Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Michel Lafon (6 Février 2025)
395 pages
ISBN-10: 2749960398
ISBN-13: 978-2749960395
Genre: Thriller
Lu le: 4 Février 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Dans les Pyrénées, Marion est séquestrée par celui qu'elle surnomme le Fou et, pour rester en vie, doit se comporter comme sa mère en se pliant à des règles de vie strictes. Dans le même temps, le major Louise Caumont et ses hommes enquêtent sur le meurtre d'un jeune homme, retrouvé le crâne défoncé, un crime qui rappelle l'affaire non classée d'un bébé retrouvé mort vingt-six ans plus tôt.
Mon avis:
Ayant découvert Céline Denjean l'année dernière avec directement le troisième tome des aventures de la major Louise Caumont, je suis ravie de réitérer cette année avec le quatrième tome qui confirme l'excellent moment de lecture passé avec les histoires bien sordides de l'autrice. Dans ce thriller glaçant à bien des égards, on retrouve des meurtres, une vieille affaire qui ressurgit, des liens familiaux au coeur du récit, des femmes qui enquêtent et une histoire de psychopathe et de séquestration. Tout est donc bien réuni pour avoir un récit prenant et haletant qui vous donne toujours envie de continuer votre lecture. J'ai été particulièrement déroutée par le fait que dés le début du livre, on a finalement une partie de l'histoire pour laquelle on a toutes les clés en main, sans qu'il y est de véritable mystères sur les identités de chacun. Une façon de mieux appréhender toutes les psychologies humaines et cela n'empêche pas de plonger dans une certaine horreur. J'ai beaucoup aimé les personnages de l'histoire et cette thématique récurrente de la cellule familiale, très bien exploitée. Le titre du roman est particulièrement bien choisi et fait merveilleusement sens pour ce thriller puissant et redoutable.
Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
L'intrigue principale de cette histoire va nous emmener dans des contrées froides et glaçantes, tant au niveau des conditions climatiques de la montagne, qu'au niveau de l'affaire qui sera menée par la major Louise Caumont. Dans ces Pyrénées, la découverte d'un cadavre inconnu va faire resurgir un cold case et c'est une nouvelle enquête qui s'annonce, dans ces contrées un peu austère, dans lesquelles les habitants peuvent se montrer aussi froids que l'atmosphère. Au fil des investigations et des éléments qui surgissent, la tension est palpable et omniprésente. Il faut dire aussi que l'autrice joue très bien avec cette manière de faire en sorte que les chapitres se terminent indéniablement ave cette envie de poursuivre le récit. Louise Caumont avance dans des eaux troubles dans lesquelles tout tourne autour des liens familiaux, mais ces liens sont tellement bien ficelés et inextricables qu'il va lui falloir beaucoup d'abnégation et de persuasion pour faire toute la lumière. J'ai beaucoup aimé le fait que sont équipe autour d'elle soit majoritairement constituée de femmes. Hormis un homme qui apporte une jolie touche masculine, il est agréable de naviguer dans le milieu du thriller avec des héroïnes, et notamment cette jeune recrue Pyrène, qui est excellente et qui donne envie de la revoir.
Une autre partie du roman nous fait vivre de l'intérieur la séquestration d'une femme appelée "Maman" par "Le Fou", son tortionnaire. Toute cette partie nous plonge intimement dans l'horreur mais aussi et surtout dans toutes les dérives de la psyché humaine, et cela, toujours en lien avec la dimension familiale. Pour tout ce qui concerne cette partie, on a l'impression dès le début que l'autrice ne nous cache rien, que tout nous est dévoilé. Cela est assez déroutant mais c'est pour mieux nous plonger dans les psychologies des personnages. Car entre cette femme séquestrée et son bourreau, on est progressivement amené à se demander qui est vraiment le coupable de la victime... Entre ces deux aspects de l'histoire, c'est véritablement toute la cellule familiale que construit et déconstruit merveilleusement bien Céline Denjean.
En bref:
"La mue" est le quatrième tome des aventures de la major Louise Caumont et Céline Denjean nous entraîne une nouvelle fois dans un thriller glaçant à bien des égards. Car c'est dans des contrées froides et glaçantes, tant au niveau des conditions climatiques de la montagne des Pyrénées, qu'au niveau de l'affaire, que l'on plonge dans cette affaire. Alors que d'un côté il sera question de meurtres et de cold case qui ressurgit, de l'autre, il sera question d'une femme séquestrée. Ces deux pans du récit nous immergent dans une certaine horreur où les psychologies humaines seront décortiquées. Louise Caumont avance dans des eaux troubles dans lesquelles tout tourne autour la cellule familiale et les liens familiaux, mais ces liens sont tellement bien ficelés et inextricables qu'il va lui falloir beaucoup d'abnégation et de persuasion pour faire toute la lumière. Au fil des investigations et des éléments qui surgissent, la tension est palpable et omniprésente. J'ai beaucoup aimé les personnages, très majoritairement féminins : il est agréable de naviguer dans le milieu du thriller avec des héroïnes. Le titre du roman est particulièrement bien choisi et fait merveilleusement sens pour ce thriller puissant et redoutable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire