Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 5 octobre 2021

Moi aussi


TOME 1

Titre original: Otona no Mondai Teiki Sakebi, book 1 

Traduction: Yuki Kakiichi 

Scénario et Illustrations: Reiko Momochi

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Akata (27 août 2020)

Collection L

191 pages

ISBN-10:‎ 2369748540

ISBN-13: 978-2369748540

Genre: Manga

Lu le: 17 Septembre 2021

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

"C’est mon supérieur hiérarchique... Comment refuser sa proposition sans l’offenser ?" 


Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?


Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d’une jeune femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une société patriarcale. 



TOME 2

Titre original: Otona no Mondai Teiki Sakebi, book 2 

Traduction: Yuki Kakiichi 

Scénario et Illustrations: Reiko Momochi

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Akata (27 août 2020)

Collection L

192 pages

ISBN-10:‎ ‎ 2369748680

ISBN-13:  ‎978-2369748687

Genre: Manga

Lu le: 19 Septembre 2021

Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

À cause du harcèlement sexuel qu'elle a subi, Satsuki a fini par quitter son travail. C'est finalement grâce à une association d'entraide pour les femmes, dans laquelle elle s'investit, qu'elle réussit à sortir la tête de l'eau. Commence alors pour elle un long et fastidieux combat contre l' État. Désormais, elle ne veut plus se taire, elle veut faire reconnaître ses droits et les conséquences du harcèlement en entreprise…

Mon avis:

            Merci à ma copine Florence de m'avoir prêté ce dyptique de manga, sélectionné pour le prix Livraddict 2021 et qui traite du harcèlement sexuel au travail. Je suis très contente d'avoir lu ce petite série, qui me sort totalement de ma zone de confort en terme de mangas et qui s'avère être extrêmement intéressant. Si dans l'ensemble, cette histoire m'a plu malgré son côté dur et bouleversant, je dois avouer que j'ai été déconcerté et en désaccord sur certains aspects légaux. Néanmoins, je ne sais pas si ces aspects sont généraux ou si cela est dû au fait que l'histoire se déroule au Japon. De manière générale, sur tous les nombreux thèmes abordés autour du harcèlement sexuel, j'ai du mal à me dire et à savoir quelles étaient les choses que l'on pouvait retenir afin d'envisager de les appliquer si un jour cette situation arrivait prés de moi, des choses qui étaient spécifiques au Japon. Cette limite floue entre Orient et Occident m'a mis comme une frontière durant ma lecture, faisant en sorte que je ne savais pas où placer, ni sur quel pied danser. 

        Quoiqu'il en soit, le témoignage de Satsuki et ce qu'elle a vécu est bouleversant et forcément révoltant. C'est un personnage auquel on s'attache irrémédiablement, d'autant plus que j'ai aimé toutes les réactions qu'elle a eu. Elle a eu tout de suite le courage de poser des mots sur ce qu'elle a subit, de le dire et de ne pas s'enfermer dans le silence professionnellement parlant, tout en gardant ce secret vis-à-vis de sa famille, afin de ne pas la blesser, ce que j'ai trouvé très touchant. Et puis son courage, sa volonté et sa force pour mener le combat ne sont qu'exemplaires et forcent le respect. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans cette histoire c'est le fait d'aborder le harcèlement sexuel avec tout ce qu'il engendre autour en plus du mécanisme en lui-même. L'auteur dépeint avec beaucoup de réalisme et de justesse tout le processus par lequel Satsuki va passer. On a ainsi parlé des conséquences professionnelles avec les réactions des supérieurs et des collègues, des conséquences privées en évoquant la famille et les amis de la victime, l'imperfection de la loi, la difficulté de prouver cette situation, son approche vis-à-vis de la loi, les séquelles qui peuvent être invisibles ou encore les recours et les soutiens possible grâce à des associations. On retrouve ainsi de temps en temps des petits encarts explicatifs qui donnent des précisions notamment par rapport à la législation. C'est sur ces points que certaines choses m'ont étonné et pour lesquelles je ne suis pas forcément d'accord, mais là encore, est-ce à prendre en compte en tant qu'Européen ou est-ce typiquement japonais? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire