Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 18 octobre 2023

Inoubliables





Scénario et Illustrations: Fabien Toulmé

Nationalité de l’auteur: Française

Editions Dupuis (15 septembre 2023)

128 pages

ISBN-13:‎ 979-1034764570

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 9 Septembre 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

        Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces  petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels. De l'enfant gobée par une secte à un récit d'exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d'amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront. 

Mon avis:

        J'avais beaucoup aimé la première BD de l'auteur, "Ce n'est pas toi que j'attendais" qui retraçait la rencontre de l'auteur avec sa fille trisomique. Dans "Inoubliables", on est toujours dans le récit intimiste et personnel, mais cela ne concerne plus l'auteur lui-même. En effet, cet ouvrage, c'est la retranscription de 6 parcours de vie de personnes complétement différentes, des histoires intimes et personnelles bien distinctes les unes des autres. Ces personnes ont confié à l'auteur leur vraie histoire, centrée sur des difficultés majeures qui se sont déroulées durant leur enfance ou dans leur passé afin de mettre en lumière comment elles les ont marqués aujourd'hui pour devenir ce qu'ils sont actuellement. Si les sujets sont douloureux (génocide, viol, emprise sectaire), il se dégage beaucoup de bienveillance, de pertinence et de pudeur, sans compter l'élan de positivité dans le final de chaque récit: ils ont réussi à surmonter ces épreuves, même si le chemin a été bien souvent long. Cette bande-dessinée a donc un grand impact psychologique. Et à la manière d'un recueil de nouvelles, ce n'est pas mon genre d'ouvrage préféré puisqu'il n'y a pas de linéarité franche, mais chacun des témoignages suscitent de fortes émotions. 

        Du côté des illustrations, on reste sur un trait de crayon simple, mais qui retranscrit tout ce qu'il faut et l'essentiel. Un style de dessins porté sur l'efficacité où chaque histoire a son propre code couleur avec des planches bicolore. On se fait très vite à ce genre, les récits retranscrits n'ont finalement pas besoin d'agrément, une simplicité efficace qui fait mouche et qui permet de se concentrer sur le fond. 

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire