Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 15 juillet 2022

Lucia (Bernard Minier)




Nationalité de l’auteur: Française

Editions XO (31 mars 2022)

Collection Thriller

467 pages

ISBN-10:‎ 2374484068

ISBN-13:‎ 978-2374484068

Genre: Thriller

Lu le: 9 Juin 2022

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.


À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».


Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes. 

Mon avis:

            Jusqu'ici je n'avais pas encore découvert l'univers et la plume de Bernard Minier et n'avait pas vraiment envie de commencer ou de prendre en compte sa saga avec Servaz. "Lucia" est donc arrivé à point nommé puisqu'avec ce livre, l'auteur inaugure une nouvelle série avec un héros récurrent, le personnage féminin de Lucia. J'ai adoré ce thriller que j'ai dévoré. Il reprend pour moi tous les ingrédients d'un bon thriller addictif, prenant et bien construit comme je les aime et qui définissent clairement le thriller. L'enquête est passionnante avec des scènes glaçantes et très visuelles et un nouveau personnage principal borderline mais attachante.

Points de vue/Critiques:

             L'histoire de "Lucia" réunit pour moi tous les ingrédients qui font d'une histoire un bon thriller captivant, comme bon nombre d'auteurs français du genre sont capables de le faire. Je pourrais dorénavant mettre Bernard Minier dans le lot. On va effectivement retrouver des meurtres, avec parfois des scènes visuellement bien décrites et bien morbides, une enquête avec plusieurs éléments qui ne semblent pas être liés les uns les autres, de nombreux suspects et surtout des hypothèses et des découvertes qui relancent sans cesse la machinerie et qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Avec tous ces éléments de base, l'auteur a réussi à mettre différentes petites touches supplémentaires qui pimentent l'histoire et qui la rend plus singulière et prenante. 

            Le personnage principal de Lucia est déjà charismatique à souhait. Même si on la découvre avec ce récit, on a l'impression de la connaître depuis un moment. Elle a certaines forces, certaines faiblesses mais elle reste toujours droite dans ses bottes, maîtresse d'elle-même et surtout focalisée sur son travail et son enquête. C'est une vraie force de la nature et l'on a hâte d'en apprendre plus sur elle, de voir approfondir sa personnalité. Le récit se déroule en Espagne, et non seulement c'est un décor qui change grandement de ce qu'on a l'habitude de voir mais en plus, on distingue très nettement que l'auteur connaît parfaitement la culture espagnole. C'est vraiment un plaisir de naviguer dans cet environnement qui est vraiment dépaysant et qui est d'autant plus immersif. L'Espagne devient véritablement un personnage à part entière car nous avons régulièrement des renseignement concernant sa langue, son folklore, ses traditions et son histoire. Enfin, tout le long du récit, on retrouve des détails, peut-être facultatifs mais qui sont terriblement bien informatifs et qui donnent encore plus de poids à l'enquête. J'ai adoré retrouvé ces éléments qui sont assez bluffants et qui peuvent concerner la culture ou des principes scientifiques et psychologiques. 

            J'ai eu des soupçons sur l'identité du véritable tueur mais le plaisir n'est pas gâché puisqu'au final on finit par soupçonner tout le monde. De plus, la résolution n'est pas linéaire: elle n'est faite que de rebondissements, à l'instar de toute l'enquête. D'autant plus que l'enquête principale n'est pas unique, différents intrigues sont présentes et l'on se rend compte, progressivement, qu'une enquête peut en cacher une autre.

En bref:

         Je suis bien contente d'avoir découvert Bernard Minier avec "Lucia", un premier tome d'une nouvelle série car j'ai adoré ce livre, qui rassemble tous les ingrédients qui font d'une histoire un bon thriller addictif, prenant et bien construit comme je les aime et qui définissent clairement le thriller. L'enquête est passionnante avec des scènes glaçantes et très visuelles et elle est faite de plusieurs intrigues avec de nombreux suspects et surtout des hypothèses et des découvertes qui relancent sans cesse la machinerie. Le nouveau personnage principal "Lucia" est borderline mais attachante et l'on a hâte d'en apprendre plus sur elle. Avec tous ces éléments de base, l'auteur a réussi à mettre différentes petites touches supplémentaires qui pimentent l'histoire et qui la rend plus singulière et prenante. Le fait de placer le récit en Espagne procure ainsi un vrai plaisir de naviguer dans cet environnement qui est vraiment dépaysant et d'autant plus immersif. Et l'on retrouve des détails, peut-être facultatifs mais qui sont terriblement bien informatifs et qui donnent encore plus de poids à l'enquête. Un très bon thriller avec une héroïne que j'ai hâte de retrouver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire