Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 14 octobre 2022

Skidamarink (Guillaume Musso)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (16 mars 2022)

576 pages

ISBN-10:‎ 2253934798

ISBN-13:‎ 978-2253934790

Genre: Thriller

Lu le: 8 Septembre 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l'enlèvement de l'homme d'affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d'affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur, ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge... Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s'engage alors une véritable traque.  

Mon avis:

            Depuis le succès phare de Guillaume Musso, son tout premier roman tiré en peu d'exemplaires à l'époque, est très vite devenu introuvable. En fin, une réédition a vu le jour et l'on peut désormais découvrir ce que proposait l'auteur à ses tout débuts et voir son évolution. On retrouve ici un roman à suspense, avec des énigmes qui n'est pas sans rappeler l'univers de "Da Vinci Code" et la série "9" de  Marc Lévy. On navigue dans l'univers de l'art, la politique, l'économie, la société avec parfois des explications un peu lourdes et moralisatrices qui ralentissent le récit. Les péripéties sont parfois tirées par les cheveux et les dénouements un peu gros mais on devine la patte et l'évolution de l'auteur pour le futur. 

Points de vue/Critiques:

        L'auteur nous plonge dès le début dans quelque chose de mystérieux où la résolution d'énigmes va être en jeu afin de lever le voile sur un mystère beaucoup plus important. Et c'est par le biais de différents personnages que cette histoire va avancer et il faut avouer que cette dynamique de groupe fonctionne parfaitement. Seul le personnage de Théo est la narrateur mais si l'on avait eu le point de vie successifs des autres protagonistes, cela aurait amener plus de rythme et de suspense à l'intrigue. 

        Même si je n'ai pas lu "Da Vinci Code", j'en connais suffisamment les grandes lignes pour avoir très vitre fait le parallèle avec ce livre par le fait que l'on commence l'intrigue en naviguant dans l'univers de l'art et en particulier en parlant du tableau de La Joconde, mais également par le fait que l'on est en présence d'une histoire qui va se découper et avancer en résolvant différentes petites énigmes. Ensuite, le récit progresse vers des univers différents, en abordant les thématiques de la finance, de la politique, de l'économie, de la science, de la société et des manipulations que l'on peut rencontrer. J'ai, dès lors, plutôt fait le parallèle avec la nouvelle série de Marc Lévy "9". Le système des énigmes que doivent résoudre les protagonistes sont assez captivants, nous accrochent et dynamisent le récit. En revanche, tout ce qui navigue autour avec les différents aspects abordés prennent parfois beaucoup de place par des explications bien souvent moralisatrices et déprimantes car la domination de l'argent, le marketing des industriels et les dérives de la recherche scientifique sont des choses vues et revues et bien accentuées dans un seul sens pour être très cyniques . J'ai donc eu une lecture en dent de scie, roulant sur des montagnes russes entre captation et lassitude.

        Si tout le récit dans sa globalité est bien maîtrisé, dans les détails, on retrouve quelques petites choses brouillonne ou des invraisemblances qui nous chiffonne durant la lecture. J'ai aimé suivre la résolution des énigmes et me suis laissée facilement prendre au jeu mais force est de constater qu'elles sont tirées par les cheveux et/ou que les ficelles sont très grosses. On n'est loin d'un certain réalisme et tout est peu crédible jusqu'au dénouement final, sans contexte idéaliste, qui explose dans un happy end. Par vraiment captivant, ce roman reste intéressant par ses questionnements sociétaux, plutôt que par ses péripéties. 

En bref:

         Connaissant l'auteur à succès qu'est aujourd'hui Guillaume Musso, son premier roman "Skidamarink" nous montre les prémices de son écriture et de son univers. C'est un roman engagé dans lequel on va d'abord s'intéresser à l'univers de l'art puis aborder les thèmes de la finance, de la politique, de l'économie, de la science, de la société. Construit comme un roman à suspense, avec des énigmes à résoudre, j'ai rapidement fait le parallèle avec Da Vinci Code" et "9" de Marc Lévy. Les différents mystères auxquels sont confrontés le groupe de protagonistes sont assez captivants et prenants, même s'ils sont tirés par les cheveux et/ou que les ficelles sont parfois très grosses. Il est surtout dommage que tout ce qui navigue autour des différents aspects abordés prennent parfois beaucoup de place par des explications bien souvent moralisatrices et déprimantes qui cassent la dynamique de l'histoire. On retrouve en plus quelques petites choses brouillonnes ou des invraisemblances qui nous chiffonne durant la lecture. La fin est sans contexte idéaliste et c'est davantage un roman qui restera plutôt intéressant par ses questionnements sociétaux que captivant par son intrigue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire