Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 14 mars 2023

Un abri de fortune (Agnès Ledig)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Albin Michel (1er février 2023)

368 pages

ISBN-10:‎ 2226478949

ISBN-13:‎ 978-2226478948

Genre: Contemporain

Lu le: 5 Février 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

« Avec un peu d'amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l'abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d'un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu'au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s'offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu'ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu'où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris... » Jean


Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qui confère à son écriture une force rare, elle nous invite ici à revenir aux sources du vivant.

Mon avis:

        Après avoir laissé Capucine & Adrien dans "La toute petite reine", nous les retrouvons avec plaisir dans "Un abri de fortune", bien installés dans la nature vosgienne où ils s'efforcent de redonner lieu à un magnifique lieu de villégiature pour donner la chance à des personnes abîmées par la vie de se reconstruire. Ce livre est une très belle ode à la nature et l'on plonge dans une véritable bulle de douceur durant la lecture, dont il est difficile d'en sortir. Et c'est également une jolie ode à la vie avec ses personnages qui apportent tous mais différemment un élan d'humanité. J'ai en plus beaucoup aimé la petite touche de mystère qui permet de titiller la curiosité, rythmer l'histoire et éveiller l'intérêt.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Dés le commencement, ce livre nous entraine dans un dépaysement total et vous plonge au cœur de la nature, où il n'y aucun bruit alentour, où vous êtes isolé afin de respirer du bon air frais et entendre les oiseaux chanter. En effet, nous retrouvons Capucine et Adrien, installés dans les Vosges et très occupés à retaper et mettre sur pied La Grange des Censes Perdues, un établissement qui permet de recueillir quelques personnes triées sur le volet, cabossées par la vie pour différentes et qui ont besoin de calme et d'apaisement pour se resourcer et retrouver confiance en eux et en la vie. Pas synonyme de village de vacances, ce lieu de villégiature est tout simplement un endroit simple qui accueille, qui permet de donner un toit sur la tête et surtout un cadre de vie aux gens, qui doivent vivre par eux-mêmes, mais (ré)apprendre tout de même à partager et à vivre en société. Ce cadre paisible, presque hors du temps leur permet de réfléchir et de respirer à plein poumons afin de faire le point sur eux et leur vie, de voir et réfléchir à une porte s'ouvrant sur leur avenir et de faire des projets à plus long terme. C'est la nature environnante avec son calme et tous ses bienfaits, mais également grâce aux autres et à leur entraide mutuelle que chacun va pouvoir envisager son futur. 

        Dans cet écrin de beauté et de douceur, les personnages vont chacun apporter une petite touche de mystère. Si l'on connaît déjà Capucine et Adrien, il semblerait que quelque chose chagrine la jeune femme et que le couple manque de temps pour eux face à l'ampleur de la tâche qui les occuper avec la réhabilitation de la Grange. Les trois pensionnaires Rémy, Clémence et Karine sont écorchés et cabossés par leur passé et vont ainsi faire une pause afin de se remettre en question. Et s'ils sont radicalement différents par leurs âges ou leurs horizons, ils vont s'apprivoiser et s'aider les uns les autres. Ils permettent ainsi d'aborder les thématiques de la résilience, des violences, de l'alcoolisme, de la culpabilité, de la dépression et de l'enfance difficile. Si l'on sait d'où ils viennent, leurs motivations pour ce besoin de pause et de ressourcement sont plus floues et vont progressivement révélées. La relation que vont développer Rémy et Clémence est très touchante. Pour Karine, j'aurais aimé que l'on s'attarde plus sur son passé qui m'est resté comme juste effleuré et pas assez approfondi. Et puis n'oublions pas Jean dans les personnages, cet homme tous les jours assis sur son banc, à observer la Grange et ses occupants et qui se remémore ses souvenirs. Jean apporte énormément de sagesse à l'histoire, ses visions sont des petites échappées vers le passé et il devient un personnage clé au récit!

        Le récit ne se focalise pas uniquement sur les personnages et leur retour dans la vie. Un certain mystère va occuper une place importante et va être une sorte de fil rouge et de motivations aux pensionnaires, lorsqu'est découvert une étrange trouvaille... J'ai adoré cet élément qui apporte énormément de mystères et d'interrogations et qui constitue une clé au récit. Cette petite enquête permet de soulever un pan de l'Histoire et permet de rythmer et dynamiser le récit tout en continuant d'éveiller notre curiosité. C'est d'ailleurs d'autant plus percutant quand l'autrice dit en fin d'ouvrage qu'une telle découverte a été le point de départ de ce livre, l'ayant vécu. 

En bref:

        En poursuivant l'histoire de Capucine et Adrien, Agnès Ledig nous offre un très joli roman qui est une ode à la nature et à la vie. Elle nous partage tous les bienfaits de la nature sur le moral, sur la santé et sur les émotions grâce à toute la beauté dont elle est parée et on s'immerge dans une véritable bulle de douceur durant la lecture, dont il est difficile d'en sortir. C'est au cœur des Vosges que nos héros forgent La Grange des Censes Perdues, un endroit hors du temps qui va accueillir des personnes écorchées et cabossées par leur passé et qui ont besoin de calme et d'apaisement pour prendre un nouveau départ dans la vie. Ils permettent d'aborder les thématiques de la résilience, des violences, de l'alcoolisme, de la culpabilité, de la dépression et de l'enfance difficile. Avec leurs histoires et leurs passé, sans oublier l'incontournable Jean assis sur son banc, ils apportent tous un joli élan d'humanité. On a en plus une très belle dose de mystère qui permet de titiller la curiosité, rythmer l'histoire, éveiller l'intérêt, que j'ai adoré et qui permet de très bien conclure cette bulle de douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire