Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 17 février 2025

Les lotus d'or (Jane Yang)



Titre original : The Lotus Shoes

Traduction:  Laura Bourgeois

Nationalité de l'auteur: Australienne et Chinoise

Éditions Charleston (13 Janvier 2025)

488 pages

ISBN-10:2385292882

ISBN-13:978-2385292881

Genre: Historique

Lu le: 21 Janvier 2025

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Depuis l'âge de quatre ans, Petite Fleur se fait bander les pieds par sa mère. Si elle supporte la douleur, c'est pour avoir des lotus d'or parfaits, des pieds de dix centimètres, qui lui assureraient un mariage respectable malgré la pauvreté de sa famille. Mais à la mort de son père, Petite Fleur est vendue comme muizai à la riche famille Fong et devient la suivante de Linjing, une petite fille gâtée et cruelle. Souffrant de sa condition d'esclave, Petite Fleur trouve alors refuge dans la broderie, art pour lequel elle dispose d'un talent extraordinaire au point de susciter la jalousie de Linjing.

Pour se venger, cette dernière oblige Petite Fleur à débander ses pieds et met ainsi fin à son rêve de mariage et de liberté. Malgré le désespoir, Petite Fleur doit continuer de servir Linjing et l'aider à préparer son avenir. Jusqu'au jour où un scandale frappe la famille Fong et plongent les vies de Petite Fleur et Linjing dans le chaos. Jane Yang est née dans l'enclave chinoise de Saigon et a grandi en Australie où elle a été biberonnée aux superstitions et récits familiaux de la Chine d'antan.

Malgré une carrière scientifique, elle reste parfois partagée entre la rationalité du raisonnement moderne et l'attrait des vieilles croyances des contes transmis de génération en génération dans sa famille.

Mon avis:

      Heureusement que ce livre nous a été présenté à l'occasion de la rentrée littéraire hivernale chez Charleston car je serais totalement passée à côté de cette formidable histoire qui a été un petit coup de coeur! En s'inspirant de l'histoire de sa grand-mère, l'autrice revient sur cette notion de "lotus d'or", autrement dit ces pieds bandés, synonymes de souffrance comme de statut social. Elle nous entraine dans une fabuleuse fresque historique de la Chine Impériale, avec ses coutumes, des traditions et ses conventions sociales. C'est à travers ses deux héroïnes, Petite Fleur et Linjing que Jane Yang construit une histoire bouleversante qui met en lumière la condition féminine, le poids du statut social créant des rivalités et l'impact des changements culturels. Au gré des destins mouvementés et rocambolesques qui nous font vivre les montagnes russes au niveau des émotions, j'ai adoré suivre les deux héroïnes qui m'ont pleinement embarqué dans leur histoire. La promesse de marcher dans les pas de "Mémoires d'une Geisha" est belle et bien là et elle est parfaitement réussie.

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


      N'ayant pas forcément de passion pour l'histoire de la Chine, je me suis laissée happée par cette incroyable histoire, comme a pu l'être "Mémoires d'une Geisha", où l'on s'intéresse aux traditions ancestrales de la Chine, tout en suivant le destine extraordinaire et hors norme d'une jeune fille. "Les lotus d'or" nous plonge dans la Chine impériale du 19ème siècle et nous fait suivre le destin de deux jeunes filles : Petite Fleur qui vient d'une famille très pauvre et qui est vendue comme esclave pour servir Linjing, du même âge qu'elle mais venant d'une noble famille. Elles sont toutes deux sont totalement différentes et peuvent incarner le ying et le yang de l'une et l'autre. Car elles vont finalement se rendre compte qu'en venant d'horizons et d'origine différentes, elles vont subir de plein fouets les diktats de la culture et des traditions chinoises, très ancrées dans la société. Et pour illustrer ces coutumes synonymes de destinée et de statut social, l'autrice nous parle des "lotus d'or", c'est-à-dire les pieds que l'on bandait aux petites filles afin que leurs pieds ne grandissent pas, car des petits pieds étaient considérés comme beaux et comme femme bonne à marier. Autrement, une mutilation et une horrible souffrance physique étaient nécessaires pour assurer son avenir, son statut social ainsi que celui de sa famille entière.  

        J'ai été emporté de la première à la dernière page dans cette magnifique fresque historique bouleversante, qui suit le destin de deux héroïnes, qu'il sera difficile d'oublier. On passe par beaucoup d'émotions, à la façon d'une montagne russe, car chacune d'elles va avoir des moments fast, de joie et de bonheur jusqu'à ce que le destin en veuille autrement et balaie sa vie d'un seul revers. Il faut d'ailleurs soulever le courage incroyable de Petite Fleur et de Linjing qui se sont toujours relevées pour tracer leur propre voie. Leur relation est très intéressante à suivre car elle est tout sauf linéaire et elle est au final, difficile à définir et à identifier. Ni amies ni ennemies, elles vont tout de même grandir ensemble, s'apporter l'une et l'autre mais leur différence initiale de caste laissera toujours son grain de poussière dans leurs liens et donc une certaine tension sous-jacente. 

            En s'inspirant de la propre vie de sa grand-mère, l'autrice nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur toute la société et la culture chinoise de l'époque régit drastiquement par des codes sociaux rigoureux. Si les Lotus d'or et leur symbole de richesse et de distinction sont au coeur de l'histoire, on va s'intéresser également aux croyances et aux superstitions, aux différents milieux sociaux, à l'art de la broderie traditionnelle chinoise ou encore toute l'organisation et la construction d'une famille et d'un mariage. Aussi émouvant que passionnant, c'est un très beau roman dans la grande lignée des romans historiques retraçant le destin de figures féminines inspirantes.


En bref:


      "Les lotus d'or" est un très beau roman dans la grande lignée des romans historiques retraçant le destin de figures féminines inspirantes pour lequel j'ai eu un petit coup de coeur. En s'inspirant de l'histoire de sa grand-mère, l'autrice revient sur cette notion de "lotus d'or", autrement dit ces pieds bandés, synonymes de souffrance comme de statut social. Elle nous entraine dans une fabuleuse fresque historique de la Chine Impériale, avec ses coutumes, des traditions et ses conventions sociales. Nous allons suivre Petite Fleur et Linjing, au gré de leurs malheurs, de leurs espoirs, de leurs rêves déchus, bref, au gré de leurs destins. Ces deux héroïnes seront difficile à oublier et c'est à travers elles que Jane Yang construit une histoire bouleversante qui met en lumière la condition féminine, le poids du statut social créant des rivalités et l'impact des changements culturels. Au gré de leurs destins mouvementés et rocambolesques qui nous font vivre les montagnes russes au niveau des émotions, j'ai adoré suivre les deux héroïnes qui m'ont pleinement embarqué dans leur histoire aussi émouvante que passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire