissant qui fait que c'est de très nombreuses scènes qui reste gravées en mémoire, longtemps après la fin de cette lecture.
trafics humains, la pègre et la police européennes, mais aussi une superbe histoire d’amitié, de celle qui débute dès l’enfance et ne s’arrête plus. Le fil conducteur de ce thriller se construit autour de la vengeance. Les sentiments suscités sont forts et présents. L’émotion affleure…
En bref:
"Roches de sang" est un pari est plus que réussi pour cette aventure indépendante car ce thriller est parfaitement maîtrisé et véritablement haletant, tout en étant aussi sensible qu'émouvant. Au cœur des décors dépaysants de l'île de Beauté dont l'auteur retranscrit à merveille la beauté de sa nature sauvage et parmi les nombreux autres endroits visités aux quatre coins de l'Europe, l'intrigue va s'articuler autour de la thématique de la vengeance. Et avec des personnages aux aspects psychologiques non manichéens et donc très intéressants, il sera aussi question de pègre, de police européenne, de trafic d'être humains mais aussi de racines et d'amitié. Construit en alternant les chapitres sur deux époques qui vont finir par se relier l'une à l'autre au fil des pièces du puzzle, ce roman propose une histoire vraiment dense et synonyme d'aventures prenantes, marquantes et aussi angoissantes qu'émouvantes. Les émotions suscitées sont fortes et c'est ce qui fait que ce thriller ne tient pas uniquement dans sa révélation finale mais il tient plutôt sa force dans son ensemble puissant. Il laisse une empreinte indélébile en tête, longtemps encore après avoir terminé sa lecture. Des thrillers comme cela, on en redemande!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire