Titre original : The Land Of Stories, book 6: Worlds Collide
Traduction: Cyril Laumonier
Nationalité de l’auteur: Américaine
Éditions Michel Lafon (9 mai 2019)
Collection Poche
332 pages
ISBN-13: 979-1022403061
Genre: Jeunesse, Fantasy
Lu le: 9 Août 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Alex a
disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l’a transformée en
enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre
le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains
peuvent passer de l’un à l’autre selon leur bon vouloir.
Alors que New York découvre avec stupeur l’existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d’or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande menace qui ait jamais existé. Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l’ensemble les mondes…
Mon avis:
Ca y est, c'est la fin de cette série jeunesse avec la lecture de ce sixième et dernier tome, une saga dont je prenais chaque année plaisir à lire un tome durant mes vacances d'été. Ces lectures avaient le goût de l'enfance et de la régression, en nous faisant replonger avec délice dans l'univers, décalé et moderne, des contes de fées. Au commencement de ce dernier tome, j'ai frissonnée mais heureusement, l'auteur a conservé le happy end de rigueur des contes de fées. Ce n'est sûrement pas le final le plus tendu et le plus épique que les jumeaux Connor et Alex ont dû traverser aux cours de leurs aventures, mais l'histoire permet avant tout de dire au revoir, avec nostalgie et emprunt de tristesse, à tous ces personnages que l'on a aimé suivre et voir évoluer à travers leurs péripéties. "La collision des mondes" conclue à merveille cette très belle saga qui a su offrir un univers original et des paillettes dans les yeux des lecteurs.
Points de vue/Critiques:
J'ai beaucoup aimé l'angla que l'auteur avait donné dés le prologue de ce dernier tome. Cela inaugurait de belles choses en perspective par rapport à toutes les aventures qu'ont vécu jusque là les jumeaux, mais je dois avouer que j'ai eu très peur pour Alex. Si l'histoire tourne finalement autour de sa malédiction, je trouve dommage qu'elle devient finalement presque un personnage secondaire dans les derniers tomes de cette série, puisqu'elle est davantage écartée au profit de son frère, et qui plutôt le héros très actif de ces derniers récits. On y voit ainsi davantage de transposition de l'auteur dans le personnage de Connor et j'aurais aimé plus d'équitabilité entre les jumeaux dans la fin de la saga.
Entre les sorcières, l'armée de Morina et l'armée de la Littérature, je dois avouer que j'étais un peu perdue entre tous ces nombreux méchants, aux enjeux différents. Heureusement, pour ce sixième tome, il n'y a pas vraiment d'immense bataille épique, comme on a pu avoir dans d'autres tomes. Pour ce final, tout ce qui concerne les méchants est finalement très vite réglé et j'ai plutôt bien aimé ce final un peu plus apaisant. Tout l'enjeu de ce dernier récit consistait en Alex, et à travers sa malédiction, c'est un très beau message qui est véhiculé et ces bons sentiments font du bien.
Cet univers ne serait pas ce qu'il est sans les protagonistes qui le peuplent. C'est un véritable plaisir de les retrouver tous dans cette histoire, tous fidèle à eux-mêmes et voir leurs perspectives d'avenir. Chaque personnage, antagoniste ou pas, va apporter sa petite touche, mais également son univers particulier avec sa manière d'être que l'on n'aura pas imaginé telle quelle. Et une fois toutes ces personnalités réunies, cela donne un chantier haut en couleur et tellement drôle! Mes coups de cœur vont pour Rouge et pour Grenouille, mais merci à l'auteur d'avoir pris le temps de s'attarder sur chacun d'entre eux, pour avoir une petite idée de ce que sera leur futur, de façon à ce que le lecteur puisse réellement leur dire au revoir.
En bref:
Difficile de refermer ce sixième et dernier tome de la saga, tant cette série a été une vraie bulle de douceur et de nostalgie bienveillante puisque ces histoires ont le goût de l'enfance et de la régression, en nous faisant replonger avec délice dans l'univers, décalé et moderne, des contes de fées. Si le commencement de cet ultime récit m'a fait frissonner, j'ai tout de suite aimé l'angle pris par l'auteur pour annoncer la fin. Entre tous les différents méchants qui m'ont un peu perdue, ce n'est sûrement pas le final le plus tendu et le plus épique que les jumeaux Connor et Alex ont dû traverser aux cours de leurs aventures, mais j'ai plutôt bien aimé ce final un peu plus apaisant. Cet univers ne serait pas ce qu'il est sans les protagonistes qui le peuplent. Et cette dernière histoire permet avant tout de dire au revoir, avec nostalgie et emprunt de tristesse, à tous ces personnages aussi hauts en couleurs que drôles, que l'on a aimé suivre et voir évoluer à travers leurs péripéties. J'aurais aimé voir Alex davantage mis en avant dans les derniers tomes, puisqu'elle reste finalement en dehors des actions majeures, mais elle permet de véhiculer un très beau message et ces bons sentiments font du bien. "La collision des mondes" conclue à merveille cette très belle saga qui a su offrir un univers original et des paillettes dans les yeux des lecteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire