Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 17 décembre 2017

Coquelicots d'Irak




Scénario: Brigitte Findakly
Illustrations: Lewis Trondheim
Nationalité des auteurs: Française
Editions l’Association (22 Août 2016)
122 pages
ISBN-10: 2844146287
ISBN-13: 978-2844146281
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 2 Décembre 2017
Ma note: 13/20



L’histoire:

L'histoire de B. Findakly, coloriste et épouse de L. Trondheim. Née en Irak au début des années 1960 d'un père irakien et d'une mère française, elle passe son enfance à Mossoul, puis s'exile en France au début des années 1970. Le récit décrit le quotidien, les difficultés administratives, sociales et culturelles liées à l'immigration.

Mon avis:

            Juste après avoir lu « L’arabe du futur » que je n’ai pas du tout aimé, rebelotte, on retombe sur une auteure qui raconte son enfance au Moyen-Orient et sa dualité de cultures différentes. Je n’étais donc pas très emballée, à croire que le fait d’être nés ou n’être originaire d’un pays Arabe est une réelle source d’inspiration pour les auteurs! Quoiqu’il en soit, j’ai l’impression que l’on nous relate toujours la même chose, lorsque l’on a déjà un témoignage de ce genre, les autres ont une saveur assez fade. Et puis on a quand même toujours l’impression que leur vie au sein de deux cultures est très difficile à vivre, qu’ils sont à plaindre alors qu’ils ne mettent pas assez en valeur les richesses et les avantages de ses origines.

Points de vue - Critiques:

Brigitte Findakly nous livre ici le récit de sa vie, qui commence à Mossoul en Irak dans les années 60. Mais petit à petit quand la répression à l’encontre de sa famille catholique devient trop dure, tous déménagent en France. Elle continuera à se rendre régulièrement dans son pays natal mais elle voit progressivement que l’Irak est en pleine transformation. J’ai aimé ce point de vue, d’autant plus que l’auteure n’émet pas de jugement: il n’est pas question de débat au sujet de la politique ou de la religion, non l’auteure reste neutre, un peu en retrait, et nous expose simplement les faits. On comprend bien tout de même que la société glisse doucement vers le totalitarisme religieux et la désorganisation. Mais plutôt que de dresser un réquisitoire acerbe ou amer, l'auteure pose un regard tendre sur ce monde.  J’ai apprécié cette non dénonciation plutôt remplacée par des petites critiques sous forme d’anecdotes.

La construction de l’histoire de Brigitte Findakly est par contre assez déroutante. En effet, il ne s’agit pas d’une seule et même histoire, mais l’auteure a plutôt choisi de faire de planches plus ou moins indépendantes, donnant un récit haché, par toujours évident à suivre.

En bref:

Avec tendresse et nostalgie, Brigitte Findakly nous livre son vécu petite fille née dans une famille chrétienne vivant en Irak et contrainte de s’exiler en France. Son regard sur son pays natal est emprunt de recul, sans jamais émettre de jugement ou de dénonciation. L’évolution de l’Irak vers ce qu’elle est aujourd’hui est de temps en temps mentionnée par le biais de petites anecdotes piquantes. Un roman graphique intéressant mais qui manque tout de même d’un peu d’originalité et de mordant.

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire