Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 16 décembre 2021

Le flux et le reflux (Agatha Christie)

 

 

Titre original:Taken at the Flood

Traduction: Elise Champon

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Le Livre de Poche (7 février 2020)

numéro 5915

254 pages

ISBN-10:‎ 2253034231

ISBN-13:‎ 978-2253034230

Genre: Policier

Lu le: 25 Novembre 2021

Ma note: 16/20

 
 

Résumé/4ème de couverture:

Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz.

Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage... Ces situations troubles sont du pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui approche la jeune femme.

Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un horrible spectacle...

Mon avis:

            Encore une histoire d'Hercule Poirot et non seulement je me fait toujours avoir mais en plus, on ne ressent pas de lassitude qui n'est pas permise au fil des enquêtes du célèbre détective privé. En effet, cette nouvelle histoire prend des airs de Downtown Abbey et elle se concentre sur la vie d'une riche famille, où il est question d'argent et d'héritage... Ainsi Hercule Poirot passe presque au second plan et n'est pas majoritairement présent. Une très bonne histoire singulière!

Points de vue/Critiques:

        Le prologue de cette histoire va nous présenter le célèbre Hercule Poirot dans une discussion d'hommes à son club, mais sans savoir où ces quelques pages vont nous amener. Car quand l'histoire en elle-même commence, nous faisons la connaissance de toute la famille Cloade. Entre les frères, leurs épouses, le voisinage, les amis, etc, je dois avouer que j'ai été rapidement un peu perdue dans tous les personnages que j'ai noté dans une petite liste afin de me les rappeler et de les identifier plus rapidement. On découvre ainsi qu'il s'agit d'un clan très riche, avec des personnalités assez distinctes et où chacun semble caché des choses aux autres. Pendant de nombreuses pages, on vit dans l'ambiance de cette famille au gré de leur quotidien. Comme l'on n'a visiblement pas encore de meurtre et que Hercule Poirot n'est pas là, il est vrai que cette première partie semble assez longue, qu'elle traine en longueur et qu'elle est surtout sujette à nous interroger sur quand va arriver l'aspect policier de l'histoire. Il faut ainsi attendre une centaine de pages pour enfin avoir le meurtre et dynamiser un peu le tout. Mais à partir de là, l'étonnement reste de mise puisque Hercule Poirot n'entre pas encore en scène.

       Depuis le décès de l'oncle riche qui alimentait en argent toute sa famille, c'est financièrement le déboire pour l'ensemble du clan Cloade et c'est amusant de constater à quel point ils sont perfides, qu'ils n'ont aucune réalité de la valeurs des choses et à quel point ils peuvent se retrouver démunis lorsque la source est tarie. Alors quand il est question d'héritage, vous voyez le tableau! C'est évidement (et presque logiquement je dirais) que des meurtres vont être commis. Pour résoudre tout cet imbroglio, Hercule Poirot ne va entrer en scène qu'à la fin et cela est vraiment assez étonnant et déroutant. C'est ainsi original de constater que le détective privé n'apparait que durant quelques pages au début et à la fin du roman, pour lequel il n'est finalement pas le personnage principal. Mais quand Hercule Poirot arrive et qu'il va analyser tous les petits détails comme il a l'habitude de faire, tout va rendre sens et c'est réussi. A noter tout de même, que l'épilogue est vraiment dérangeant et que la décision finale de Lynn est difficilement compréhensible. Il est dommage de retrouver de telles dernières pages qui ne sont même pas nécessaires au final. 

En bref:

        "Le flux et le reflux" nous entraine dans une histoire fascinante où finalement le célèbre détective privé Hercule Poirot n'est pas vraiment le personnage principal du récit. L'histoire va en effet se concentrer sur toute la famille Cloade, dont on découvre tous les membres cupides à souhait, surtout après le décès de l'oncle riche qui subvenait aux besoins de tout le monde. Après un début laborieux où il faut apprivoiser tous les nombreux personnages, on navigue véritablement dans une histoire de famille où l'héritage est d'une importance capitale. Le dynamisme apporté par la découverte d'un premier meurtre peine à arriver. Mais ce déclencheur d'actions et de péripéties ne sont pas sonner l'arrivée d'Hercule Poirot. Ce dernier, présent en tout début d'ouvrage, ne va arriver et démêler toute cette affaire, comme lui seul sait le faire à l'aide des nombreux mais importants petits détails, que vers la fin du récit. Un bon Poirot, original dans sa construction, qui s'apparente à un huis-clos familial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire