Traduction: Tania Capron
Nationalité de l’auteur: Australienne
Éditions Le Cherche-Midi (14 Août 2024)
384 pages
ISBN-10: 2749179017
ISBN-13: 978-2749179018
Genre: Policier
Lu le: 8 Septembre 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
Bonne nouvelle pour le Club des amateurs de romans policiers ! Quatre nouveaux membres viennent en effet de rejoindre ses rangs. À cette occasion, Alicia, Lynette et leurs acolytes organisent un séminaire dans un grand lodge isolé au milieu des montagnes. Nos amis ont décidé de partager leurs sentiments sur le célèbre roman d’Agatha Christie, Ils étaient dix. Si celui-ci a tout pour faire l’unanimité, certains pensent néanmoins que l’intrigue n’est pas très originale. La romancière en a effectivement écrit de plus insolites que ces dix personnes enfermées avec un meurtrier dans un lieu retiré. Et pourtant… Nos héros ne savent pas encore à quel point la réalité s’apprête bientôt à rejoindre la fiction. Un meurtre, puis un autre, et le club se retrouve bientôt à devoir mener une enquête d’autant plus passionnante que le coupable est peut-être dans ses rangs !
Vous avez envie de rejoindre les Amateurs de romans policiers ? Vous faites bien ! Quoi de mieux en effet, à l’heure du thé, que des traits d’esprit mémorables, un suspense de tous les instants, des rebondissements en cascade et beaucoup, beaucoup de plaisir ?
Mon avis:
En reprenant le titre original de "Ils étaient dix", ce quatrième tome de la série de cosy mystery continue de s'inscrire dans la digne lignée de Agatha Christie. Si l'ambiance et les évènements correspondent aux livres de la reine du Crime, nous sommes davantage dans l'univers du cosy mystery avec cette série et même si le dénouement de l'intrigue n'est pas aussi tordu que ce qu'a pu faire Agatha Christie, il reste tout de même surprenant et fonctionne très bien. J'ai aime le rythme de cette nouvelle histoire qui pose un décor et une ambiance digne des plus grands thrillers et qui permet de se placer idéalement dans un huis clos. L'arrivée de nouveaux personnages permet également de créer une nouvelle dynamique qui fait du bien au club et à la série. La série reste donc tout aussi plaisante et divertissante qu'au début avec des intrigues toujours bien ficelées qui tiennent la route et qui font que l'on a hâte de continuer.
Merci aux éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Après les quelques remous internes au sein du club qui ont eu lieu précédemment, le club accueille pas moins de quatre nouveaux membres pour commencer ce quatrième tome. J'ai beaucoup aimé ce nouveau vent de fraîcheur qui lance clairement un coup de boust au club et qui permet d'avoir une nouvelle dynamique. J'aurais d'ailleurs aimé que l'autrice prenne un peu plus de temps pour présenter chacun de ces nouveaux membres, de façon à bien avoir en tête ces nouveaux personnages, puisqu'ils faut tout de même un certain moment pour tous bien les appréhender et comme l'intrigue part bille en tête, on est tout de suite dans le feu de l'action.
Cette intrigue reprend donc les codes de "Ils étaient dix", qui est d'ailleurs le livre à l'honneur pour le club des amateurs de romans policiers. Les protagonistes se retrouvent ainsi dans un hôtel, assez étrange et surtout totalement isolé dans la montagne. Si ce week-end s'annonçait calme et reposant, l'ambiance change rapidement avec une atmosphère de plus en plus pesante avec des cadavres qui commencent à fleurir, un incendie qui isole encore plus et qui menace l'hôtel et du soutien qui s'égrène peu à peu. La sensation de huis clos est donc très bien représentée et bien décrite par l'autrice, puisqu'on la ressent tout le long de la lecture. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère avec le danger qui se rapproche de plus en plus, créant une ambiance très soupçonneuse et presque oppressante, ce qui fait que cette histoire pourrait très bien s'apparenter à un thriller. De plus, on retrouve beaucoup de rythme et de dynamisme dans le récit avec l'enchainement des évènements qui est parfait et bien dosé. On ne s'ennuie pas du tout et l'on se demande constamment qui est le meurtrier parmi cette petite palette de personnages, que nous connaissons pourtant, me semble-t-il. J'ai beaucoup aimé le dénouement et découvrir l'auteur des crimes ainsi que son mobile même si les pièces de cet inextricable puzzle n'est pas aussi complexe que le tome précédent. Cela n'a pas gâché mon plaisir et donne envie de continuer à découvrir les aventures du club dans les prochains tomes.
En bref:
En reprenant le titre original de "Ils étaient dix", ce quatrième tome de la série de cosy mystery continue de s'inscrire dans la digne lignée de Agatha Christie. En recrutant et en faisant la connaissance de nouveaux membres au sein de ce club des amarreurs de romans policiers, il permet de créer une nouvelle dynamique qui fait du bien en son sein et à la série. Cette nouvelle histoire pose un décor et une ambiance digne des plus grands thrillers qui permet de se placer idéalement dans un huis clos. Un hôtel étrange et isolé dans la montagne dans lequel des cadavres commencent à fleurir et vous obtenez une ambiance très soupçonneuse et presque oppressante, une atmosphère de plus en plus pesante où le danger qui se rapproche de plus en plus. J'ai beaucoup aimé le rythme du récit avec un enchainement des évènements qui est parfait et bien dosé. On ne s'ennuie pas du tout et l'on se demande constamment qui est le meurtrier parmi cette petite palette de personnages, que nous connaissons pourtant, me semble-t-il... J'ai beaucoup aimé le dénouement et découvrir l'auteur des crimes ainsi que son mobile même si les pièces de cet inextricable puzzle n'est pas aussi complexe que le tome précédent. Cela n'a pas gâché mon plaisir et donne envie de continuer à découvrir les aventures du club dans les prochains tomes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire