208 pages
ISBN-10: 2266315390
ISBN-13: 978-2266315395
Genre: Contemporain
Lu le: 12 Août 2021
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu’il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels… et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu’il ne voudrait l’être, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour une nuit. Mais le lendemain, alors qu’il s’apprête à confier l’enfant aux services sociaux, l’émotion l’envahit. C’est une évidence : il ne peut pas le laisser ici.
Alors, pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.
Mon avis:
Avec cette très belle couverture et ce titre enchanteur, ce livre me faisait de l'œil. La petite phrase d'accroche signée Anne-Laure Bondoux a aussi joué et en découvrant le résumé en dernier lieu, il fallait que je me procure ce livre que j'ai rapidement lu. A l'image de son titre tendre et poétique, c'est une histoire comme telle que l'on retrouve qui prône de jolies valeurs de pardon et d'ouverture aux autres. Le duo Joseph/Gabrielle est un bonheur à suivre!
Points de vue/Critiques:
Le début du roman commence sur des touches un peu morne empreinte d'une certaine lassitude étant donné que nous faisons la connaissance de Joseph. C'est un homme d'âge mûr, qui vit continuellement seul dans son tout petit appartement, qui n'a pas de distraction particulière hormis son travail qu'il chéri et qu'il prend bien soin d'honorer, qui n'a pas d'amis ni de famille et qui semble avoir un lourd passé. Même si Joseph est taciturne, triste et monotone, on ressent tout de suite de l'affection pour lui. Car c'est un homme malheureux, mais qui ne s'en rend pas compte et qui vie sa vie comme un robot comme s'il devait expier à jamais une faute. Heureusement, cette morosité ambiante avec ce personnage ne perdure pas puisque très rapidement dans le récit, parmi les objets trouvés au quotidien par Joseph dans les train, il va un jour trouvé un bébé... De manière automatique et parce qu'il n'a pas d'autres choix au début, Joseph va garder la petite fille chez lui pour une nuit..., une nuit qui va se transformer en une vie entière.
Le récit va ainsi nous permettre de suivre la vie de Joseph et de Gabrielle, devenue sa fille adoptive, au fil des années, au fur et à mesure que cette dernière va grandir. Et dés l'arrivée de Gabrielle dans la vie de Joseph, c'est un véritable changement de vie et de personnalité qui s'opère chez lui. Alors qu'il ne se préoccupait que de lui, Joseph doit maintenant partager sa vie. Il va ainsi considérablement s'ouvrir aux autres par nécessité et pour obtenir de l'aide, il va ainsi se faire quelques amis proches. Il va redécouvrir la vie, changer son quotidien, goûter aux plaisirs et aux loisirs, s'entendre rire et parler ou encore devoir planifier des choses et devoir s'inquiéter. La relation entre Joseph et Gabrielle est très belle à suivre, puisqu'elle se fait progressivement, qu'elle change avec le temps et avec les différents âges de Gabrielle et qu'elle permet véritablement à Joseph de vivre et revivre. C'est ainsi qu'au fil du récit, on va en découvrir plus sur la personnalité de Joseph et sur son passé qui explique son repli sur lui et cette lourde culpabilité qu'il s'est infligé. Ce constat rend d'autant plus belle et importante la relation qu'il tisse avec Gabrielle. Joseph reste attachant tout au long de l'histoire, puisqu'on sourit tendrement au début lors de ses découvertes liées à sa toute nouvelle paternité puis on compatit avec lui lorsque Gabrielle aborde l'âge difficile de l'adolescence.
D'un point de vue réaliste, il y a des choses qui sont passées outre pour mieux faire vivre le récit et auxquelles il ne faut pas trop prêter attention. Car l'adoption de Gabrielle par Joseph n'a jamais été reconnue et n'est pas légale, la jeune fille n'a donc aucune véritable identité et cette question est rapidement abordée lorsqu'elle tombe malade enfant. On se demande ainsi comment Gabrielle a pu grandir dans la société, vivre, s'inscrire à l'école etc.. C'est le seul bémol de cette histoire, mais c'est sûrement un parti pris afin de se concentrer sur la jolie relation entre Joseph et Gabrielle et ce qu'elle apporte à ces deux personnages.
En bref:
L'histoire de "L'ange et le violoncelle" est aussi douce, tendre et poétique que l'est son titre. Si l'on découvre au début un personnage principal morne, triste et monotone en la personne de Joseph, celui-ci retient quand même toute notre attention, notre affection et notre compassion. Lorsqu'il trouve un bébé et qu'il décide de le garder, c'est une toute nouvelle vie qui s'annonce pour Joseph: avec Gabrielle dans sa vie, c'est un changement indéniable de vie et de personnalité qui s'opère en lui. Gabrielle est un véritable ange dans la vie de Joseph et suivre leur relation au fil des ans est un vrai bonheur. Si l'on suit le quotidien et la transformation de Joseph, cette histoire prône également de jolies valeurs de pardon et d'ouverture aux autres sur fond de culpabilité et de rédemption. Une jolie histoire enchanteresse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire