Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (2 février 2023)
197 pages
ISBN-10: 2266331272
ISBN-13: 978-2266331272
Genre: Contemporain
Lu le: 3 Septembre 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d'un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, beaucoup de choses se jouent à chacune des tables du restaurant.
Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.
Des vérités éclatent. Les masques tombent.
Et chacun, d'une façon où d'une autre, finit par payer l'addition.
Mon avis:
Ayant beaucoup apprécié "L'ange et le violoncelle" qui m'avait permis de découvrir l'autrice, j'étais curieuse de retrouve celle-ci dans "La valse des petits pas" pour voir ce qu'elle y proposait. C'est un tout petit et court livre, dans lequel l'autrice va comme braquer momentanément une caméra sur les différentes que composent une salle de restaurant à un instant t. Une idée originale qui permet de connaître brièvement toute une galerie de personnages et de mettre en lumière que les vies sont aussi différentes qu'il y a de personnes. J'ai trouvé qu'il était dommage que la majorité de ces personnes reflètent le sentiment amoureux et qu'il n'y ait que des couples. Un court récit qui montre la vie et qui dépeint le quotidien.
Points de vue/Critiques:
Je suis sûre que tout le monde a déjà joué à imaginer la vie de son voisin ou de tel ou tel inconnu aperçu, vu ou croiser. Et "La valse des petits pas" c'est un peu le révélateur de vérités de ce jeu. Dans une brasserie parisienne d'une dizaine de tables, un soir de semaine, l'autrice va tour à tour braquer son faisceau sur chacun des couples qui composent la salle. Sans oublier Cyril, le propriétaire derrière le bar et Marion la serveuse, qui vont être les seuls fils rouges du roman, chaque chapitre va ainsi s'intéresse à une table du restaurant pour ensuite passer à un autre. Ce sont donc des rencontres très brèves, où l'on ne peut et où il n'est pas nécessaire de s'attacher à ces personnages. Si au gré des réflexions et des visions de chacun d'entre eux, on découvre que l'histoire pour certains se poursuit, des parallèles peuvent aussi se faire pour le lecteur. C'est donc des petites histoires individuelles que l'on découvre.
On retrouve ainsi un couple, avec une bonne situation et d'un certain âge, mais qui ne partage rien d'autre qu'une table de restaurant ; une couple où le déséquilibre est flagrant entre un mari dominateur et la femme effacée sur le point d'exploser ; un jeune couple parent d'un bébé et qui s'accorde enfin un moment privilégié à deux pour préserver leur couple ; une couple qui vient de se rencontrer pour la première suite à une rencontre sur internent et qui est composée de beaucoup de silences gênants ou encore un couple dont la femme va révéler qu'elle est enceinte. Parmi des couples, on va également retrouver un père et sa fille, une tablée bruyante d'hommes et collègues de travail ou encore un homme seul et malheureux. J'ai trouvé un peu dommage de retrouver trop de couples amoureux et de se concentrer sur le sentiment amoureux. J'aurais aimé retrouvé plus d'illustrations d'autres émotions et relations comme l'amour filial ou amical.
Si au premier abord on ne retrouve pas de liens entre tous ces focus momentanés, ces petits instants de vie du quotidien décrits permettent de montrer qu'il existe autant de vies différentes qu'il existe de personnes et qu'il est finalement impossible de deviner quel est réellement le quotidien et les ressentis d'une personne ou d'un couple seulement en les regarder durant un laps de temps très court. Aussi distincts qu'ils semblent être, ils ont tous en commun l'envie de trouver le bonheur, d'être heureux et de communiquer ensemble : c'est la valse des sentiments.
En bref:
Dans "La valse des petits pas", l'autrice imagine un concept assez original dans ce tout petit livre. Le temps d'une soirée, le lecteur va être spectateur et naviguer de table en table dans une salle de restaurant pour s'immiscer momentanément dans la vie et le quotidien de différents couples. Si la serveuse et le barman sont les seuls fils rouges et les témoins de ses vies qui se jouent autour d’eux, les petites histoires individuelles que l'on découvre sont intéressantes. Ces petits instants de vie du quotidien décrits permettent de montrer qu'il existe autant de vies différentes qu'il existe de personnes. Les couples ont quand même tous en commun l'envie de trouver le bonheur, d'être heureux et de communiquer ensemble : c'est la valse des sentiments. J'ai trouvé un peu dommage de retrouver trop de couples amoureux et de se concentrer sur le sentiment amoureux. Un court récit bien sympathique qui montre la vie et qui dépeint le quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire