Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 15 décembre 2021

Le cœur des femmes (BD)




Scénario: Martin Winckler

Illustrations: Aude Mermilliod

Nationalité des auteurs: Française

Editions Le Lombard (23 avril 2021)

240 pages

ISBN-10:‎ 280367713X

ISBN-13:‎ 978-2803677139

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 19 Novembre 2021

Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.  

Mon avis:

        Sans l'avoir lu, je connaissais le roman originel de Martin Winckler, mais prendre connaissance de cette histoire via la bande-dessinée est une façon plus rapide, plus visuelle et surtout plus percutante de l’appréhender. Je comprend parfaitement l'engouement autour de ce livre et son aspect de reconnaissance publique. C'est une histoire très humaniste, tantôt drôle, tantôt touchante, parfois révoltante. Il se dégage beaucoup de sensibilité dans ce récit, renforcé par les dessins et les traits délicats et fins de l'illustratrice. Personnellement, je retiens plus et j'ai été davantage touché par le côté médical de l'histoire, avec la relation médecin-patient, plutôt que sur l'histoire personnelle de Jean et la thématique de l'inter-sexualité. 

            Le fond de l'histoire de Martin Winckler repose sur la manière dont les femmes sont soignées en gynécologie, dans des structures et avec du personnel censés leur être dédiées dans ce corps médical où il est plus que jamais question d'intimité. Il questionne le lectorat sur les soignants, sur leurs approches, leurs théories, leurs méthodes mais également sur leurs savoirs. C'est notamment au travers du personnage du médecin référent, le docteur Karma, qu'une certaine lumière se fait. Dans les yeux de la jeune interne qu'est Jean, sûre d'elle-même face à ses connaissances théoriques et pratiques dernier cri, le docteur Karma est d'un autre genre, presque un ovni. Car prendre du temps avec ses patients, discuter plutôt  qu'ausculter, donner le choix ou encore réfléchir et se remettre en question étonne la jeune interne, pas habituée et formée comme tel. Les méthodes du docteur Karma semblent être hors d'âge et c'est là-dessus qu'une sorte de révolte peut émerger. Comment de telles méthodes qui épousent parfaitement la thématique médicale peuvent être passées à la trappe au profit d'une méthode plus universelle et surtout moins axée sur l'humain, dans un métier où  les relations humaines sont une base fondamentale?

            L'intrigue se construit autour de Jean et de son avenir. Une sorte de petit suspense est présent. J'ai aimé voir qu'au fil des consultations, l'arrogance de Jean disparaît progressivement et ses certitudes sont remises en cause face à l'empathie et à l'extrême finesse d'analyse de son tuteur, jusqu'à la voir pleinement épanouie et certaine d'avoir trouvé sa vocation. D'un point de vue plus personnel, on découvre la personnalité de Jean dans son histoire et dans des retours en arrière. J'ai aimé la voir évoluée en fonction de son stage, mais je ne trouve pas que sa caractéristique d'intersexuée soit nécessaire pour étoffer l'histoire qui se suffit largement à elle-même, même si cela amène à de très beaux moments finaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire