Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Fayard (20 Mars 2024)
350 pages
ISBN-10:2213726604
ISBN-13: 978-2213726601
Genre: Contemporain
Lu le: 13 Avril 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
Après avoir manqué de perdre la vie, Adèle, 30 ans, décide de quitter Paris pour se ressourcer. Direction Guéthary et les terres de son enfance, peuplées de fantômes, où elle n’a pas mis les pieds depuis plus de dix ans.
Là-bas, sa grand-mère Agustina, emplie d’une vitalité aussi communicative que fantasque, l’accueille à bras ouverts. Elle lui réapprend les senteurs d’autrefois, le bruit de l’océan, les couleurs du « sunset » basque. Pourtant, Adèle peine à trouver ses marques.
Alors qu’elle ne rêve que de solitude, des rencontres s’imposent sur son chemin, en particulier une jeune femme et son carnet énigmatique, qui bouleverseront peu à peu sa vision des choses.
Et si, au lieu de vivre avec des regrets, il était temps d'assumer le passé ?
Mon avis:
Après avoir découvert l'autrice l'année dernière avec "Et puis la foudre" que j'avais beaucoup aimé, je ne voulais pas passé à côté de son dernier opus. Et sans m'attendre à quoi que se soit, sinon à une histoire contemporaine assez douce et mignonne, j'ai finalement été pleinement surprise par ce roman qui m'a entraîné vers des horizons auxquels je ne m'attendais pas du tout et qui m'a procuré bon nombre d'émotions. C'est un roman incroyablement fort, profond et plus riche qu'il n'y paraît. Entre rires et larmes, on oscille parmi nos sentiments, tout en étant entraîné dans l'histoire sans pouvoir lâché ce livre et en relevant de nombreuse fois, de magnifiques tournures de phrases. La plume de Sophie Rouvier est incroyable et je salue son audace quand aux évènements de ce récit. "A peine plus loin que le soleil" est une très belle ode à la vie, à la famille, à l'amour et aux petits bonheurs du quotidien.
Merci aux éditions Fayard pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Après un évènement qui aurait pu lui coûter la vie, nous rencontrons Adèle, une jeune femme qui décide de retourner sur ses terres natales, chez sa grand-mère Augustina. Si cette trame de base est très courante où l'on se doute que l'histoire va tourner autour de la reconstruction psychologique du personnage principal, Sophie Rouvier m'a tout de suite bluffée et surprise en introduisant le personnage de Clara... Sans rien dévoiler de l'évènement majeur qui va tout faire basculer, je salue tout de même l'audace de Sophie Rouvier à ce propos. Pour Adèle qui est en pleine remise en question, il aura suffit d'un petit chemin, d'un moment T et d'un carnet pour que toutes ses certitudes, sa façon de voir les choses et de penser volent en éclats. Ajouter à cela une grand-mère aussi espiègle que bienveillante, mais qui cache elle aussi des secrets concernant le passé d'Adèle et vous obtenez une héroïne totalement perdue. Pourtant j'ai adoré ce personnage qui malgré ses doutes, ses interrogations et ses réflexions, elle reste naturelle et pas prise de tête.
Alors qu'elle ne rêve que de solitude, Adèle va être confronté non seulement à de nombreuses rencontres qu'elle n'avait pas anticipé, mais elle va en plus devoir répondre à pas mal d'interrogations, la concernant ou non. Si le but est de permettre à Adèle de se retrouver, Sophie Rouvier ne signe pas là un simple roman sur la résilience. C'est en effet un roman beaucoup plus riche qu'il n'y paraît et qui m'a beaucoup surprise à ce niveau. L'intrigue est donc aussi captivante que complexe en abordant beaucoup de thématiques et en mettant en scène des personnages secondaires vraiment délicieux et plaisants à suivre. Le tout est avec beaucoup de délicatesse et d'empathie grâce à la plume si douce et poétique de Sophie Rouvier. On retrouve ainsi de très nombreuses phrases que l'on pourrait relever tels des mantras, qui sont aussi belles que percutantes. Insidieusement, l'autrice fait en sorte que le lecteur fasse aussi une petite rétrospective intérieure et personnelle. Il s'agit donc d'un roman touchant et lumineux qui nous invite à croquer la vie à pleine dents, d'en profiter et de croire en soi et en ses capacités.
En bref:
"A peine plus loin que le soleil" confirme la plume douce et poétique de Sophie Rouvier que j'avais découverte l'année dernière. En partant d'une base mainte fois vue, à savoir le retour du personnage principal sur ses terres natales pour se reconstruire, l'autrice a eu l'audace d'introduire rapidement un évènement majeur qui va tout faire basculer. Ainsi, j'ai finalement été pleinement surprise par ce roman qui m'a entraîné vers des horizons auxquels je ne m'attendais pas du tout et qui m'a procuré bon nombre d'émotions. C'est un roman incroyablement fort, profond et plus riche qu'il n'y paraît. Entre rires et larmes, on oscille parmi nos sentiments, tout en étant entraîné dans l'histoire sans pouvoir lâché ce livre et en relevant de nombreuses fois, de magnifiques tournures de phrases. Les personnages sont tous savoureux à souhait et ils nous entraînent avec facilité dans les hauts et les bas de leur vie. Un roman touchant et lumineux qui nous invite à croquer la vie à pleine dents, d'en profiter et de croire en soi et en ses capacités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire