Scénario: Thierry Gloris
Illustrations: Jacques Lamontagne
Nationalité des auteurs: Française et Canadienne
Editions Dupuis (25 mars 2022)
48 pages
ISBN-13: 979-1034759514
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Juin 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
En légitime défense, Wild Bill abat l'époux indien de Calamity Jane. Le cœur brisé, notre héroïne se noie dans l'alcool. Seule sa rencontre avec Charlie Utter lui permet de ne pas sombrer. Homme généreux et droit, celui-ci noue avec Jane une amitié désintéressée. Pourtant une obsession la hante, se venger !
Mais l'Ouest n'est pas que le théâtre des avanies humaines. Sa sauvagerie engendre une nouvelle espèce de criminel : le tueur en série.
Pris entre ces deux périls, Bill pourra-t-il faire face ?
Mon avis:
Après un premier dyptique où les auteurs nous faisaient suivre et mieux connaître les célèbres Billy the Kid et Calamity Jane, on ouvre un nouvel axe de deux tomes, avec ce troisième tome. On évolue donc clairement dans l'univers du western et même si c'est loin d'être mon genre de prédilection, je suis sans cesse étonnée et subjuguées par cette série qui continue de m'entrainer avec grand plaisir dans des récits passionnants, clairs et concis et dans des illustrations magnifiquement détaillées.
Avec ce troisième opus, on va voir les chemins de Wild Bill et de Calamity Jane se croiser, eux qui avançait jusqu'ici chacun de leur côté. Mais cette rencontre aura une sombre et douloureuse issue. C'est en tout cas le point de départ pour créer une histoire encore plus intéressante où les deux héros sont intimement liés, maintenant que leur background a été bien installé.
Le scénario s'installe dans les grandes lignes fondatrices de l'époque et l'on navigue ainsi dans plusieurs thématiques comme la course contre la montre pour établir les chemin de fer, le racisme et le sort des Noirs quelques années seulement après la guerre de Sécession, et toujours le non-respect des terres réservées aux Indiens, sans oublier l'intervention d'un tueur psychopathe dans le ce tome pour ajouter un grain de sable non négligeable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire