Éditions Charleston (15 mars 2022)
545 pages
ISBN-10: 2368128026
ISBN-13: 978-2368128022
Genre: Historique
Lu le: 26 Avril 2022
Ma note: 18/20
Résumé/4ème de couverture:
New York, 1987. Chroniqueuse musicale pour un journal, Abby ne sait plus où elle en est. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, où vit Caitlin, sa mère, une célèbre actrice qui l'a confiée à sa grand-mère, Lucy, étant bébé. Un soir, Caitlin lui remet une valise remplie de souvenirs et de cassettes audio enregistrées par Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d’Irlandaise émigrée à New York au début du xxe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby ...
Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?
Mon avis:
Plus je découvre les romans de Clarisse Sabard, plus j'apprécie grandement ses histoires, notamment ses derniers romans et "Le souffle des rêves " ne déroge pas à cette nouvelle règle tant j'ai été embarqué tout le long du récit, entre New York et l'Irlande. J'ai adoré cette histoire que j'ai dévoré de bout en bout et que j'ai refermé presque à regret. Un petit coup de cœur en perspective puisqu'il a su me surprendre dans son final. Un magique voyage dans le temps et entre deux continents afin de remonter le fil de l'histoire familiale et qui navigue tout long avec cette douce mélodie du souffle des rêves.
Points de vue/Critiques:
Entre passé et présent et entre les Etats-Unis et l'Irlande, c'est un véritable voyage enchanteur, une délicieuse ballade que nous propose Clarisse Sabard dans cette histoire. On retrouve certes, le même schéma narratif, mais ça fonctionne tellement bien! J'ai adoré cette histoire que l'on referme avec tristesse et avec laquelle on aimerait passer un plus long moment.
Le personnage d'Abby que l'on découvre de nos jours à New York n'est pas particulièrement attachante au début. On la retrouve engluée dans une relation amoureuse qui périclite depuis un moment mais ce qui m'a le plus gênée, c'est d'avoir une nouvelle fois une femme qui n'a aucune considération ni respect aux yeux de son mari, qui ne voit pas la réalité en face et qui n'ose pas s'affirmer ou le contredire. Je trouve dommage de retrouver toujours ce même schéma comme un point de départ pour s'émanciper, changer de vie et se reconstruire. La jeune femme va donc fuir en Irlande, sur les terres natales de sa grand-mère Lucy et cela sera non seulement une manière de mieux réfléchir à son avenir mais également, le point de départ d'une plongée au cœur de son histoire familiale.
C'est donc en suivant l'histoire de Lucy que Abby et le lecteur vont retracer toute l'histoire de sa famille. Et dés les premières lignes nous établissant en Irlande, sur plusieurs générations avant Abby, la magie opère. Les grandes plaines irlandaises, la pauvreté de la campagne, les habitants bourrus et patriotiques : on imagine parfaitement et facilement le tout et l'on pourrait avoir un récit qui se déroule dans ces circonstances sans aucun soucis. Même si l'on quitte rapidement cette base, l'autrice fournit bon nombre d'éléments et de thématiques historiques tout le long du récit pour nous donner matière à être de plus en plus épris et passionné par l'histoire. On prendra donc connaissance de ses nombreux Irlandais qui ont fuit leur pays pour pouvoir mieux vivre, l'arrivée de ces immigrants à New York et leur quotidien pour se donner une chance d'y arriver, le trafic des gangs etc...
La partie historique est si bien décrite et bien documentée que tous les sujets sont intéressants à découvrir ce qui explique en partie cette facilité avec laquelle le lecteur est embarqué, et préférentiellement dans la partie du passé que celle du présent avec la vie d'Abby. Le lien et les voyages entre les deux époques sont aussi bien ficelés. Dans chaque partie, l'évolution des personnages est flagrante, mais elle n'est pas réellement étonnante puisque les nombreux rebondissements qu'ils vivent et les difficultés auxquelles ils sont confrontés leurs permettent d'évoluer, de prendre de la maturité et de renaître.
Si j'ai préféré, comme bien souvent la partie historique, la partie actuelle avec la vie d'Abby était tout de même intéressante, d'autant plus que cette partie du récit se déroule en Irlande, sur les terres nourricières de l'histoire de sa famille. De plus, le final m'a littéralement soufflé... Je n'ai rien vu venir et pourtant... Mais lorsque l'on nous conte magnifiquement bien une histoire, il est facile de se laisser prendre au jeu.
En bref:
Même si l'on retrouve encore ce schéma narratif de passé et présent, la magie opère toujours pour "Le souffle des rêves" qui m'a transportée de plaisir entre les Etats-Unis et l'Irlande, et pour lequel j'ai eu un petit coup de cœur. Clarisse Sabard nous fait voyager entre les continents et les époques pour nous raconter l'histoire et le destin de deux femmes fortes et courageuses. Cette plongée dans l'histoire familiale permettra de mettre l'accent sur bon nombre d'éléments et de thématiques historiques merveilleusement bien documentés et retranscrits par l'autrice. Avec le lien et les voyages entre les deux époques bien ficelés et les personnages confrontés aux rebondissements et aux difficultés qui leur permettent d'évoluer, on ne peut que dévorer cette histoire de bout en bout et refermé le livre à regret. C'est un petit coup de cœur car il a su me surprendre en plus, dans son final. Un magique voyage dans le temps et entre deux continents qui nous fait remonter le fil de l'histoire familiale et qui nous fait naviguer tout long du récit avec cette douce mélodie du souffle des rêves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire