Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 7 mars 2023

Coven




Scénario: Taous Merakchi

Illustrations: Da Coffee Time

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (27 janvier 2023)

256 pages

ISBN-13:‎ 979-1034750481

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 2 Février 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre amies lycéennes. Très attachées au vieil orme du parc municipal, sous le feuillage duquel elles ont quelques centaines de souvenirs, elles décident de s'opposer à son abattage en usant de sorcellerie... Une idée qui va se révéler diaboliquement efficace ! Encouragées par le succès de ce premier rituel, elles vont former un coven - un gang de sorcières - afin de trouver de nouvelles applications citoyennes à l'efficacité de leurs pouvoirs conjoints. Mais elles ignorent encore qu'elles libéreront ainsi une entité démoniaque qui va plonger dans le chaos leur petite ville si tranquille. Et peut-être même les détruire...

Une histoire passionnante d'apprenties sorcières qui séduira les adolescents comme les adultes.

Mon avis:

        Cette bande-dessinée one-shot nous fait passer un très bon moment et nous fait replonger avec plaisir et délectation dans l'ambiance witchy des années 90 qui ne sera pas sans vous rappeler Buffy contre les vampires ou encore Charmed, bien sûr! Ces touches nostalgiques sont présentes tout le long de la lecture, mais cette histoire a tout de même sa touche de modernité, puisque la thématique de la sorcellerie, de la magie est associée à celle du féminisme. Ces quatre lycéennes sont agréables à découvrir, elles ont des personnalités et des vies complétement différentes ce qui permet de les distinguer aisément. Il n'y a donc pas un seul personnage principal, même si l'on peut deviner qu'une ou deux filles qui ressortent davantage avec des prénoms qui reviennent davantage contrairement à d'autres plus effacés, et j'aurais ainsi aimé plus d'impartialité et d'équitabilité entre les filles. 

        L'histoire est aboutit et en partant d'une vie normale, on arrive à un certain monde plus sombre et totalement inconnu. Simples lycéennes, les filles vont s'amuser à pratiquer la magie jusqu'à s'apercevoir que cela peut fonctionner et donc ouvrir sur un monde inconnu qui peut s'avérer très dangereux. Cette magie est ainsi plutôt bien décrite et présentée où l'on prend le temps de décrire la constitution d'un rituel, les ingrédients nécessaires ou encore le besoin des règles de protection. Les références de la pop culture sont nombreuses et l'humour est sympathique. Les dialogues entre les personnages sonnent naturel, comme de vraies discussions. Dommage que la fin est assez vite expédiée alors que l'on prend le temps de tout, tout le long de l'histoire.

2 commentaires:

  1. je l'ai lu et j'ai passé un excellent moment avec les héroïnes !
    C'est une très belle BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui chouette BD, le moment de lecture passe rapidement!

      Supprimer