Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 9 novembre 2022

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toit (Mathias Malzieu)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions J’ai Lu (26 mars 2019)

151 pages

ISBN-10:‎ 2290350389

ISBN-13:‎ 978-2290350386

Genre: Conte

Lu le: 30 Septembre 2022

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.  

Mon avis:

        Après avoir eu un coup de cœur incommensurable pour "La mécanique du cœur" qui fait toujours parti de mes livres préférés, découvrir les autres titres de l'auteur est toujours un réel plaisir, d'autant que "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" s'inscrit dans la même veine, avec un petit lien au niveau des personnages. J'ai été moins touchée par ce livre, mais ce petit conte qui évoque le thème du deuil reste empreint de beaucoup de poésie et est très touchant. La violence des sentiments n'est pas feinte et doit être encore plus percutante quand on a vécu cette situation.

Points de vue/Critiques:

        Un peu à l'image de "La mécanique du cœur" et du "journal d'un vampire en pyjama", l'auteur va raconter un moment de sa vie, partager ses ressentis et se émotions en se mettant dans la peau d'un petit personnage afin de retranscrire ce vécu. On retrouve ainsi cette apparence de retrait afin peut-être de se détacher de l'histoire racontée, mais il n'en n'est rien puisque Mathias Malzieu n'a pas son pareil et est imbattable pour retranscrire si justement et si poétiquement les émotions. C'est ainsi que dans cette histoire, l'auteur va aborder le thème du deuil, celui d'une mère, vu par un enfant (quel que soit son âge). 

        Avec cette vision de l'enfant, on va entrer dans une histoire qui mêle à la fois les pensées et les émotions qu'un tel drame peut véhiculer mais aussi les notions plus factuelles qui arrivent alors. Les premières pages décrivent immédiatement les premières minutes du deuil. C'est ainsi que l'on va naviguer dans une mer faite de tristesse, d'incompréhension, de détresse et d'un grand vide formé en plein cœur que laisse l'absence d'un être aussi cher. Mais il y aura quand même ces choses plus terre à terre à s'occuper très rapidement au milieu du travail de deuil immédiat, comme se poser la question du bois du cercueil, des fleurs ou encore que faire des affaires personnelles du défunt. 

        Malgré cette difficile thématique, il se dégage constamment un sentiment de douceur, de beauté et d'une douce et belle nostalgie grâce à la plume indéniablement merveilleuse de l'auteur. C'est comme cela que l'histoire nous est proposée comme un véritable conte, tant l'imaginaire de Mathias Malzieu est grand et tant on retrouve des métaphores poétiques et originales. Le format créatif du récit apporte de la délicatesse et une sensibilité juste et parfaite qui n'aurait pas été de mise ou voire les même dans un format plus "classique" où l'on aurait ressenti plus de douleurs lourdes et une atmosphère plombante. Que l'on ait connu ou non précisément cette situation, chacun pourra y retrouver sa peine. L'histoire m'a beaucoup moins atteinte et touchée que "La mécanique du cœur" mais elle n'en reste pas moins belle et émouvante.

En bref:

         A travers "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", Mathias Malzieu nous prouve une fois de plus à quel point il peut-être un magicien et un poète avec les mots. Dans cette histoire où il prend une nouvelle fois l'apparence d'un petit garçon, il va aborder le thème du deuil, dans un univers onirique, conférant l'étiquette de véritable conte à ce récit. Au milieu de questionnements et d'interrogations assez factuels en de telle circonstances, l'auteur n'a pas son pareil et est imbattable pour retranscrire si justement et si poétiquement les émotions. Il se dégage constamment un sentiment de douceur, de beauté et une douce et belle nostalgie grâce à sa plume indéniablement merveilleuse. Avec ses métaphores poétiques et originales, le format créatif du récit apporte de la délicatesse et une sensibilité juste et parfaite qui aurait été tout autre avec un format plus classique. Cette magnifique histoire sur le deuil est donc un hommage aux disparus et montre comment notre esprit peut nous donner les outils pour continuer à vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire