Editions Plon (24 février 2022)
336 pages
ISBN-10: 2259309941
ISBN-13: 978-2259309943
Genre: Témoignage
Lu le: 28 Avril 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d’Assises, le docteur Sapanet entraîne le lecteur sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.
Pour son cinquième opus, le Dr Sapanet revient sur une trentaine d’affaires criminelles passées sous son bistouri. Fusil de chasse, couteau de cuisine, sabre japonais, strangulation, chaque méthode a laissé sur les corps des victimes une signature que l’autopsie se fait fort d’authentifier.
Parmi ces affaires, l’histoire du petit Nino, 9 mois. Sans la perspicacité de son équipe, ce dernier aurait rejoint la liste des bébés victimes de la « mort subite du nourrisson ». Mais l’autopsie confirmera de nombreux sévices dans les semaines précédant le décès et un secouage aussi violent que mortel. Quant à Marie-Lucie, 75 ans, elle aurait été inhumée après un décès qualifié de « naturel ». Tout était prêt, le cercueil sur le point d’être refermé, lorsqu’un doute a suspendu les funérailles. L’autopsie ordonnée in extremis a révélé l’ultime calvaire de la vieille dame, passée à tabac et étranglée.
Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d’assises, Michel Sapanet entraîne le lecteur, avec humour et pédagogie, sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.
Mon avis:
J'ai découvert récemment les livres, et le métier, de Michel Sapanet avec "En direct de la morgue" et j'étais avide de continuer à découvrir tout cet univers, finalement très fascinant. Si ce livre se construit de la même manière, où chaque chapitre est relatif à une affaire traitée par l'auteur, ce livre regroupe davantage les cas pour lesquels il y a eu une affaire, une vérité judiciaire. Cet aspect est donc prédominant dans cet opus que j'espérais et que j'aurais aimé plus scientifique et factuel, mais on apprend encore énormément de choses sur ce métier de médecin légiste, bien loin des clichés et des idées reçus, et le tout est raconté encore une fois avec beaucoup d'humour.
Points de vue/Critiques:
Chaque chapitre de ce livre est une petite histoire en elle-même. En effet, l'auteur va nous expliquait un cas, une affaire sur laquelle il a été amené à travailler. Il nous explique ainsi comment et dans quelles circonstances il a du pratiquer l'autopsie du corps en question, les éléments trouvés et surtout quels sont les clés qui permettent de comprendre la mort de l'individu et trouver éventuellement un coupable. Dans tout cet aspect médical et scientifique, l'auteur nous décrit son métier de manière plus ou moins factuelle, mais sans jamais virer dans quelque chose de macabre ou de dégoutant. Avec toujours énormément d'humour, il permet même justement de lever le voile sur le métier de légiste. On apprend ainsi beaucoup de choses et l'on se rend compte que l'on a une vision déformée de cette pratique due à ce que l'on peut voir dans des séries ou à des clichés ou idées reçues. On reviendra ainsi régulièrement sur la question de l'heure de la mort. Il ne s'agit pas simplement et seulement de regarder le contenu de l'estomac ou d'enfoncer un thermomètre dans le foie. Cette information est maintenant très difficile à estimer car elle dépend de tout un tas de paramètres, raison pour laquelle elle n'est d'ailleurs plus donner en premier lieu.
Le point commun de toutes ces affaires de faits divers c'est qu'elles sont toutes liées à une affaire judiciaire. L'auteur va donc nous raconter la finalité de ces cas, ce qui est très intéressant car on a toujours cette curiosité de savoir ce qu'il s'est réellement passé et ce qu'il advient des coupables. On aura ainsi le résumé de certains procès et l'intervention de l'auteur en tant que médecin légiste sur les bancs de la justice pour rétablir la vérité. D'un point de vue personnel j'ai moins aimé retrouver cet aspect aussi intéressant soit-il, puisque c'est quelque chose qui me passionne moins. D'un point de vue plus scientifique et factuel, chaque détail compte et peut être révélateur et faire basculer toute la vérité et tout un processus. Cela permet également de montrer à quel point une autopsie, aussi malheureuse qu'elle soit dans son acte physique, peut être révélatrice de la vérité. A contrario, en professionnel qu'il est, l'auteur montre aussi qu'en de rares moments, la vérité se révèle d'elle-même sans avoir nécessairement besoin de pratiquer une autopsie et préserver ainsi l'intégrité d'un corps.
En bref:
Dans ce nouveau livre, l'auteur et médecin légiste Michel Sapanet nous expose de nouveaux cas et affaires auxquels il a été confrontés. Avec toujours beaucoup d'humour (noir), il permet de lever le voile sur le métier de légiste et nous permet d'apprendre beaucoup de choses, souvent bien éloignés de la vision déformée de cette pratique due à ce que l'on peut voir dans des séries ou à des clichés ou idées reçues. Il nous montre ainsi brillamment l'utilité de son métier, aussi malaisant qu'il puisse être. En effet, une autopsie peut être révélatrice de la vérité puisque chaque détail compte. Les cas relatés dans cet opus ont ce point commun d'être liés à une affaire judiciaire: on aura donc non seulement la finalité du cas autopsié (et celle du coupable) qui permet d'assouvir notre curiosité, mais cela permet aussi de voir l'autre casquette d'un médecin légiste à travers cet aspect juridique. Si c'est un angle qui m'a moins passionné, le tout reste quand même passionnant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire