Editions Le Livre de Poche (27 avril 2022)
448 pages
ISBN-10: 2253107727
ISBN-13: 978-2253107729
Genre: Historique, Policier
Lu le: 18 Juillet 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Mon avis:
J'ai immédiatement accrochée et été prise dans ce roman policier historique qui nous plonge dans les rues et les quartiers de Paris en 1830. En alliant différents styles, ce livre se démarque mais progressivement, il y eu un effet soufflé. L'enquête ne m'a pas plus happé que cela, malgré ses rebondissements. Ceux-ci n'étaient pas assez percutants et on y retrouve quelques longueurs. Le personnage principal est intéressant et son intrigue propre reste en suspend et intéressant pour la suite, il a su me surprendre, mais de façon générale, cela reste un roman policier divertissant sans grande effusion.
Points de vue/Critiques:
L'auteur propose à travers ce début de série, une histoire assez singulière et intéressante. En effet, elle mélange plusieurs genres: de l'historique, du policier et du fantastique. Et tout ceci matche parfaitement dés le début du roman. Le lecteur est tout de suite happé et invité à entrer dans cet univers. Le personnage principal qu'est Valentin Verne est très intéressant. En plus de vouloir résoudre l'affaire qui l'occupe dans ce premier tome, on apprend également à découvrir le personnage en lui-même puisqu'un sombre passé l'entoure. On a donc une enquête en fil rouge derrière l'enquête principale, qui se trouvera pas résolution à l'issue de cette lecture. Un lien s'établit donc avec la suite de la série qui confère peut-être la seule et unique envie de poursuivre la série.
En effet, l'enquête principale de ce tome est de plus en plus décevante. Il y a certes de l'action et des rebondissements, mais il y a un je-ne-sais-quoi de lassant. Le fait de ne retrouver continuellement qu'un seul et même personnage permet de ne pas oxygéner et dynamiser vraiment le récit. J'y ai même trouvé quelques longueurs. L'intrigue manque peut-être d'épaisseur et même si l'on retrouve des hasards heureux qui viennent ponctuer régulièrement le récit, l'auteur a tout de même réussi à m'étonner lorsqu'il plante judicieusement à des moments stratégiques ses révélations. Je m'attendais et j'espérais davantage d'éléments liés à la dimension fantastique, avec le côté occulte et scientifique, qui est bien en deçà de ce qui nous est promis. J’ai lu ce livre comme un divertissement efficace.
Ce qui se dégage majoritairement de ce livre et que j'ai le plus apprécié, c'est toute l'atmosphère historique. J’ai beaucoup aimé l’immersion dans le Paris de Louis-Philippe aux premiers jours
de la monarchie de juillet. Le contexte est très bien rendu car l'auteur nous plonge dans cette ambiance très oppressante et sombre, avec beaucoup de scènes se déroulant la nuit. Dans ce contexte historique, l'auteur n'oublie pas d'y glisser quelques références politiques et même médicales de l'époque.
En bref:
Ce premier tome du bureau des affaires occultes a été un bon divertissement de lecture, un roman plaisant à lire. Mais force est de constater que par rapport aux promesses faites au préalable sur ce titre et cette série singulière vendue comme un mélange entre l'historique, le policier et le fantastique, une certaine déception émerge. Car le côté fantastique tout comme le fait de résoudre une intrigue par les sciences sont vraiment minimisés dans ce premier tome. Malgré des actions et des rebondissements, l'intrigue présente quelques longueurs et manque d'épaisseur. Même si le personnage principal est intéressant et qu'il permet d'avoir une intrigue en fil rouge en arrière plan, son exclusivité dans le récit et ses trop nombreux heureux hasards deviennent lassants. En revanche, le contexte historique est plaisant à souhait. Le contexte du Paris de 1830 est bien rendu avec son atmosphère oppressante et sombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire