Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 7 septembre 2021

Génération sens dessus dessous (Arnaud Lequertier)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Auto-édité (1er avril 2021)

362 pages

ISBN-10: ‎ 2956101749

ISBN-13:‎ 978-2956101741

Genre: Contemporain

Lu le: 12 Août 2021

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Quelqu’un a dit un jour : « Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même ».

Forts d’une indéfectible amitié, Grégoire, Florent, Kevin et James se connaissent bien, par cœur même à les écouter. Des bancs du lycée jusqu’aux tours de la Défense en passant par les amphis de leur faculté d’économie, leurs trajectoires se superposent sur l’autoroute de la vie parisienne depuis plus d’une décennie.


Mais à l’embranchement de la trentaine, l’unité de leur amitié se fragmente avec la vie, entre regrets et envies, en une multitude de perspectives.


Et si nos amitiés d’antan devenaient en grandissant des miroirs de nos propres vertiges ?

Mon avis:

            Depuis quelques années, je ne lis plus de livres auto-édités, mais les livres de Arnaud Lequertier font exception, car non seulement la gentillesse de l'auteur y est pour beaucoup, mais également parce que ses histoires sont toujours très plaisantes à lire, extrêmement bien construites et avec de jolis thèmes. Ces livres méritent d'être édités chez les plus grands, et ce troisième opus "Génération sens dessus dessous" encore plus, tant j'ai adoré ce livre. J'ai aimé suivre tous ces personnages qui nous font vivre une montagne d'émotions. De l'humour, de l'amitié, de la sincérité, de l'amour, des drames et du suspense: tout est réuni dans ce livre que l'on dévore du début à la fin.

Points de vue/Critiques:

            Le point de départ de "Génération sens dessus dessous" est l'amitié. Nous faisons ainsi la connaissance de quatre amis de longue date: Grégoire, Florent, Kevin et James. Ils se connaissent par cœur depuis leurs études communes mais leur personnalité et leurs centre d'intérêt n'étant finalement pas les mêmes, ils s'établissent dans des vies différentes à 30 ans, ce qui n'entache en rien les liens qu'ils ont tissés auparavant. L'un est ainsi installé confortablement dans une vie classique de couple en attente d'un enfant, un autre plus nonchalant, timide et mal dans sa peau se cherche encore professionnellement et sentimentalement, l'autre est un vrai modèle de réussite professionnelle qui a gravit les échelons et qui donne tout pour son travail et le dernier est l'artiste bohème du groupe qui vit comme il peut de sa passion.

            Ces quatre amis forment une jolie palette de couleurs hétéroclites et c'est plutôt agréable de voir que des potes qui ne se ressemblent pas forcément sont tout de même amis: une preuve supplémentaire que l'amitié, comme l'amour, ne s'explique pas, n'a pas de codes fixes et qu'ainsi chacun va puiser ce qu'il n'a pas dans les autres. Un joli équilibre se forme donc dans ce groupe d'amis. Avec leurs différences, on arrive très facilement à cibler et à imaginer chacun d'entre eux. Mais lorsqu'on les retrouve ensemble, l'alchimie prend immédiatement. Je n'ai pas eu de personnage préféré, puisque chacun d'entre eux est attachant à la base. De plus, avec leurs réflexions personnelles, leurs doutes, leurs remises en questions sur leur trajectoire de vie, sur leur regrets et leurs envies font aussi en sorte d'avoir une large palette de thèmes abordés. Si leur amitié constitue une sorte de contenant de l'histoire, leurs introspections individuelles constituent une sorte de contenu. C'est un véritable plaisir de suivre tout ce petit groupe puisque leur vie et leurs interrogations sont justes, réalistes et intéressantes. Bon, le seul petit bémol côté personnages, c'est que cette histoire manque cruellement de touche féminine!!!

            Le récit ne se limite pas à une histoire de vies. En effet, le fait que l'on retrouve de temps en temps des courts chapitres consacrés à un mystérieux nouvel auteur qui a un lien, que l'on ne connaît pas encore, avec la bande des quatre amis, instaure une grande part de mystère. Un mystère qui va peu à peu se transformer en drame à venir. Puis de la surprise clôture ce livre. Bref, l'histoire nous fait naviguer dans un océan d'émotions, où l'on se prend des vagues successives. Mais le tout est terriblement bien construit puisque chaque chose arrive au bon moment, les unes à la suite des autres, faisant en sorte que l'histoire est très prenante, qu'elle se dévore et qu'elle vous laisse sur un sentiment explosif. J'avoue être restée béate dans le bon sens. Je ne m'attendais pas à être aussi happée et aussi étonnée!

            Comme pour ses deux précédents livres, la plume de l'auteur est très fluide, offrant une lecture très agréable sans aucune fausse note concernant des fautes d'orthographes ou des tournure complexes. Mais on peut en plus très facilement discerner tout le travail de l'auteur afin de construire son histoire pour la rendre réaliste, prenante et capable de distribuer autant et aussi bien les émotions pour le lecteurs. 

En bref:

            Ce troisième opus auto-édité de Arnaud Lequertier mérite vraiment d'être publié dans une maison d'édition tant l'histoire extrêmement bien travaillée nous fait vivre beaucoup de choses. J'ai adoré cette histoire prenante, réaliste que l'on dévore du début à la fin. On découvre une histoire d'amitié entre quatre amis qui, arrivés à l'aube de leur trentaine, vont s'interroger sur leurs parcours de vie avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs envies. Chacun d'entre eux est attachant car ils ont tous une personnalité très différente, intéressante et cette jolie palette hétéroclite n'empêche pas de montrer une très belle et solide amitié. L'histoire ne se limite pas à des récits de vie puisque une part de mystère prend forme et c'est ainsi que l'on retrouve toute une montagne d'émotions constituée d'humour, de sincérité, d'amour, de drame et de suspense. Le tout est très bien construit, sans aucune fausses notes afin d'être complètement emporté et étonné une fois le livre terminé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire