Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 28 juillet 2022

Rendez-vous avec la mort (Agatha Christie)




Titre original: Appointment with Death

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche

281 pages

ISBN-10:‎ 2253039942

ISBN-13:‎ 978-2253039945

Genre: Policier

Lu le: 24 Juin 2022

Ma note: 16/20

 
 
 

Résumé/4ème de couverture:

À Jérusalem, l'arrivée de la famille Boynton à l'hôtel est un important sujet de discussion. En effet, toute la famille agit au doigt et à l'œil de la vieille et terrible Mrs Boynton, qui prend un malin plaisir à faire souffrir son monde. De son côté, Hercule Poirot entend de sa suite dans la chambre d'à côté, la voix de Raymond Boynton : « Tu vois bien qu'il faut la tuer, non ? ». Ce drame se déroule lors d'une excursion à Pétra. Le corps de Mrs Boynton y est découvert, tel un horrible bouddha. Pas de trace d'une morte violente, hormis la marque d'une seringue sur son poignet…

Mon avis:

            "Rendez-vous avec la mort" c'est un peu le rendez-vous de "Dix petits nègres" et de "Mort sur le Nil". En effet, pour la première référence, on va retrouver une sorte de huis-clos avec des personnages appartenant tous plus ou moins à la même famille et pour la seconde, on va retrouver cette ambiance de voyage lointain dans des contrées chaudes et désertiques, Petra étant ici la destination de cette histoire. Et l'on va immédiatement avoir l'impression de ce huis-clos, puisque c'est au milieu de nul part que le meurtre sera commis et que le coupable est forcément parmi le groupe de voyageur, dont la majorité appartiennent à la famille Boynton. Et cela tombe plutôt bien, car c'est la matriarche, totalement acariâtre, méchante et sadique qui est retrouvée morte. Et lorsque l'on découvre sa personnalité au début, il ne fait aucun doute que c'est elle qui sera au centre de la résolution de l'énigme et au vue de son caractère, il ne fait également nul doute que c'est un assassinant et non une mort naturelle.

            Heureusement, Hercule Poirot fait parti du voyage et va mettre ses petites cellules grises au travail même s'il n'était pas présent au moment du crime. C'est par le biais de l'emploi du temp de chacun et des interrogatoires que toute la logique va se mettre en place. On sent clairement que pour résoudre cette affaire, ce n'est qu'une question de logique dans le timing des activités de chacun. Il faut peut-être s'arrêter, noter et réfléchir pour essayer de trouver le coupable en même temps de Poirot, mais force est de constater que cela s'avère trop ardu et c'est ainsi que l'identité du coupable dévoilé nous étonne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire