Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 10 novembre 2021

Le fracas et le silence (Cory Andersen)





Titre original: What Beauty There Is

Traduction: Claire-Marie Clévy

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Fleuve (7 octobre 2021)

396 pages

ISBN-10:‎ 2265155446

ISBN-13:‎ 978-2265155442

Genre: Contemporain

Lu le: 15 Octobre 2021

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

C'est l'hiver, quelque part dans l'Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os.

Jack Dahl, dix-sept ans, n'a plus d'espoir, plus d'avenir, personne sur qui compter. Hormis sont petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n'a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère a un orphelinat, il doit trouver l'argent du braquage qui a envoyé son père en prison.

Ava a le même âge. Sa vie n'est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n'aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre...

Mon avis:

        La lecture du club Fleuve pour le mois d'octobre avait cette particularité de sortir chez Fleuve dans la collection adulte contemporain et en même temps chez PKJ dans la collection jeunesse. La couverture de cette histoire nous met clairement dans l'ambiance hivernale puisque l'histoire est tout aussi glaçante et frissonnante. La construction et la plume de ce livre est également assez froide, voire distante, ce qui serait le point gênant de cette lecture, mais elle fut un bon divertissement, qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Merci les éditions Fleuve pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Si ce livre coche extérieurement toutes les cases pour cibler un public jeunesse, il n'est tout de même pas à mettre dans les mains d'un trop jeune public. Il s'agirait plutôt d'un roman pour grands adolescents, de l'âge de notre héros de 17 ans. En effet, cette histoire aborde tout de même de nombreux sujets difficiles, et ce, dés les premières pages, où il sera question de précarité, de fuite, de course-poursuite, de suicide, de violence et de survie. De plus, on retrouve parfois des scènes très dures, très choquantes et très violentes, qui m'ont vraiment beaucoup surprise, et qui nécessite un petit temps de pause et de répit. 

            Jack et son petit frère Matty sont extrêmement touchants car la vie ne leur a jamais fait de cadeau et même en partant de très bas, page après page, on a la sensation qu'ils s'enfoncent toujours un peu plus et qu'ils ne pourront jamais sortir la tête de l'eau. Ils sont pris dans un véritable gouffre, sans aide de personne et cela est d'autant plus touchant que Jack fait tout pour rassurer et cacher la vérité à son petit frère, mais on découvre que ce dernier n'est pas bête et qu'il a bien tout analysé et compris la situation. On retient notre respiration au fil des pépins et des embûches qu'est leur vie, on est régulièrement horrifié et révolté, mais l'arrivée de Ava dans ce duo va leur apporter une vraie aide et une vraie bouffée d'air pour le lecteur qui commence à souffler et à respirer. 

         Cette histoire n'est donc pas franchement une vraie partie de rigolade avec des adolescents. Dés le début, l'autrice nous plonge dans une ambiance très lourde, glaçante dans les faits qui se déroulent. On navigue dans une histoire sombre, pleine de violence avec une certaine tension qui s'accroit au fil des pages. Et comme à chaque début de chapitre, on a quelques lignes du point de vue de Ava, la Ava du futur qui revient avec sa vision sur les dudit évènements, cela amène des frissons supplémentaires et annonce clairement la froideur qui va suivre. On remarque également que cette histoire met clairement en avant les valeurs et le courage que peuvent avoir certains adolescents, puisque tous les adultes de ce roman n'ont pas de beaux rôles. 

                Malgré cette tension initiale et continue sur tout le roman, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire et finalement à m'y accrocher pleinement. En effet, même si les actions, les rebondissements et le stress étaient présents, je ressentais en définitive, cette même ambiance froide et glaçante dans la plume de l'autrice. On retrouve ainsi des phrases très courtes, hachées, parfaites pour instaurer ce climat de malaise mais quand cet outil est utilisé trop souvent, voire continuellement, cela créer un détachement continu. Mais on veut connaitre la suite des aventures de Jack et de Matty pour savoir comment ils vont s'en sortir. Cette histoire est donc un très bon divertissement. Dommage que la fin soit assez précipitée, expéditive et pas très claire pour moi...!

En bref:

            L'histoire de Jack et de son petit frère Matty n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes tant leur vie est très durs et difficiles à l'image des nombreux thèmes abordés que sont la précarité, la fuite, la course-poursuite, la suicide, la violence ou la survie. Avec ces deux personnages très touchants, on navigue dans une ambiance lourde et glaçante car l'histoire de ces deux jeunes est très dure et éprouvante, parfois révoltante et on est sans cesse en apnée au fil des pages tant ils semblent au fond du gouffre, seuls et sans aide, noyés chaque jour par une épreuve supplémentaire. Leur vie est sombre, mais aussi pleine de violence, et ce qu'ils vivent est de l'ordre de l'inacceptable et de l'injustice. Ava sera leur bouée de sauvetage et apporte une lueur d'espoir. Ce roman met donc en avant une dichotomie entre le courage et les valeurs de certains adolescents et la lâcheté et la méchanceté des adultes. Il est difficile de se plonger immédiatement dans cette historie et de s'y accrocher pleinement du fait de la plume très hachée de l'autrice pour servir au mieux l'ambiance froide et glaçante du récit, néanmoins, il reste un bon divertissement malgré une fin un peu expéditive et précipitée, et pas très claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire