Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 24 novembre 2021

Le porte-bonheur (Nicholas Sparks)





Titre original: The lucky one

Traduction: Jean-Noël Chatain

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Michel Lafon (7 mars 2019)

Collection Poche

441 pages

ISBN-13:‎ 979-1022403184

Genre: Romance

Lu le: 31 Octobre 2021

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, son premier réflexe est de la jeter. Il la garde pourtant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et étrangement Logan connaît une succession de chances incroyables. 

À son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays. 

Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ?

Mon avis:

        Quand il est question de lire une romance pour un défi, je ne chercher pas longtemps dans ma PAL et je sors un roman de Nicholas Sparks, un incontournable dans le genre puisqu'il réussit à inventer de très belles histoires romantiques, parfois tirant sur le dramatique, mais toujours avec simplicité et beauté, sans fioritures ni miel dégoulinant. Comme pour beaucoup de ses livres j'ai vu le film avant donc je n'ai pas été surprise par le déroulement de l'histoire, roman et adaptation ciné étant bien similaires. Une belle histoire d'amour, passionnante et pleine d'émotions

Points de vue/Critiques:

        Ce roman va donner la parole à trois personnages principaux: Beth, qui est une mère célibataire, qui vit avec sa grand-mère propriétaire d'une pension pour chiens et qui a perdu son frère durant la guerre ; Logan, un ancien soldat qui vient de quitter l'armée et qui cherche une nouvelle façon de vivre après avoir survécu à bon nombres de drames et qui a vu beaucoup de ses mais et camarades mourir au combat sous ses yeux ; et Clayton, l'ex-mari de Beth, le policier en chef de la ville et qui descend d'une lignée d'hommes puissants de la région. Je ne sais pas si l'on peut réellement parler de triangle amoureux dans cette histoire, puisque la romance est vraiment centrée sur le couple formée par Beth et Logan, et il n'y a que Clayton qui éprouve des sentiments envers Beth. Clayton est le personnage détestable de ce récit qui est dominateur, calculateur, possessif et que l'on découvre comme pervers sur les bords. Il a toutes les caractéristiques du sale type et voir ce qu'il fait subir à Beth, sans que celle-ci n'arrive à se défendre comme il faut alors qu'elle en a toutes les caractéristiques, qu'elle perd devant lui, est révoltant. Dans sa personnalité, l'auteur tente immiscer le fait que la raison de sa cruauté et son besoin de possessivité, tout comme son attitude méprisante envers son fils, vient de ce que lui ont transmis son père et son grand-père. Dommage que ce point n'est pas était assez creusé. La grand-mère Nana, le fil Ben et le chien Zeus sont les personnages secondaires mais terriblement nécessaires au récit. Leur importance est capitale et tout ce petit monde fait en sorte que l'on est pris aussi dans une sorte d'histoire familiale, un cocon protecteur.

            Même si l'on sait qu'une histoire d'amour va naître entre Logan et Beth, ce n'est pas pour autant que l'auteur saute des étapes et créer le tout de façon rapide. Non, la relation se tisse petit à petit, et cela rend la situation beaucoup plus crédible et belle. De plus, l'auteur n'use jamais de fleurs bleues pour décrire cette romance : pas de gnangnan et pas de yeux levés au ciel. Les pensées des personnages, leurs actions, leurs ressentis et leurs questionnements sont tout à fait légitimes. C'est toute cette construction de la relation qui rythme le récit, qui n'est pas peuplé de rebondissements et de péripéties en tout genre, sauf à la fin. On ne peut pas dire que l'on a là une histoire très originale, dans ce genre là c'est touchant, profond et chaque moment restent bien marqués en tête. 

En bref:

            Dans "Le porte-bonheur", Nicholas Sparks nous conte une nouvelle fois une très jolie romance, dont les sentiments des personnages, qu'il sait parfaitement interpréter, sont décrits avec justesse, empathie, et sans fioritures. Si le récit n'est pas fait de rebondissements et de péripéties, c'est l'alternance des points de vues des trois personnages principaux et le développement de leurs personnalités avec leurs pensées, leurs actions, leurs ressentis et leurs questionnements si justes et légitimes qui dynamisent l'intrigue. L'auteur incorpore des petites touches qui nous donnent envie d'avancer encore plus dans l'histoire. Avec Logan et Beth, on a une belle histoire d'amour, passionnante et pleine d'émotions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire