Titre original : One Step Too Far
Traduction : Cécile Deniard
Nationalité de l’auteur: Américaine
Éditions Le Livre de Poche (2 Janvier 2025)
457 pages
ISBN-10: 2226476768
ISBN-13: 978-2226476760
Genre: Thriller
Lu le: 25 Février 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Timothy O'Day était un pro de la randonnée en forêt. Pourtant, il y a disparu sans laisser de traces lors de son week-end d'enterrement de vie de garçon, laissant derrière lui deux parents inconsolables, une fiancée désespérée et quatre garçons d'honneur rongés par la culpabilité.
Frankie
Elkin ne connaît rien à la forêt. Elle a en revanche un flair unique pour
retrouver les disparus. Lorsqu'elle apprend qu'une ultime opération de
recherches est organisée cinq ans après la disparition de Timothy, elle prend
la route pour les montagnes du Wyoming et se joint à l'équipe. Mais à mesure
que l'expédition s'enfonce dans ce territoire sauvage, il devient évident que
quelqu'un est prêt à tout pour faire échouer les investigations...
Avec Frankie Elkin, Lisa Gardner compose l'un de ses plus beaux personnages de femme. Dernière soirée est une immersion dans les méandres de l'âme humaine que vous n'êtes pas près d'oublier.
Mon avis:
Lisa Gardner fait partie de ces auteurs référence en matière de thrillers que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire et de découvrir. Je me suis donc laissée tentée par "Dernière soirée" même si ce livre est le deuxième tome de la série de Frankie Elkin. Et j'ai passé un excellent moment de lecture avec cette histoire, pleine de rebondissements et de scènes mythiques, le tout laissant une jolie empreinte en mémoire. On assiste à une sorte de huis clos en forêt avec un petit groupe de personnages, seuls en pleine nature mais où chacun cache ses secrets et va devoir éviter un mystérieux tueur pour pouvoir survivre. L'histoire m'a pleinement tenue en haleine de bout en bout et Frankie Elkin est une héroïne attachante et touchante, que l'on a envie d'apaiser et de prendre dans ses bras. L'ambiance particulière de ce thriller qui mélange les grands espaces et le plein air avec cette lourdeur et cette angoisse qui s'accentue de plus en plus, fait vivre une expérience intense au lecteur. Le final est particulièrement stressant et si je m'attendais à une révélation plus surprenante, je ne suis pas déçue de cette histoire intense en sensations fortes.
Merci Albin Michel pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Si l'histoire se déroule en pleine forêt du Wyoming, au coeur de la Nature et des grands espaces, Lisa Gardner a su parfaitement prendre en otage et emprisonner son lecteur avec son intrigue. On assiste donc à une sorte de huis, dans une nature aussi belle que dangereuse. Il y a cet aspect de randonnée que l'autrice a parfaitement su retranscrire en décrivant les paysages, les sensations des protagonistes, les bruits de la forêts ou encore tout les moyens et les équipements afin d'établir des campements. On a vraiment l'impression de partir en exploration en lisant tout ceci, c'est un dépaysement garanti. Mais le côté beauté sauvage est progressivement véhiculé aux côté d'une certaine angoisse et tension qui s'accentue au fil des pages. Le côté huis clos prend alors le dessus et la nature devient vite inhospitalière avec la présence d'un redoutable prédateur. L'expédition de recherche se transforme en expédition de survie en milieu hostile. On ressent de plus en plus cette atmosphère lourde, oppressante et surtout menaçante au fil des pages qui révèle de plus en plus des situations et des scènes phares dans lesquelles on retient son souffle. Elles dynamisent parfaitement l'intrigue et lui permette de monter crescendo dans la peur et l'horreur. L'ambiance suffocante et anxiogène atteinte son paroxysme avec le dénouement. Même si celui-ci présente quelques facilités, que l'on peut voir venir et qui sont parfois assez grossières, il nous fait retenir notre souffle puisque l'intensité du combat des personnages pour leur survie atteint un niveau maximal. Je m'attendais peut-être à plus de surprises dans ce final quand à l'identité du prédateur mais c'est un joli point culminant à toute cette angoisse.
Tout cet aspect anxiogène de l'histoire et du huis clos est aussi apporté par les personnages en eux-mêmes. J'ai tout d'abord beaucoup aimé découvrir l'héroïne de la série, Frankie, qui a une personnalité atypique. Elle n'est pas inspectrice, détective privé ou encore une ancienne flic : il s'agit simplement d'une jeune femme lambda mais totalement hantée par son passée et qui refuse de se poser et de s'accorder le droit de vivre simplement. Elle cherche une sorte d'exutoire et consacre son existence à rechercher les personnes disparues, sans aucune arrière pensée. J'ai beaucoup aimé son calme extérieur qui contraste avec ses démons intérieurs, ce qui fait qu'elle dégage beaucoup de gentillesse et de dévotion et que l'on a envie de la réconforter et de la prendre dans ses bras. Les autres personnages qui compose le groupe de recherche sont beaucoup plus nuancées et même si le groupe semble bien soudé au début, il est difficile de bien cerner le caractère de chacun. Au fil de l'avancée et des menaces de plus en plus fortes et présentes, le groupe se fracture sous le coup des vraies personnalités qui se révèlent au grand jour. Si chacun semble innocent, ils sont tous potentiellement coupables de plus de choses qu'ils ne laissent voir. L'autrice sait donc parfaitement bien mener son intrigue, à la fois pour connaître ce qu'il est arrivé à Tim, ce jeune homme disparu et qui est à l'origine de cette expédition, mais aussi pour ajouter un psychopathe dont on cherche autant à éviter que connaître son identité.
En bref:
"Dernière soirée" est une sorte de huis clos en pleine nature, dans les forêts inhospitalières du Wyoming. Lisa Gardner a su parfaitement prendre en otage et emprisonner son lecteur avec son intrigue. Car si on a vraiment cette sensation de dépaysement avec la retranscription très immersive de la nature, ce côté beauté sauvage est progressivement véhiculé aux côté d'une certaine angoisse et tension qui s'accentue au fil des pages. Avec plein de rebondissements et surtout des scènes marquantes qui dynamisent parfaitement l'intrigue et qui permettent de monter crescendo dans la peur et l'horreur, l'atmosphère lourde, oppressante et surtout menaçante au fil des pages s'accentue. On retient notre souffle jusqu'au dénouement, qui malgré quelques facilités et en étant moins surprenant que ce que j'espérais, est un joli point culminant à toute cette angoisse. Tout cet aspect anxiogène de l'histoire et du huis clos est aussi apporté par les personnages en eux-mêmes, puisque chacun cache un secret et leur véritable personnalité. J'ai beaucoup aimé découvrir l'héroïne de la série, Frankie, qui a une personnalité atypique, attachante et touchante, que l'on a envie d'apaiser et de prendre dans ses bras. L'histoire m'a pleinement tenue en haleine de bout en bout, je ne suis pas déçue de cette histoire intense en sensations fortes, qui laisse une jolie empreinte en mémoire.
J'ai le livre dans ma PAL papier, je l'ai acheté sur un coup de tête, en même temps que les deux tomes de la saga "Sans soleil" de Jean-Christophe Grangé. Il attend bien sagement, mais je ne pense pas le lire bientôt bien que ton résumé et ressenti me fasse envie, le petit hic est que je n'apprécie pas énormément les huis clos.
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique.
Ah oui... Bon après, c'est pas un huit clos stricto sensu, puisque l'on est en pleine nature, dans les montagnes. C'est plus au niveau des personnages que l'on est limité, mais au niveau des scènes et du rythme, ça bouge bien! Je n'ai pas craqué pour les deux nouveaux livres de Grangé même si j'adore l'auteur. Mais il m'a trop déçue ces dernières années...
Supprimer