Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 13 octobre 2021

Le dernier message (Nicolas Beuglet)





Nationalité de l’auteur:
 Française 
Editions Pocket (16 Septembre 2021) 
400 pages
ISBN-10: 2266316194 
ISBN-13: 978-2266316194 
Genre: Thriller
Lu le: 21 Septembre 2021
Ma note: 17/20 



Résumé/4ème de couverture:

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...


Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.


Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.


Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...


Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules... 

Mon avis:

            Parce que je savais que j'allais recevoir le dernier livre de Nicolas Beuglet, je voulais absolument lire avant le premier tome de la série Grace Campbell. Qu'est-ce que c'était une nouvelle fois excellent. L'auteur me bluffe livre après livre. Les actions ne s'arrêtent pas, le personnage principal est intéressant et on donne réellement la part belle aux femmes, puisque l'on ne retrouve pas de personnage masculin (et quand on parle d'enquêteur ou d'inspecteur, c'est assez rare), le sujet est à la fois intéressant et terriblement glaçant d'autant plus que l'auteur part une nouvelle fois sur un sujet réel, et la plume est tellement agréable et fluide...!! Bref, encore un vrai bonheur partagé avec ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Pour cette nouvelle série, Nicolas Beuglet garde tous ses merveilleux ingrédients utilisés pour sa trilogie du cri avec l'inspectrice Sarah Geringën et qui fonctionnent parfaitement bien. A la tête de cette saga, on retrouve une nouvelle femme: Grace Campbell. C'est donc une connotation très féminine qui est encore donné à cette série, puisque l'on ne retrouvera que des femmes en tête d'affiche et pour une fois où l'on a une femme comme héroïne, notamment en thriller, elle n'est pas rejointe par un homme pour former un duo. Elle peut se débrouiller seule et très bien! Et Grace Campbell casse encore plus les codes puisque l'on apprend dés le début qu'elle a été rétrogradé pour avoir laisser échapper un suspect... ne pouvant pas courir après lui parce qu'elle était obèse! Après avoir "réglé" ce petit soucis, on retrouve une inspectrice bien dans sa peau, prête pour l'effort mais qui garde tout de même une silhouette ronde. Et quand on apprend qu'elle cache une mystérieuse pièce secrète dans son appartement, et qui sera un point angulaire de l'intrigue, elle ne peut qu'aiguiser notre curiosité. 

        On ne peut pas dire que Nicolas Beuglet utilise des thèmes plan-plan pour construire son intrigue: il utilise un fait scientifique et réel afin d'imaginer une histoire glaçante d'effroi, terriblement efficace et qui nous glace le sang tant on se dit que l'on est surement pas si loin de la réalité et de ce qui peut se produire. Le message délivré derrière cette intrigue n'est pas à prendre à la légère et certains faits étant avérés, on se dit que certaines choses extrêmes pourraient être possible, l'éthique étant encore heureusement très présente dans le monde scientifique. Car l'auteur n'imagine pas des choses farfelues, tout reste dans le domaine du véritablement possible, et le message véhiculé est d'autant plus frappant lorsqu'il est mis en place dans une histoire addictive et terrifiante. Le côté scientifique ne doit pas faire peur puisqu'il est amené peut à petit et les explications sont brèves, concises et vraiment bien expliquées, faisant ainsi en sorte qu'elles soit percutantes. 

            L'histoire de ce thriller nous fait partir d'un monastère isolé sur la petite île de Iona en Ecosse et nous embarque dans un véritable périple. Car comme toujours les actions s'enchaînent (peut-être trop rapidement pour certains). Ainsi, la découverte d'un indice va emmener Grace à se déplacer afin d'aller sur place pour constater des choses ou interroger des personnes. L'enquête est constituée ainsi façon boule de neige. Une découverte ou un indice va en entraîner d'autres. Les chapitres étant courts et finissant bien souvent par une phrase façon cliffhanger, on ne peut que vouloir continuer. Si on ajoute à cela, une plume extrêmement fluide (j'ai d'ailleurs pris le recul nécessaire pour me dire que Nicolas Beuglet était sûrement l'auteur français de thrillers qui a l'écriture la plus fluide, tout en étant suffisamment travaillé), la lecture s'effectue très rapidement. 

En bref:

            Après avoir quitter l'excellente série du Cri avec l'inspectrice Sarah Geringën, Nicolas Beuglet revient avec cette nouvelle série qui s'avère être tout aussi excellente et prenante et construite sur le même modèle. On retrouve ainsi une nouvelle inspectrice, tout aussi forte de caractère, atypique et qui change de ce que l'on voit d'ordinaire dans les polars français. L'intrigue est aussi tout aussi singulière, exit les thèmes plan-plan et déjà vus. L'auteur utilise un fait scientifique et réel, où tout est clairement expliqué, de manière concise, rendant les choses encore pus percutantes. Car l'histoire est glaçante d'effroi, terriblement efficace, palpitante et le message délivré n'est pas à prendre à la légère. Il y a de quoi réfléchir, surtout quand on constate que la réalité n'est pas si éloignée de la fiction puisque ce qu'imagine l'auteur n'est en rien farfelue. Il n'y a qu'un pas à franchir... Grace Campbell nous entraine donc dans un véritable périple où les actions s'enchainement à une vitesse folle tant chaque indice amène l'enquêtrice vers d'autres contrées et découvertes. Hâte de retrouver cette héroïne pour lever le voile sur ses mystères personnels...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire