Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 3 mars 2023

Nos âme au diable (Jérôme Camut et Nathalie Hug)




Nationalité des auteurs: Française

Editions Pocket (12 janvier 2023)

Collection Thriller

numéro 18633

397 pages

ISBN-10:‎ 2266324667

ISBN-13:‎ 978-2266324663

Genre: Thriller

Lu le: 28 Janvier 2023

Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.

Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.

Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?

Mon avis:

        Avec son prix et les retours très enthousiastes avec beaucoup de coup de cœur, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre, qui me permet de connaître enfin la plume de ce duo d'auteurs. Dans un style très mordant et très fluide à lire, l'histoire se révèle tout de même un peu poussive et longuette dans la première moitié du livre. Puis la seconde partie jette un pavé dans la mare et bouscule tout. L'histoire devient encore plus diabolique et l'on peine à imaginer ce que nous sommes en train de lire. Les révélations sont glaçantes et l'on progresse de plus en plus vers quelque chose de profondément dérangeant et marquant. 

Points de vue/Critiques:

         Avec la plume très fluide et la brièveté des chapitres, on est immédiatement happé par l'histoire, dés l'entame de ce livre. L'écriture est simple et efficace et le fait de partir tout de suite sur les chapeaux de roues font en sorte de nous embarquer avec aisance. Et puisque l'histoire annonce clairement la couleur du noir, on ne peut qu'être avide de savoir jusqu'où va mener ce récit infernal où le mal règne en maître. L'innocence est aussitôt balayée et il faut avouer que certaines scènes ou plutôt certains faits sont retranscrits de telle manière, avec froideur, honnêtement et détachement, que cela est parfois vraiment dérangeant et insoutenable. Si l'on est mis instantanément dans le bain dés le début du livre, force est de constater que l'on reste sur un rythme et un sentiment linéaire durant toute la première moitié. Pas de longueurs à noter, mais l'histoire reste un peu poussive avec un petit sentiment de lassitude qui intervient brièvement car on attend et on aurait aimé avoir une histoire qui monte progressivement en intensité. 

        Durant cette période et tout le long du roman, malgré l'horreur et les atrocités retranscrites dans ce récit très sombre, on y retrouve beaucoup d'humanité, notamment en ce qui concerne Jeanne, la maman. Ses émotions, ses ressentis, sa vie après la disparition de sa fille sont largement et régulièrement mis sur le devant. Tour à tour déprimée, déterminée ou totalement larguée, le portrait de cette mère terriblement humaine est juste et touchant. Au milieu de la noirceur, l'empathie pour cette femme jaillit. 

            En partant d'une disparition d'enfant, ce roman pourrait s'apparenter à beaucoup d'autres livres traitant du même sujet et dans lequel on pourrait retrouver les mêmes codes et ficelles. Et pourtant...! On est loin d'imaginer tout ce qu'il renferme et tout prend une tournure différente à partir de la deuxième moitié du livre où tout s'accélère. Les évènements et les révélations plus terribles les unes que les autres s'enchaînent, l'horreur est de plus en plus affolante ce qui fait que l'on a du mal à croire ce qu'on lit! Un retour en arrière pour expliquer les faits comme ils se sont vraiment déroulés ou plus de psychologie après les révélations n'auraient pas été superflues pour bien prendre conscience de cette réalité dérangeante. Les auteurs ont osé prendre ce pari qui est réussi. 

En bref:

        Avec une énième base concernant une disparition d'enfant, les auteurs ont cependant réussi un tour de force en nous proposant une histoire dérangeante et marquante. L'écriture simple et efficace donnant une vraie fluidité et des chapitres courts font ejn sorte que l'on est immédiatement happé par ce récit. Si l'histoire se révèle un peu poussive et longuette dans la première moitié du livre, un pavé dans la marre bouscule tout dans la seconde moitié du roman qui nous entraîne dans un récit infernal où le mal règne en maître. L'innocence est vite balayée dans cette noirceur qui progresse très vite. Les évènements et les révélations plus terribles les unes que les autres s'enchaînent, l'horreur est de plus en plus affolante ce qui fait que l'on a du mal à croire ce qu'on lit! Malgré cela, on retrouve tout de même beaucoup d'humanité avec le personnage touchant de Jeanne dont l'empathie rejaillit dans ce sombre océan. Les auteurs ont osé prendre un pari risqué avec l'angle et le thème abordé, mais il est tout à fait réussi! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire