Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 novembre 2024

J'ai commencé par mourir (Gilles Legardinier)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Flammarion (2 octobre 2024)

454 pages

ISBN-10:2080258192

ISBN-13:978-2080258199

Genre: Contemporain

Lu le: 20 Octobre 2024

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n'est due qu'à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s'y est déroulée au nom d'un secret qui n'a rien d'une légende.

Depuis, l'onde de choc du drame n'en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s'approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste.

Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?  

Mon avis:

        C'est une belle surprise et un vrai bonheur de retrouver un nouveau livre de Gilles Legardinier cette année! Je me suis plongée dans cette lecture, sans savoir dans quel registre allait s'inscrire cette histoire, l'auteur étant connu pour s'essayer à plusieurs genres. J'aurais du mal à définir celui de "J'ai commencé par mourir" mais j'ai adoré cette histoire, qui m'a embarquée dans son atmosphère et ses paysages caractéristiques et qui m'a tenu en haleine par son intrigue. Ce livre est vraiment un roman d'atmosphère dans lequel les descriptions fines et précises nous plonge avec facilité et avec envie dans cette Ecosse aussi sauvage que préservée. Et pour capter encore plus le lecteur, cette ambiance est le support pour une intrigue vraiment prenante, proche d'un thriller. Dans l'air où flotte l'odeur de tourbe brûlée, flotte également le souffle d'un assassin laissant plusieurs meurtres derrière lui. Lié à des légendes locales et des secrets qui se transmettent de père en fils depuis toujours et gardés dans un silence éternel, il ne sera pas simple de faire toute la lumière sur ce village de la part d'un étranger!

Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Le prologue de ce roman est très fort en sensation. Il nous entraine au 17ème siècle, dans la baie de Kilthorpe, sur la côte Ouest de l'Ecosse, dans un modeste village de pêcheurs qui est assailli par des hommes venus de la mer. C'est alors un vrai massacre qui se déroule pour les habitants qui ont tenté de fuir pour survivre. Puis le roman bascule de nos jours, quelques siècles plus tard et si le nombres d'années écoulées entre les deux est conséquent, le lecteur a tout de suite l'impression que rien n'a changé. L'atmosphère de l'île battue par les embruns de la mer ainsi que l'ambiance de ce village de pêcheur vivant presque reclus et où tout le monde se connaît, héritage des familles ancestrales ayant vécues sur ces terres sont très particulières et très marquées. Gilles Legardinier excelle dans cet art de nous plonger dans cette ambiance qui est un personnage à part entière. La côte sauvage écossaise battues par les vents et par la mer est merveilleusement bien décrite. Le village de Kilthorpe participe pleinement à ce côté sauvage, avec sa trentaine d'habitants eux aussi très sauvages, qui semblent figés dans une autre temporalité, pour mieux protéger leurs secrets, liés au passé du village. 

        Quoi de mieux pour jeter un pavé dans cette mare qu'est ce village déconnecté du reste du monde que la venue d'un nouvel arrivant qui a hérité d'une propriété? Avec Christopher, c'est l'occasion de se rendre compte qu'il se passe énormément de choses étranges pour un si petit village au calme. Outre les nombreuses victimes d'accidents qui n'en sont pas réellement, on découvre une très grande sphère d'étrangeté avec ce petit garçon qui s'exprime comme un adulte, ce monsieur qui cherche à racheter la propriété de Christopher pour une somme extravagante ou encore ce fameux Conseil de la baie qui prend beaucoup de décisions pour tout le monde. Dés l'arrivée de Christopher dans ce village, j'ai tout de suite ressentie que cette histoire serait axée sur le thriller ou le roman noir. L'enquête de Christopher pour tenter de lever le voile sur tous les mystères bien profonds et enracinés de ce village qui porte ses secrets d'après des histoires très anciennes, qui semblent lier tous les habitants et qu'ils perpétuent depuis des générations est très prenante. Heureusement, l'humour mordant et rafraichissant de l'auteur arrive toujours à point nommé et cette histoire est vraiment très bien pensé pour nourrir un intérêt certain aux enquêtes, aux secrets et aux mythes anciens.

En bref:

         Ce nouveau roman de Gilles Legardinier est un mélange parfait de roman d'atmosphère et de thriller. L'auteur nous entraine en effet avec délectation dans un modeste village de pêcheurs sur la côte Ouest de l'Ecosse, battu par les vents et la mer. Avec ses descriptions fines et précises, il excelle dans cet art de nous plonger avec facilité et avec envie dans cette Ecosse aussi sauvage que préservée, en en faisant un personnage à part entière. Mais cette ambiance est aussi le support pour une intrigue vraiment prenante puisque dans l'air où flotte l'odeur de tourbe brûlée, flotte également le souffle d'un assassin laissant plusieurs meurtres derrière lui. Les habitants du village qui semblent figés dans une autre temporalité et déconnectés du reste du monde pour mieux protéger leurs secrets, liés au passé, vont devoir faire face à la vérité. Lié à des légendes locales et des secrets qui se transmettent de père en fils depuis toujours et gardés dans un silence éternel, il ne sera pas simple de faire toute la lumière sur ce village de la part d'un étranger! La très grande sphère d'étrangeté de cette intrigue est très prenante et elle heureusement contrecarrée par l'humour mordant et rafraichissant de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire