Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 10 mars 2023

Le club des amateurs de romans policiers, tome 1: Ils étaient sept (C.A Larmer)




Titre original: The Murder Mystery Book Club, book 1

Traduction: Tania Capron

Nationalité de l’auteur: Australienne

Editions Le Cherche-Midi (2 février 2023)

416 pages

ISBN-10:‎ 274917547X

ISBN-13:‎ 978-2749175478

Genre: Policier

Lu le: 3 Février 2023

Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?

Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.


Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités a l'esprit ailleurs. Il n'est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. L'équipe décide de mener l'enquête...


Authentique déclaration d'amour à l'œuvre d'Agatha Christie, Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans Le Crime du SS-Orient.

Mon avis:

        Cette nouvelle série de cosy mystery part sur les chapeaux de roues déjà aux niveau de ses promesses puisqu'il garantit que les fans d'Agatha Christie seront aux anges avec cette histoire qui est dédiée à la reine du crime. Malgré ses hautes ambitions affichées, cette promesses est largement au rendez-vous, faisant même de cette série, sûrement ma série de cosy mystery préférée. L'autrice rend un très bel hommage à Agatha Christie, sans dénaturer, spoiler ou copier la reine du crime, tout en apportant beaucoup de modernité et d'humour à son histoire. Une franche réussite dont il me tarde de découvrir tous les autres tomes, qui seront nombreux je l'espère. 

Merci Benoît et les éditions du Cherche-Midi pour cette belle proposition et l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

             Ce premier tome de cette série a tout pour enchanter n'importe quel lecteur à la base et encore plus les fans d'Agatha Christie. Le fait que ce livre peut s'adresser à tous et un peu plus particulièrement aux niches des lecteurs avisés et des adeptes d'Agatha Christie est déjà un joli tour de maître. L'histoire commence par la création d'un club de lecture et va prendre une tournure d'enquête d'amateurs lorsque l'un de ses membres va disparaitre. Entre les investigations personnelles, la découverte d'indices et les hypothèses formulées, on retrouve là tous les éléments qui constituent une enquête d'Hercule Poirot. Mais il n'y a pas que le célèbre détective Belge qui fait le lien avec Agatha Christie, puisque c'est l'ensemble de son œuvre complète qui est constamment évoquée. A l'image du titre de ce premier tome, on retrouve différentes autres titres de la bibliographie de l'autrice. Et là encore le parallèle ne s'arrête pas là puisque ce sont certains éléments de l'histoire et de l'intrigue de ces titres qui sont directement mis en situation dans l'intrigue de "Ils étaient sept" afin de l'alimenter et pouvoir résoudre l'énigme. Or, ces parallèles et l'évocation des titres d'Agatha Christie s'effectuent toujours sans spoiler l'histoire! Que l'on soit fan ou pas et que l'on ait déjà lu ou non le livre mentionné, tout est fait pour adresser cette histoire à n'importe qui.

        L'autrice adresse donc un très bel hommage à Agatha Christie à travers son histoire, mais sans jamais spoiler ou copier la reine du crime. Pour cela, elle apporte beaucoup de modernité et d'humour dans son récit, tout en gardant certains codes comme l'omniprésence de la séance du thé et des moments de dégustation de gourmandises. Cette touche de modernité est apportée par les personnages constituant le club de lecture, qui sont très distincts les uns des autres mais qui est tout à fait véridique puisque ce sont des personnes dont le seul point commun, en apparence, est l'amour des livres et des policiers d'Agatha Christie. Alicia est une jeune femme qui s'ennuie dans son travail et qui ne se retrouve pas dans les clubs, classiques, de lecture et qui décide donc de créer son propre club de lecture thématique. Sa sœur Lynette, suit un peu le mouvement car elle, est passionnée par la cuisine. Claire est une femme épanouie qui travaille dans sa boutique de vêtements vintage-salon de thé. Anders est un médecin un peu coincé et timide, Barbara est l'archétype de la femme au foyer qui s'ennuie dans sa vie et qui trouve du réconfort et un échappatoire dans les romans policiers, Perry est le gai luron très amical et bavard qui travaille dans un musée et Missy est une bibliothécaire, intarissable et incollable sur Agatha Christie. j'ai beaucoup aimé le caractère de chacun d'entre eux, permettant d'apporter une jolie palette de personnalités. Et c'est en étant tous aussi différents mais réuni par une passion commune, qu'ils vont tous très bien et très rapidement s'entendre.  

        Avec autant de personnages, l'intrigue et le récit sont très rythmés et tout s'enchaîne rapidement. Pas de réelles absurdités ou de facilités sont présentes, on se laisse aisément prendre au jeu, tout comme les personnages. Ils forment une équipe motivée et grâce à l'expérience de vie et de lecture de chacun, toutes les pistes sont exploitées afin de dénouer toute cette histoire. 

En bref:

         Ce premier tome de cette nouvelle série de cosy mystery répond aisément à toutes ses promesses et me permet de définir cette série comme ma préférée dans le genre. Si elle va davantage parler et plaire aux fans d'Agatha Christie, elle va aussi plus généralement s'adresser aux amateurs de livres et à n'importe qui de manière générale. C'est après la création d'un club de lecture de romans policiers et la disparition d'un membre que tout le monde va activer ses petites cellules grises afin de résoudre cette intrigue. Et pour cela, à l'image du titre "Ils étaient sept", l'autrice fait en forte d'intégrer de nombreux titres de la bibliographie de la reine du crime en faisant le parallèle de ces histoires avec l'intrigue en cours afin de l'alimenter pour la résoudre. Ce tour de force est en plus réalisé sans dénaturer, spoiler ou copier la reine du crime! L'autrice y apporte également beaucoup de modernité et d'humour à son histoire grâce à ces personnages très différents les uns des autres mais tous très plaisants. Tous les codes du cosy mystery sont donc bien respectés entre les séances omniprésentes du thé, des dégustations de petites douceurs et bien sûr l'enquête à mener! Une franche réussite dont il me tarde de découvrir tous les autres tomes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire