Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 13 avril 2023

Les mauvaises épouses (Zoé Brisby)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Albin Michel (1er mars 2023)

336 pages

ISBN-10: ‎ 2226479910

ISBN-13:‎ 978-2226479914

Genre: Historique

Lu le: 6 Mars 2023

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l'Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques.


Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie.

Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle…


Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.


Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d’être libres.

Mon avis:

        Avec cette couverture qui n'envoie malheureusement pas du rêve, Zoé Brisby prend un petit virage dans le style de l'histoire avec "Les mauvaises épouses" comparé à ses précédentes histoires où le ton léger et l'humour étaient présents. Et c'est parfaitement réussi car j'ai été soufflé par ce livre, qui est un joli petit coup de cœur. L'autrice nous fait plonger avec facilité au cœur que la société américaine moyenne des années 50 et l'on retrouve des héroïnes flamboyantes en quête de liberté. Le récit porte sur l'émancipation féminine mais également les violences physiques et psychologiques. J'ai vibré avec ces femmes jusqu'à ce final inattendu mais tellement parfait! 

Points de vue/Critiques:

         Le récit nous entraine quelques décennies en arrière, dans les années et en plein cœur de la société américaine. Tous les clichés et les images que l'on peut s'en faire, à juste titre, sont retranscrit dans cette histoire et l'on visualise très bien le tout. Les femmes avec leur belles mises en plis et leur joli esthétique jusqu'au bout des ongles s'occupent quotidiennement de leur maison, de leur foyer et de leur maris en leur préparant leurs repas, en entretenant leur intérieur et en sortant de temps en temps afin d'aller dans certains clubs réunissant ces femmes et voisines afin de bavarder sur quelques cancans. On est donc clairement dans cette ambiance de voisinage et de proximité renforcé par le fait que le récit se déroule sur une base militaire où sont faites et testées les explosions atomiques. 

        Parce que l'époque le veut et que l'on est sur une base militaire, ce sont les femmes qui vont être mises à l'honneur dans cette histoire. Quelles soient jeunes ou moins jeunes, mariés ou non et d'où qu'elles viennent, elles ont toutes ce point commun d'être entrée dans l'armée de part leurs maris et que cela leur confère une empreinte indélébile mais également une sorte de carquois qui les rendent plus ou moins prisonnières. Ces femmes sont avant tout des épouses et des femmes de miliaires. Mais on découvre dans chacune d'elles, des espoirs et des rêves d'émancipation afin d'être femme simplement avant tout et d'aspirer à voir le monde extérieur. Charlie et Summer, les deux héroïnes principales sont les figures de tête de cette volonté et ce rêve de liberté, mais c'est au travers de toutes les femmes que l'on peut constater cette frustration et cette tristesses interne et quotidienne qui les envahit. Chacune d'elles est touchante, même les plus détestables comme Lucy car on les comprend très facilement. Si Summer est une femme passive et effacée, Charlie est elle tout l'inverse d'elle puisqu'elle n'a peur de rien et n'a que faire des jugements au point de conduire et de porter des escarpins rouges! Leurs personnalités sont si différentes qu'elles vont finir par se compléter et j'ai adoré cette idée!

        Si ces femmes dépeignent une façade faite de bonheur, de joie et d'équilibre dans leur vie, elles nous montrent aussi que c'est un ensemble de faux-semblants et que la réalité, une fois les portes de leurs maisons refermées, est tout autre. L'autrice explore ainsi les violences faites aux femmes, qu'elles soient psychologiques et/ou physiques, engendrées par leurs maris. Cette violence est atroce et révoltante et l'on a constamment peur tout au long du récit pour Charlie. 

        Et plus de ces personnages attachants et captivants, le côté historique de l'histoire est très prenant et présent. Outre l'aspect de la culture et de la société américaine de l'époque que j'ai déjà évoqué, il y a cette thématique des essais nucléaires. En effet, ces militaires sont présents afin de tester les bombes atomiques à quelques mètres de leur base et habitations. Une ville-test a été recréer où l'on étudie avec fascination les mannequins et les objets qui fondent sous la chaleur et qui sont bourrés de radioactivité ; les explosions atomiques sont fêtées et observées avec admiration et délectation lors d'évènements festifs et mondains : un contexte évidemment inouï et absurde pour notre époque, mais véridique pour la leur... Entre le contexte historique et sociétal et les personnages, ce livre n'est pas sans rappeler bon nombre de références comme Desperate Housewifes, Army Wifes ou encore au niveau littérature "Un long, si long après-midi" ou "La couleur des sentiments". Mais "Les mauvaise épouses" possède tout de même sa propre trame et signature, avec notamment une fin qui m'a époustouflé et qui m'a semblé parfaite!

En bref:

            Avec ce livre, Zoé Brisby amorce un virage différent et c'est une très belle réussite car "Les mauvaises épouses" est une jolie petite pépite. On est clairement dans un roman historique avec un récit fort, palpitant, révoltant où l'on vibre de bout en bout. Avec Charlie, Summer et toutes ces autres femmes de militaires vivant sur une base où l'on effectue et l'on admire les explosions nucléaires testées, c'est la condition de la femme à cette époque qui est mise en avant. Car en dehors de leur statut marital et de la façade qu'elles présentent au monde, leur vie est faite de faux-semblants et elles rêvent de liberté et d'émancipation. Avec ces héroïnes flamboyantes, l'autrice illustre les violences physiques et psychologiques. Entre ces femmes touchantes et le contexte historique prenant et très présent dans lequel on plonge avec beaucoup de facilités, notre cœur ne fait que palpiter entre joies, espoirs, surprises et peurs. J'ai adoré suivre ces femmes et vivre à leurs côtés jusqu'à parfois devoir retenir mon souffle devant l'ambiguïté de leur quotidien face à leurs rêves qui fait jaillir de la tension et de la peur. La fin de cette histoire m'a littéralement soufflée et est juste parfaite! Une conclusion idéale pour terminer en beauté cette pépite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire