Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Charleston (3 avril 2024)
231 pages
ISBN-13: 2385291789
ISBN-13: 978-2385291785
Genre: Contemporain
Lu le: 27 Avril 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Alors qu'elle somnole devant un reportage sur les petits villages de Corse, Margaux vacille. Elle est persuadée d'avoir reconnu le regard de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis 15 ans, et pour cause : celle-ci a, du jour au lendemain, disparu de sa vie, les abandonnant, son père, sa soeur et elle. A quelques jours de la date anniversaire de sa disparition, c'est un vrai choc pour Margaux. D'abord totalement fermée à l'idée de partir en Corse à sa recherche, elle finit par se laisser convaincre par son meilleur ami Timothée qui a déjà acheté leurs billets d'avion. La jeune femme espère comprendre la décision de sa mère mais au cours de ce voyage, de nombreuses questions ressurgissent, dont la plus importante ? : si elle retrouvait sa mère, que lui dirait-elle ?
Mon avis:
Dans cette histoire assez courte mais finalement bien intense, Cynthia Kafka s’intéresse à un sujet très peu traité en littérature et qui est très intéressant, à savoir la thématique de la disparition volontaire. Le personnage de Margaux est touchant et l'on comprend aisément ce besoin d'enquêter sur la disparition de sa mère, qui lui a laissé des traces indélébiles. Car pour se construire et aller de l'avant, il est parfois nécessaire de regarder en arrière afin d'y trouver certaines réponse à des questions jamais résolues. L'enquête se mêle à un brin de romance et le tout est fait avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Je me suis laissée gentiment porté par l'histoire de Margaux au milieu du maquis et des embruns de la Corse, qui offre un magnifique voyage dépaysant.
Points de vue/Critiques:
L'histoire de Margaux est très touchante puisque la veille de son quinzième anniversaire, elle a perdu sa mère. Sauf que cette dernière n'est peut-être pas morte, mais qu'elle a tout simplement décidée de partir du jour au lendemain, sans donner d'explications et sans jamais donner de nouvelles depuis. C'est donc sur cette thématique de la disparition volontaire que va s'appuyer Cynthia Kafka et c'est là non seulement un sujet assez inédit en littérature, mais c'est en plus, un sujet très intéressant, pour ne pas dire fascinant. On ne peut que se poser une multitude de questions: pourquoi partir? comment résister à l'envie de prendre des nouvelles de ses proches? comment on peut construire une nouvelle vie sous une nouvelle identité? n'y a-t-il pas de remords ou de regrets? un retour en arrière est-il possible? Et si cette pléthore d'interrogations émanent du lecteur, on ne peut qu'imaginer toute la détresse de Margaux, qui vit avec tout cela et qui a su grandir et construire avec ces interrogations et ce manque maternel.
C'est en voyant un reportage à la télé et en étant persuadé d'avoir reconnu sa mère que Margaux se lance à la rechercher et à la poursuite de cette dernière. Il est temps pour elle d'affronter ce fantôme du passé, un sujet et un traumatisme qui a été finalement peu discuter dans sa famille, comme un sujet tabou. Mais la jeune femme sait aussi pertinemment au fond d'elle-même qu'elle a besoin de connaître la vérité sur sa mère pour pouvoir avancer. "Pour qu'elle revienne "est donc un roman sur la résilience et la reconstruction de soi. L'autrice y pose des mots justes et c'est une sensation de douceur qui se dégage tout au long de l'histoire.
L'histoire se déroule en Corse et les magnifiques paysages de l'Ile de Beauté, ses petites traditions locales, sans oublier ses habitants aussi charismatiques que chaleureux, dépaysent complétement le lecteur. La sensation de voyage est bien présente tout comme ce voyage intérieur entrepris par notre héroïne. Et puis, pour apporter une touche de légèreté, l'histoire est teintée d'une histoire d'amour en devenir, qui est elle aussi toute douce et amenée avec délicatesse, sans compter sur le fait que l'on retrouve ici ou là, des petites notes d'humour rafraîchissantes.
En bref:
Dans cette histoire assez courte mais finalement bien intense, Cynthia Kafka s’intéresse à un sujet très peu traité en littérature et qui est très intéressant, à savoir la thématique de la disparition volontaire. Margaux est une jeune femme touchante ayant subit la disparition de sa mère la veille de ses quinze ans. Lui ayant laissé des traces indélébiles, on comprend aisément son besoin d'enquêter pour répondre aux nombreuses interrogations que ce traumatisme a soulevé et pour trouver un chemin bien défini vers l'avenir. L'enquête se mêle à un brin de romance et le tout est fait avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Je me suis laissée gentiment porté par l'histoire de Margaux au milieu du maquis et des embruns de la Corse, qui offre un magnifique voyage dépaysant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire