Titre original: The light behind the window
Traduction: Jocelyne Barsse
Nationalité de l’auteur: Irlandaise
Éditions Charleston (10 novembre 2022)
607 pages
ISBN-10: 2368128042
ISBN-13: 978-2368128046
Genre: Historique
Lu le: 15 Novembre 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Émilie de La Martinières, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du magnifique château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile avec une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.
La découverte d'un ancien cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux inextricables secrets. Quand Émilie découvre l'histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce château d'enfance qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l'aider à percer certains mystères du passé...
Quand des secrets enfouis bouleversent plusieurs générations.
Mon avis:
Entre passé et présent, on retrouve une nouvelle fois une saga familiale prenante et captivante qui nous entraine pendant l'Occupation en France dans les années 40 d'un côté et dans un domaine hérité par une jeune femme qui va la mettre en lien avec ses ancêtres de l'autre. Les deux histoires vont se développer en parallèle jusqu'à ce qu'elles s'entremêlent. Tout est très bien mené entre secrets, amour, trahison, rencontres, découvertes et Histoire, même si l'héroïne de l'histoire du présent est assez agaçante du fait de sa naïveté. On ne voit pas les pages défiler et l'on va de surprises en surprises.
Points de vue/Critiques:
L'histoire du présent nous fait découvrir une jeune femme, Emilie, qui vient de perdre sa mère et tout ses repères. A cette occasion, elle devient l'unique héritière du domaine familial, bien loin des soirées mondaines de sa mère et de son mode de vie simple. Alors que sa situation est compliquée, elle va faire la rencontre de Sébastien, un anglais dont la grand-mère aurait bien connu le père de la jeune femme. Dés l'entrée en lice dans l'histoire de Sébastien, je n'ai pas du tout ressenti du bien à son égard. Son attitude, ses hasards, son ton enjoliveur et sa prévenance trop fortuite fait que l'on se méfie instantanément de lui. Malheureusement, il n'en n'est pas de même pour Emilie qui tombe dans tous les panneaux. On a envie de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux. Sa naïveté est assez horripilante. Heureusement, elle est aussi entouré de gens biens, comme le frère de Sébastien, qui est intelligent, cultivé et posé et Jacques et son fils qui sont très touchants et intéressants. Ils vont ainsi permettre à Emilie d'ouvrir les yeux sur son présent mais aussi sur son passé.
C'est donc durant la Seconde Guerre Mondiale, au milieu de la résistance et de l'Occupation que l'on va partir sur les traces de la famille d'Emilie et ce qui la relie véritablement à Sébastien. Toute cette partie est incontestablement la plus prenante du récit. Tous les personnages sont très attachants et intéressants que se soit Edouard et ses très lourdes responsabilités, Constance, Sophia et Sarah, mais aussi les jumeaux Allemands Falk et Frédérik qui démontrent que deux hommes peuvent être radicalement différents malgré leur gémellité. Dans cette partie historique, il sera question de résistance, d'espionnage, d'occupation et tantôt on espère, tantôt on a peur, tantôt on est triste. Les émotions et les rebondissements s'enchainent très vite et ce n'est qu'à la toute fin que le voile concernant la famille d'Emilie se lève véritablement.
Si l'histoire au présent d'Emilie est cousue de fils blancs dont on voit arriver de très loin de nombreuses choses, l'histoire du passé est bien plus étonnante avec des personnages qui nous surprennent plus d'une fois et qui ont plus de ressources en eux qu'on ne pourrait le croire. L'autrice va aussi nous donner à réfléchir sur les choix des uns et des
autres, sur ce qui les poussent à agir de telle ou telle manière et
forcément, on va essayer de mieux les comprendre. C'est donc en ayant une vision de ce que ses ancêtres ont vécu que Emilie va enfin ouvrir les yeux sur son présent, se réveiller et prendre enfin les choses en main. Elle devient donc intéressante au fil des révélations qui lui sont faites.
En bref:
Entre passé et présent, c'est l'Histoire au cours de l'Occupation en France dans les années 40 qui va se mêler à l'histoire de nos personnages, et surtout à celle d'Emilie. Si l'on découvre en premier lieu une jeune femme perdue mais qui devient vite agaçante car trop manipulable et naïve, elle va ouvrir les yeux sur sa vie grâce aux révélations qui lui sont faites sur ses ancêtres. Retracer l'histoire de ses aïeux est sûrement la partie la plus intéressante du roman où l'on plonge dans les secrets, l'amour, la trahison, les rencontres et les découvertes. Tous les personnages y sont très attachants et intéressants et au milieu de la résistance, d'espionnage et de l'occupation, on espère, on a peur, on est triste. Les évènements s'enchaînent rapidement et les révélations faites sont de plus en plus surprenantes. Les deux histoires vont donc se développer en parallèle jusqu'à ce qu'elles s'entremêlent. C'est une nouvelle fois une saga familiale prenante et captivante que nous propose l'autrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire