Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 31 mars 2025

La fille de Jonathan Becker (Antoine Renand)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Harper Collins (5 Mars 2025)

Collection Noir

464 pages

ISBN-13:979-1033920038

Genre: Thriller

Lu le: 3 Mars 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:


Elle est la fille de l’un des pires tueurs en série emprisonnés.

Elle fut, enfant, impliquée dans son mode opératoire.

Elle a refait sa vie, cherchant à oublier… et à se faire oublier.

Mais lorsque le sang se remet à couler Jessica Becker se trouve de nouveau au cœur de l’orage.


Mon avis:


        Même si je n'ai lu finalement qu'un seul livre de Antoine Renand, j'ai cette impression d'avoir tout lu, tant il est rapidement devenu une valeur sûre des auteurs de thrillers français. Je suis donc ravie de continuer à le découvrir avec ce nouvel opus qui pose clairement la base de son histoire : comment vivre et comment qualifier la fille d'un tueur en série? Ce thriller s'inscrit davantage dans une dimension psychologique plutôt que purement noir et violent, mais il n'en reste pas moins prenant et haletant, étant donné que l'histoire va se décortiquer au fur et à mesure. Et il y a de quoi devenir paranoïaque avec le récit car j'ai finit par soupçonner tout le monde en imaginant des choses encore plus importantes que ce qu'a imaginé l'auteur. Mais il a réussi a parfaitement mêlé l'enquête policière avec l'intrigue plus personnelle de Jessica Becker, que j'ai beaucoup aimé. Fille d'un tueur en série, elle ne possède aucun repère et face au regards des autres et à son implication minime dans les meurtres de son père, on doute sur sa crédibilité. Mais elle a cette partie touchante du fait qu'elle soit assez naïve et qu'elle doit se construire entre sa part de responsabilités que nous fait questionner l'auteur et ce potentiel héritage génétique funèbre. Le roman nous plonge donc dans une quête de vérité, que ce soit dans le passé ou plus personnellement dans le présent et cette double casquette tient parfaitement le lecteur en haleine, dans une atmosphère emprunte de paranoïa.


Merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour l'envoi de ce livre!


 Points de vue/Critiques:


        Le point de départ de ce récit est clair comme de l'eau de roche : on va suivre Jessica Becker, fille de Jonathan Becker et célèbre tueur en série emprisonné depuis longtemps mais qui va refaire parler de lui et indirectement de sa fille, le jour où une journaliste qui enquêtait sur l'affaire de ces meurtres se retrouve également tuée de la même manière... On ne sait pas exactement quelle est cette affaire de meurtres commis dans le passé et quelle est l'implication exacte, que l'on sait réelle, de Jessica dans les méfaits de son père lorsqu'elle était jeune. Mais dés le début, j'ai ressenti de la compassion pour Jessica, qui m'a immédiatement touchée. En effet, difficile pour la jeune femme de vivre une vie comme tout le monde où trouver un travail où l'employeur ne vous juge pas sur votre nom et vous fait confiance n'est pas simple, tout comme faire confiance envers les personnes qui vous entoure au quotidien. Et puis, Jessica a aussi ces interrogations plus personnelles : a quel moment peut-on la considérer comme coupable suivant son degré d'implication et son âge? ou existe-t-il une sorte d'affiliation génétique qui la rendrai capable des mêmes atrocité qu'a fait son père? Antoine Renand fait donc questionner de manière très intéressante son héroïne sur sa part de responsabilités et sur sa difficultés à se construire dans la crainte et dans les préjugés de cet héritage funeste et médiatique. Mais Jessica m'est rapidement apparu comme une femme vulnérable et naïve, à qui on a envie de faire ouvrir les yeux, et jamais comme une femme énigmatique et intrigante sur laquelle j'aurais des doutes concernant sa crédibilité et son implication dans les crimes actuels. 


        Le rythme et la construction du roman est très bien maitrisé puisque si l'histoire du présent nous tient en haleine, il y a aussi des bons dans le passé afin de découvrir petit à petit les atrocités commis par le père de Jessica, et le rôle réel que cette dernière a joué. Avec une tension qui s'accrois au fil des pages et une atmosphère ancrée dans la paranoïa et la méfiance constante, ce thriller est captivant et se dévore très rapidement. On retrouve finalement du suspense dans différentes petites choses, qu'elles soient liées au présent ou au passé. Je dois avouer que je n'ai pas été très surprise au fil des révélations et en ce qui concerne le vrai visage des personnages, puisque je les avait plutôt bien cernés dès le début. J'ai même imaginé des choses plus lointaines mais si l'auteur n'a pas été jusque là, il signe là un très bon roman, prenant et intense, qui apporte d'intéressants questionnements et qui mêle parfaitement bien l'enquête policière avec une intrigue plus intime.


En bref:


        "La fille de Jonathan Becker " est un thriller qui s'inscrit davantage dans une dimension psychologique plutôt que purement noir et violent, mais il n'en reste pas moins prenant et haletant. Ce roman nous plonge dans une quête de vérité, que ce soit dans le passé ou plus personnellement dans le présent et cette double casquette tient parfaitement le lecteur en haleine, dans une atmosphère emprunte de paranoïa et de méfiance constante. C'est avec l'intrigue plus intime de Jessica Becker que l'auteur a parfaitement réussi a mêler l'enquête policière. J'ai beaucoup aimé cette héroïne, qui est une femme vulnérable, touchante et naïve. Avec elle, Antoine Renand la fait se questionner de manière très intéressante sur sa part de responsabilités et sur sa difficultés à se construire dans la crainte et dans les préjugés que l'héritage funeste et médiatique de son père a pu créer. L'histoire se décortique au fur et à mesure et la tension s'accrois au fil des pages grâce à du suspense présent dans différentes petites choses, qu'elles soient liées au présent ou au passé. J'ai imaginé des choses plus lointaines que ce que l'auteur a été et j'avais plutôt bien cerner le vrai visage des personnages, mais on a là un très bon roman, prenant et haletant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire