Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 10 mars 2025

Tanis


TOME 1 : Les tombeaux d'Atlantis


Scénario : Denis Bajram et Valérie Mangin

Illustrations : Stéphane Perger

Nationalité des auteurs: Française 

Éditions Dupuis (24 Janvier 2025)

72 pages

ISBN-10:280850165X

ISBN-13:978-2808501651

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 9 Février 2025

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:


10 000 ans avant notre ère, vallée du Nil. La jeune Tanis, intouchable à cause de ses cheveux blancs, vit avec l'Ancien, son père adoptif et le chaman du village. Une nuit, avec son seul ami, Sepi, elle se découvre le pouvoir d'ouvrir la pyramide d'Osiris, le dernier roi des Atlantes.

Mais en y volant le masque du géant, ils commettent un terrible sacrilège : des rochers de feu s'abattent sur le village.

Par miracle, Sepi, revêtu du masque, parvient à arrêter leur chute d'un simple geste. On exulte : Osiris est ressuscité !

Une ère de prospérité et de bonheur semble dès lors s'ouvrir pour la vallée. C'était compter sans les Aryanas, un peuple guerrier venu de la mer. Attirés par le jeune royaume divin, ils y apporteront la peur, la violence, l'esclavage et... l'amour.

Mon avis:


        "Tanis" est la nouvelle héroïne de cette série fantastique et historique et, j'ai tout de suite été charmé par cette ambiance de mythologie égyptienne. L'histoire commence en découvrant le futur de Tanis et se poursuit en reprenant du début afin de savoir comment elle est arrivée face à son destin. J'ai été plutôt étonnée par le récit général. En effet, on ne va pas du tout partir vers une dimension historique, avec plus ou moins de cohérence et d'éléments associés à la mythologie égyptienne. L'histoire s'oriente en effet beaucoup vers le fantastique et la science-fiction et elle est assez dure! On y retrouve beaucoup de violence, du fanatisme, de la folie et de l'esclavage, où il va être question de pouvoir et de ses dérives, de domination des hommes, d'amour et de trahison ou encore d'espoir et de destruction. Il se passe donc beaucoup d'évènements dans l'histoire : si cela permet de ne pas s'ennuyer et de ne pas considérer ce premier tome comme un tome introductif, cela donne quand même quelque chose d'un peu précipité, tant au niveau des actions, qu'au niveau des décisions prises par Tanis, qui sont très rapides et irréfléchies. Je ne sais pas ce que pourra donner la suite, mais si scénaristiquement je suis mitigée, j'ai été totalement convaincue par les dessins, précis et nets, très bien mis en valeur par la colorisation avec un très bel effet entre les ombres et la lumière. 


Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire