Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 16 septembre 2024

La princesse d'Aragon (Philippa Gregory)


Titre original : The Constant Princess

Traduction: Mathias Lefort

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Hauteville (1er septembre 2021)

Collection Historique

619 pages

ISBN-10:2381225579

ISBN-13:978-2381225579

Genre: Historique

Lu le: 14 Août 2024

Ma note: 17/20 



Résumé/4ème de couverture:

Je suis Catalina, princesse d’Espagne, fille des deux plus grands monarques que cette terre ait portés : Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Je suis leur plus jeune fille, la princesse de Galles, et je deviendrai reine d'Angleterre. » 

D’abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l’infante d’Espagne a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l’héritier du trône, l’impitoyable Cour d’Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l’Écosse.  

Mon avis:

        C'est fait, j'ai lu mon premier livre de Philippa Gregory et ce ne sera sûrement pas le dernier! En effet, j'ai adoré cette lecture et je ne l'aurais pas apprécié et autant aimé si je ne m'étais pas d'ores et déjà préalablement intéressée à cette époque de l'Histoire de l'Angleterre et si je n'avais pas eu cet élément déclencheur qu'à été le visionnage de la série "Les Tudors". Je n'ai donc pas aimé grandement surprise en découvrant plus en détails la vie de Catherine d'Aragon puisque je connaissais déjà les grandes lignes, mais c'est justement le fait de savoir et d'avoir ces éléments en tête qui ont fait que j'ai complétement adoré ma lecture. On découvre ainsi autant l'enfance de la jeune Catalina, princesse d'Aragon que l'adulte Catherine, reine d'Angleterre. Avec ses grandes qualités qui forcent le respect, c'est une femme admirable qui fait partie des plus grandes femmes de l'Histoire. 

Points de vue/Critiques:

        N'étant pas férue d'Histoire et encore moins tout ce qui concerne l'Histoire de la royauté Anglaise, je me suis découvert un engouement sans nom au visionnage de l'intégralité de la série "Les Tudors". Mon apprentissage de l'Histoire de l'Angleterre se limite pour le moment à cette période et à cette dynastie de Henri VIII mais il est vrai que j'ai tout de suite creuser le sujet. Et niveau littérature, je me suis évidemment tournée vers Philippa Grégory et commencer la série des Tudors par ce premier tome qui s'intéresse à la vie de Catherine d'Aragon, princesse d'Espagne et future reine d'Angleterre en tant que première femme de Henri VIII. S'il ne s'agit pas d'une biographie à proprement parlé mais bien d'une fiction, l'autrice s'inspire et se base sur les faits historiques réels et ce mélange parfait entre fiction et réalité est délectable à souhait. J'ai adoré cette lecture, je ne voulais pas qu'elle se termine. Mais je ne l'aurais pas autant apprécié si justement je ne m'étais pas intéressée avant à cette dynastie des Tudors et si je n'avais pas vu la série. J'avançais donc en terrain connu dans cette lecture, ce qui a sûrement facilité certaines compréhensions que je n'aurais pas eu si j'avais été totalement novice sur le sujet. Et le fait de ne pas avoir été vraiment surprise n'a rien de décevant, bien au contraire. 

        L'histoire de Catherine commence dans son enfance où on la découvre en tant que Catalina, la princesse d'Aragon. C'est finalement le pan de sa vie que je ne connaissais pas et c'est à travers ses parents et l'éducation qu'elle a reçu que l'on comprend mieux sa personnalité d'adulte. En effet, elle a été élevée sur les champs de bataille auprès de ses nobles parents qui ont parcouru les terres espagnoles pour les délivrer des Maures. De ce fait, son attachement à l'Espagne mais aussi à ses parents, et surtout à sa mère combattante qui lui a inculqué toutes ces valeurs d'honneur, de combat et de loyauté, l'ont forgé. A cela, s'ajoute sa très forte dévotion envers la Chrétienté puisque toutes ses actions, toutes ses pensées et tout son quotidien sont établis suivant sa foi. 

        Lorsque Catherine arrive à la Cour d'Angleterre, c'est le début inexorable de son déclin, même si des moments de bonheur ont bien été présents. Car associé au nom de Catherine d'Aragon, on retiendra surtout le fait qu'elle a été une femme bafouée et une épouse écartée. Mais face à cette adversité et ce divorce, on découvre surtout une femme dotées d'immenses et de belles qualités qui sera restée éternellement fidèle envers son Dieu mais aussi et surtout envers Henri VIII malgré toutes les estocades qu'elle a reçu et encaissées et toutes les embûches que l'on a mis sur sa route. Avec son courage, sa détermination, sa force, son amour et sa confiance absolue en son destin, Catherine est une femme qui force le respect. Car même avec les nombreuses fausses couches et mort-nés auxquels elles doit faire face, elle restera toujours immensément dévouée envers son mari et son Dieu. Elle est vraiment fascinante et fait indéniablement partie des grandes femmes de l'Histoire, qui mérite que l'on s'intéresse davantage à elle afin de ne pas uniquement retenir le délaissement et l'acharnement de Henri VIII contre elle. 

En bref:

        Même en mêlant de la fiction et en romançant beaucoup les faits, j'ai adoré ce roman qui est un très bon roman historique. Il permet de connaître qui était vraiment Catherine d'Aragon et pour cela, on la découvre dans sa jeunesse en tant que Catalina de manière inédite et très intéressante. Elevée dans la foi chrétienne et au milieu des champs de bataille, on comprend alors aisément sa personnalité d'adulte avec toutes ces valeurs d'honneur, de combat et de loyauté qui l'ont forgé. Lorsque Catherine arrive à la Cour d'Angleterre, c'est le début inexorable de son déclin, car associé au nom de Catherine d'Aragon, on retiendra surtout le fait qu'elle a été une femme bafouée et une épouse écartée. Mais face à cette adversité et ce divorce, on découvre surtout une femme dotées d'immenses et de belles qualités qui sera restée éternellement fidèle envers son Dieu mais aussi et surtout envers Henri VIII. Avec son courage, sa détermination, sa force, son amour et sa confiance absolue en son destin, Catherine est une femme qui force le respect. Elle est vraiment fascinante et fait indéniablement partie des grandes femmes de l'Histoire. Cette plongée dans le milieu de la royauté anglaise du XVIème siècle est délectable à souhait, entre luttes pour le pouvoir et pour la descendance, grâce à la plume détaillée de conteuse de Philippa Grégory. 


Portrait posthume de la reine Catherine d'Aragon
Portrait posthume de la reine Catherine d'Aragon
Portrait de Catherine d'Aragon
au moment de son premier mariage
Séries:


Maria Doyle Kennedy dans le rôle 
de Catherine d'Aragon dans la
série "Les Tudors"

Charlotte Hope dans le rôle de Catherine d'Aragon 
dans la série "The Spanish Princess"
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire