Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 18 octobre 2023

Personne ne meurt à Longyerbyen (Morgan Audic)






Nationalité de l’auteur: Française

Editions Albin Michel (20 septembre 2023)

384 pages

ISBN-10:2226484868

ISBN-13: 978-2226484864

Genre: Thriller

Lu le: 6 Septembre 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

        Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d'une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours. Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d'une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée. A priori rien ne lie ces victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins. L'une était doctorante en biologie arctique, l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer. Dans ces régions glacées, faites d'anciennes cités minières désolées, d'enclaves...  

Mon avis:

            Je suis normalement plutôt frileuse (c'est le cas de le dire) en ce qui concerne les polars nordiques. Mais si l'histoire de "Personne ne meurt à Longyerbyen" se passe en Norvège, il a été écrit par un auteur français. Et ayant eu un bon retour quand on me l'a proposé, je me suis laissée tentée et j'ai bien fait puisque j'ai passé un excellent moment avec ce thriller, qui mêle habillement réchauffement climatique et protection animale. Le récit a su m'entraîner dans son dynamisme, l'intrigue et la construction sont solides. En ces terres reculées, l'ambiance glaciale s'accorde parfaitement avec la froideur des crimes commis. Ce roman est une jolie surprise qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur. 

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Comme dans tous les romans qui prennent place dans les pays nordiques, les noms et les mots relatifs à ces régions sont assez difficiles à appréhender. Les noms de villes et des personnages nécessitent alors un petit temps d'adaptation pour bien les distinguer et les retenir. Mais je m'y suis assez rapidement habituée, même si l'habitude du tutoiement généralisé m'a dérouté tout le long de ma lecture. Mais ce sont autant d'éléments qui permettent de mieux de plonger dans cette ambiance, et pour cela, l'auteur l'a parfaitement réussi.

        L'histoire nous emmène dans deux endroits différents de la Norvège, sur deux affaires à résoudre. La première concerne la mort d'une étudiante en biologie arctique qui semble liée à une attaque d'ours polaire et qui sera prise en charge par Lottie Sandvic. La deuxième enquête correspond à la mort brutale d'une ancienne reporter de guerre dot le suicide devra être éclairci pour Nils Madsen. On se doute que les deux affaires sont liées et qu'elles devra fusionner à un moment mais cela prend du temps. Chacun des protagonistes va véritablement enquêter de façon approfondi de son côté et ce n'est qu'au terme des finalités que le point commun va les réunir. Dans chacune des affaires, on ne retrouve pas de scènes d'action infernales. Néanmoins, le récit est suffisamment bien construit et écrit pour faire en sorte que l'on ne s'ennuie pas et que l'on ne soit pas dans cette atmosphère très lente des polars nordiques. 

        Sans avoir des descriptions interminables, l'auteur a parfaitement réussi à décrire tout le décor norvégien. J'ai beaucoup aimé retrouver toute cette ambiance, d'autant plus que Morgan Audic a su exploiter et intégrer dans son histoire, tous les autres sujets liés à cette région du monde. Ainsi, d'un côté on retrouve beaucoup le sujet des animaux sauvages et de leur protection, un sujet qui m'a plus que envouté. L'auteur parle donc des baleines, des orques, des bélougas, des marsouins et leurs échouages, leur braconnage et leur vulnérabilité ; ainsi que des ours polaires à la fois chassés et protégés. Le roman ne peut donc que partir également dans des considérations plus écologiques, comme le réchauffement climatique ou encore les actions néfastes et polluantes de l'homme sur tout cet écosystème. Sans être moralisateur et vindicatif, l'auteur a su parfaitement équilibrer tous ces messages pour qu'ils soient pleinement intégrer à l'histoire et pour que le lecteur se fasse son propre jugement sans être ouvertement accusé. 

En bref:

        Bien qu'étant frileuse avec les polars nordiques, "Personne ne meurt à Longyerbyen" ne m'a pas du tout refroidi, puisque le roman est écrit par un auteur français qui n'a pas repris les codes des polars nordiques. J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture, c'est une jolie petite surprise. Morgan Audic nous emmène au nord de la Norvège, dans deux enquêtes différentes dans lesquelles il est facile de se plonger avec cette ambiance glaciale parfaitement bien retranscrite, sans être détaillée à outrance. L'auteur a très bien su exploiter et intégrer dans son histoire, tous les sujets liés à cette région du monde, mêlant habillement réchauffement climatique et protection animale. Sans retrouver de scènes d'action infernales, le récit a su m'entraîner dans son dynamisme, l'intrigue et la construction sont solides. Avec des thématiques riches, intéressantes et bien menées, ce polar divertit autant qu'ils instruit. Une très belle découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire