Nationalité de l’auteur: Française
Editions Plon (19 mai 2022)
224 pages
ISBN-10: 2259312012
ISBN-13: 978-2259312011
Genre: Contemporain
Lu le: 6 Juin 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Noah, 10 ans, entra dans la vie de Jacob avec la force d’une tempête. Une rencontre qui changera tout et qui donnera la plus improbable des amitiés.
Une étude des plus sérieuses a démontré que l’on se fait une idée des gens en quatre secondes et cinquante centièmes. Quatre secondes et cinquante centièmes. C’est le temps que Noah, enfant métisse de 10 ans, a pour convaincre chaque personne du voisinage qu’il sera le prochain président des Etats-Unis. C’est peu, quatre secondes et cinquante centièmes, mais ce fut suffisant pour Jacob Stern, vieil homme de confession juive de soixante-quinze ans.
Noah venait d’entrer dans la vie de Jacob avec la force d’une tempête, l’abreuvant de jolis mots et de belles espérances. Une rencontre entre deux générations, deux visions du monde et de l’avenir. Un vieil homme qui a perdu goût à la vie et en proie au vide destructeur, et un enfant ambitieux, lumineux, au discours d’un politicien de cinquante ans. Ils n’ont en commun que les souvenirs qu’ils ont créés ensemble autour de donuts au chocolat et de grands verres de lait. Souvenirs que Jacob oubliera un jour et que Noah ressassera toujours.
Une rencontre qui changera tout et rien. Elle ne ralentira pas la perte de mémoire de Jacob, elle ne rendra pas forcément Noah président. Mais elle leur fera réaliser que rien n’est écrit. Et qu’il suffit de le comprendre assez tôt pour ne pas subir sa vie, mais au contraire la construire.
Mon avis:
J'avais découvert ce mystérieux auteur ou autrice avec son premier livre au nom tout aussi à rallonge de "Le sourire contagieux des croissants au beurre" avec lequel j'avais passé un bon moment. J'étais donc ravie de découvrir l'existence d'un second opus, et toujours intéressée par celui-ci. Avec son long titre qui prête encore à sourire, on passe un bon moment de tranquillité de lecture, sur un mode de feel-good durant la première moitié de l'histoire où il ne se passe finalement pas grand chose. Et puis à mi-parcours, le récit prend un étonnant virage qui fait que le feel-good se mue en quelque chose de véritablement surprenant, sombre et finalement plus humain et réfléchi. On note donc un petit déséquilibre pour ce livre qui cache bien son jeu!
Merci aux éditions Plon pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Avec sa couverture flashy et toute guillerette, ce livre s'inscrit visuellement dans la lignée des livres feel-good. Mais il est avant tout surprenant par toute la palette d'émotions qu'il provoque et par les surprises que nous délivre l'histoire au fil des pages tournées.
Tout commence par des bases agréables, bienveillantes avec un brin de loufoquerie. On découvre Noah, un jeune garçon de 10 ans qui a un but précis, et presque une conviction dans sa vie: devenir président des Etats-Unis. Il y croit dur comme fer et à toutes les réponses aux nombreuses questions que doit traiter un président... même si elles sont issues de l'imagination d'un enfant. Mais la conviction et la détermination de Noah sont touchantes et l'on aimerait l'aider, le soutenir pour réaliser son rêve. C'est ainsi qu'il se retrouve en face de Jacob Stern, un vieux monsieur solitaire afin de lui présenter son programme et surtout pour le convaincre de signer sa pétition pour pouvoir candidater à la présidence. Les solitudes de ces deux héros vont se compléter: une amitié va peu à peu se nouer entre eux, autour de goûters et de grands débats sur le monde. Dans cette partie du roman, on éprouve beaucoup d'empathie à la fois pour Jacob, un vieil homme solitaire qui retrouve une sorte de contact social avec Noah, et aussi pour Noah qui affirme ses opinions et qui construit ses idées. Les conversations entre eux deux sont profondes, même si elles sont parfois matinées d'humour et de loufoquerie. Je dois avouer que j'ai trouvé cette partie assez longue et parfois ennuyeuse.
Et puis, au milieu du roman, le récit prend un virage à 180° que l'on ne voit pas arriver et qui vous laisse comme deux ronds de flan. C'est avec le personnage de Jacob que l'ambiance va changer et que le roman va prendre une connotation beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît puisque l'on va progressivement découvrir le passé de vieil homme et qui il est en réalité. On bascule alors dans l'interrogation et les révélations et les surprises vont s'enchainer. Non seulement je ne m'attendais pas à retrouver des sujets aussi douloureux, mais en plus, le personnage de Jacob incite le lecteur à réfléchir. On a donc deux poids deux mesures avec cette histoire que l'on pourrait diviser en deux: il y a un certain déséquilibre entre la première et la deuxième moitié du roman. J'ai beaucoup aimé ce changement de situation car il est totalement inattendu et imprévisible, ce qui fait que ce roman nous prend par surprise et qu'il montre qu'il ne faut pas uniquement se fier à une couverture et à un sentiment qui s'en dégage.
En bref:
Avec sa couverture flashy et toute guillerette, "Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi" vous surprendra plus d'une fois! Comme le sentiment agréable et bienveillant qui se dégage de prime abord, la première partie du roman nous entraine dans une histoire feel-good. On y découvre un petit garçon de 10 ans, aussi réfléchi que loufoque, qui se rêve être président des Etats-Unis et qui va rencontrer Jacob, un vieux monsieur solitaire. Entre eux nait une jolie relation amicale et suivre leurs conversations profondes dans cette première moitié provoque de l'empathie mais aussi un peu d'ennui du fait de sa longueur. Mais à mi-parcours, le récit prend un étonnant virage que l'on ne voit pas arriver et qui vous laisse comme deux ronds de flan. Le feel-good se mue en quelque chose de véritablement surprenant, sombre et finalement plus humain et réfléchi. J'ai beaucoup aimé ce changement de situation car il est totalement inattendu et imprévisible. Un livre étonnant par toute la palette d'émotions qu'il provoque et par les surprises que nous délivre l'histoire au fil des pages tournées.
Autour du livre:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire